4L Trophy - Troisième jour : la traversée de Erg Chebbi

Les Trophistes entament leur troisième jour de course. Ils sont cette fois divisés en deux groupes et seront répartis sur deux boucles. Nous choisissons avec mon équipe de couvrir la boucle numéro 1 : la traversée d'Erg Chebbi.

La fleur de colza jaune parsème la piste emprunté par les Trophistes
La fleur de colza jaune parsème la piste emprunté par les Trophistes

    Jérôme, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophistes

    Aujourd'hui, mardi 24 février, les Trophistes entament leur troisième jour de course. Ils sont cette fois divisés en deux groupes et seront répartis sur deux boucles. Nous choisissons avec mon équipe de couvrir la boucle numéro 1 : la traversée d'Erg Chebbi. Retour sur cette journée !

    Dès 9h ce matin, les équipages du groupe des blancs se lancent sur la traversée de Erg Chebbi, un tracé de 93 kilomètres. Cette étape comprend quelques passages sablonneux, la traversée d'un antique village en ruine du désert, beaucoup de dromadaires et bien d'autres surprises. Nous prenons la route en suivant les premières voitures lancées.

    Après quelques bornes de route, nous nous engageons sur la piste de l'oued. Ma première surprise fut d'admirer un tapis de fleurs jaunes, roses ou blanches sur cette terre réputée aride. Un membre chevronné de l'organisation m'explique qu'il n'avait jamais vu ça et que cette éclosion de végétation provient des pluies abondantes de ces dernières semaines. Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer ce sublime paysage.

    Nous poursuivons notre route et traversons un village du désert abandonné. A notre approche quelques personnes sortent des habitations en ruine. J'avoue ma surprise en constatant que certains continuent donc à vivre dans ce village aux allures de ville fantôme. Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons à hauteur d'un équipage stoppé aux abords de la piste. Aurélien et Loïc (équipage 17) viennent de tomber en panne. Le problème proviendrait de leur pompe à eau. Ils s'apprêtent à la changer. Nous apprendrons plus tard que la panne était tout autre.

    Bacs de sable, Oasis et hélicoptère

    Redoutés des participants, les premiers "bacs à sable" apparaissent.

    Ces profonds amoncellements de sable sur la piste sont difficiles d'accès pour les 4L. Des membres de l'organisation sont placés aux abords de ces "petites épreuves" et donnent des conseils techniques aux Trophistes. A côté d'un de ces "bacs à sable" poussent une végétation luxuriante. Palmiers, arbustes et petites fleurs au sol. J'apprends qu'une source d'eau souterraine est située ici, juste sous nos pieds.

    Une petite oasis …

    Nous nous arrêtons non loin pour nous restaurer. Sous l'ombre d'un "Arbre à Dromadaire" nous prenons quelques instants de fraicheur pour manger et admirer les dunes alentours surplombant une "mer" de petites fleurs blanches. En ce début d'après-midi, le soleil est à son zénith et la voiture annonce 24 degrés.

    A l'extérieur nous avons l'impression que la température atteint au moins 30 à 35 degrés

    . Souvenez vous ; à Boulajoul, dimanche, il y a trois jours, il faisait 5 degrés.

    Un peu plus tard, l'hélicoptère du 4L Trophy se pose non loin de nous. Je le rejoins alors et rencontre Hamid, le renommé pilote. On m'avait beaucoup parlé de lui ces derniers jours pour sa grande dextérité à bord de son hélicoptère de type "Ecureuil". Cet ancien pilote de la gendarmerie marocaine couvre le 4L Trophy depuis maintenant 9 ans. Il m'explique qu'avec Jean Jacques Rey, l'organisateur de l'événement, ils volent toute la journée pour contrôler le bon déroulement de la course. En de rares occasions il sert également de rapatriement d'urgence pour des blessures survenues lors d'accidents. Les hôpitaux les plus proches sont à Ouarzazate au Sud ou à Errachidia au Nord. Il faut être alors très rapide.

    Je rejoins mon équipe et nous continuons jusqu'à un petit lit de rivière. La présence de cette eau est exceptionnelle. Elle est due, encore une fois, aux nombreuses précipitions des dernières semaines. Les 4L doivent passer ce fin court d'eau pour continuer leur course et entamer les derniers kilomètres de l'étape. Nous ne mettrons que très peu de temps pour rejoindre l'arrivée de la course. Pour les 4L déjà présentes, c'est la fin des pistes d'Erg Chebbi et la récompense d'être arrivé au terme de cette étape.

    Demain ce même groupe se lancera cette fois sur la boucle numéro 2 nommée : Oued Ziz et vivra, encore une fois, une très belle aventure

    . Le soir, tous les participants se retrouveront en haut de la plus haute des dunes de Merzouga pour admirer l'étonnant et magnifique couché de soleil. La route continue.

    Jérôme Fourcade (texte et photos)

    Le suivi du 4L Trophy jour après jour

    Raid 4L Trophy 2015 - JT n°6 : Bacs à sable à... par 4ltrophy_officiel

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