En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy

4L Trophy - "Une pizza marocaine dans la maison du chef du village !"

Participants en 2013 et 2014... pourquoi cette passion pour le 4L Trophy ?

Au départ, c’est un projet entre amis. Alors étudiants en école de commerce, Maxime et Léonard se lancent en 2012 dans le 4L Trophy. Ils y participeront deux années de suite et gagneront en 2013 le Deloitte-4L Eco Challenge, qui récompense les initiatives environnementales et solidaires. Désormais dans le monde de l’entreprise, Maxime, 25 ans, revient sur cette aventure.

Après avoir participé à l’édition 2013, vous repartez en 2014. Pourquoi cette passion pour le 4L Trophy ?


Après une année de préparation, de recherche de sponsors et de mécanique sur notre 4L, la course est finalement passée trop vite. Il faut savoir que le 4L Trophy est une expérience unique. Ce sont près de trois mille étudiants qui parlent tous la langue de la 4L et qui ont réussi à arriver au bout d’un projet solidaire et écologique. Mais si nous avons pu remonter ce projet l’année suivante, c’est aussi grâce aux gains obtenus par le Deloitte-4L Eco Challenge.

Vous remportez donc ce concours en 2013. En quoi consistait votre projet ?


Avec l’association Enfants du Désert, nous avions prévu d’installer trois panneaux solaires dans un ksar (NDLR : village fortifié marocain) de la région de Merzouga. Dans le village, il n’y avait pas d’éclairage urbain. Nous avions aussi ramené une pompe pour permettre à la population de remonter l’eau d’un puits.

Ce fut une belle expérience ?


Nous avons passé une journée à installer ces dispositifs électriques. Le midi, nous avons été invités à manger une pizza marocaine dans la maison du chef du village ! L’année d’après, nous sommes retournés au ksar apporter des batteries plus puissantes. Incroyable de voir à quel point les personnes se servaient encore de notre installation. Cette course est vraiment une superbe expérience pour ceux qui aiment entreprendre. On se retrouve entre passionnés pour un défi sportif et humanitaire.

Êtes-vous passés à autre chose ou suivez-vous encore de près le 4L Trophy ?


Nous avons conservé des liens forts avec les bénévoles des Enfants du Désert et des participants. Nous sommes aussi souvent contactés par de nouveaux participants qui nous demandent des conseils. Et puis nous avons toujours notre 4L en souvenir, et nous ne comptons pas nous en séparer !

La 18e édition du 4L Trophy s’élancera le 19 février prochain depuis Biarritz… direction Marrakech. Le Parisien Etudiant, partenaire officiel du raid vous fait vivre les préparatifs des équipes et la course en direct sur notre site www.leparisien.fr/etudiant
Plus d'actu sur le 4L Trophy sur Le Parisien Etudiant


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

Contact
12.01.2015

Retour au dossier 4L Trophy
4L Trophy : 4L Trophy - "Une pizza marocaine dans la maison du chef du village !" : Imprimer
Derniers articles "4L Trophy"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

En plein milieu du désert, ou enfermé dans une 4L... un étudiant ne reste pas sérieux pendant 6000 km... et tant mieux ! Voici les meilleurs tweets, photos ou vidéos repérés sur le web.

4L Trophy : La remise des prix 2016

4L Trophy : La remise des prix 2016

Samedi 27 février - Soirée de clôture : la course est terminée, l’heure est à présent au repos, à la détente et à la visite

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

Deuxième jour de l’étape marathon et dernière journée de course ce vendredi 26 février, entre Tazarine et Marrakech. Dès le lever de soleil, les Trophystes reprennent la route de là où ils ont bivouaqué... 

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

Jeudi 25 février - Etape 5 : premier jour de l’étape marathon qui doit relier Merzouga à Tazarine, avant la grande arrivée à Marrakech, place Bab el Jdid.

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

Deuxième jour de l’étape des boucles ce mercredi 24 février. On inverse cette fois-ci les rôles. Le « groupe blanc », hier sur la boucle 1 de l’Erg Chebbi, s’attaque à la boucle 2 de l’Oued Ziz et vice versa pour le « groupe jaune ».

4L Trophy : les bacs à sable et la première journée des ambassadeurs

4L Trophy : les bacs à sable et la première journée des ambassadeurs

La compétition continue sur le 4L Trophy avec au programme de ce mardi 23 février deux étapes de boucle que se partageront les participants : l’Erg Chebbi et l’Oued Ziz. Sans oublier la première des deux journées des ambassadeurs.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.