5 conseils de 'PRO' pour votre profil sur Linkedin

Les réseaux sont essentiels dans votre recherche d'emploi, de stage... avec Linkedin, voici 5 conseils de "pro" pour mettre facilement en valeur votre profil sur internet.

5 conseils de 'PRO' pour votre profil sur Linkedin

    Alors que le réseau professionnel LinkedIn s'impose fortement dans le paysage économique francais : il fête ses 10 ans et compte désormais 5 millions de membres en France...

    nous vous proposons en partenariat avec ce réseau : 5 conseils de "pro" pour mettre facilement en valeur votre profil sur internet ainsi qu'un jeu concours pour gagner 3 comptes premium !

    1. Première action indispensable, remplir son profil correctement : mettre une photo de qualité et inscrire toutes vos expériences (petits boulots ou premiers stages)

    • La photo est la première image que le recruteur aura de vous. Utilisez une photo professionnelle et bannissez les clichés cheveux au vent de vos dernières vacances. Evitez toutefois une photo « carte d'identité » peu engageante et froide. La combinaison gagnante ? Demandez à un ami ou à un parent de prendre un portrait de vous avec une veste et un sourire.

    • Pensez à remplir votre profil avec toutes vos expériences : petits jobs ou stages. Valorisez les initiatives que vous avez pris, les projets dont vous êtes fier. N'oubliez pas d'ajouter des compétences et expertises en bas de votre profil, ce sont des petites étiquettes permettant de regrouper l'ensemble des compétences que vous possédez.

    • N’hésitez pas à mettre vos hobbies, ou bien vos activités au sein des associations étudiantes, cela permets de donner un aperçu de votre personnalité et donc de vous distinguer.

    2. Inscrivez-vous dans les groupes professionnels en lien avec votre secteur :

    votre école, les entreprises leaders de votre secteur, les groupes de discussions thématiques. Vous serez ainsi tenu informé de l'actualité professionnelle de votre secteur : en entretien, pour un premier poste ou pour un stage de qualité, cela peut faire la différence !

    • Vous êtes en école de commerce, d’ingénieur ou encore d’art, de communication, ou alors vous allez bientôt obtenir votre CAP en cuisine ou en bâtiment : vous appartenez donc déjà forcément à un secteur d’activité. Pensez à suivre la page de votre école, les professionnels à la recherche de profils précis y font régulièrement un tour.

    • Ensuite, identifiez les groupes grâce à la fonctionnalité "Recherche" de LinkedIn et inscrivez-vous afin de vous familiariser avec les conversations des professionnels que vous n’allez pas tarder à côtoyer.

    3. Faites vivre votre profil :

    vous aurez plus de chance d'être repéré et cela valorisera votre énergie ainsi que vos connaissances. Ainsi, n'hésitez pas à poster vos présentations réalisées à l'école, mais également à relayer sur votre profil vos lectures professionnelles en y ajoutant une remarque ou analyse de votre cru.

    • Vous réalisez régulièrement des travaux de groupe avec d'autres élèves ? N'hésitez pas à les poster grâce à l'application SlideShare en remerciant vos camarades. Cela valorisera votre sens du groupe et montrera concrètement ce dont vous êtes capable. Si vous avez réalisé un mémoire ou des recherches ? N'hésitez pas non plus à les mettre en valeurs.

    • Pensez à participer ! Poser des questions, les professionnels seront certainement ravis de vous aider. Emettez un avis construit lors d'une discussion afin de valoriser votre implication. Un pas plus facile est peut-être de partager un article : dans une revue professionnelle, vous avez repéré un dossier qui vous interpelle, n'hésitez donc pas à le relayer via votre page d'accueil qui vous permets de publier en simultané sur Linkedin et Twitter.

    4. Valorisez vos liens avec vos managers, faites-vous recommander sur certaines compétences.

    • Lors de vos stages ou petits boulots, ajoutez vos camarades stagiaires pour commencer à vous construire un réseau.

    • N’hésitez pas à ajouter vos managers, ils sont les premiers garants de la qualité de votre travail ! Une fois que vous les aurez ajoutés, avec un mot personnalisé, demandez de suite à ce qu’il vous recommande. Pour ceci deux options se présentent à vous :

    o Ils peuvent écrire une recommandation globale. Demandez par exemple à ce qu’ils inscrivent le commentaire final de votre stage, qui a été envoyé à votre école, sur votre profil public.

    o Ils peuvent également recommander des compétences et des expertises sur votre profil. Cette fonctionnalité permet de valider des compétences en un seul clic.

    5. Et enfin, soyez constant,

    rien ne sert de faire vivre votre profil pendant 15 jours puis de l'abandonner durant 6 mois. Votre parcours professionnel se construit dès les premières années de l'école, et il doit être alimenté régulièrement pour bien mettre en valeur votre constance et votre implication.

    • Votre profil professionnel en ligne va vous suivre, il sera votre carnet de bord professionnel, prenez en donc soin en permanence, même quand vous n’êtes pas en recherche active.

    • Ayez toujours le réflexe LinkedIn en tête, dès que vous avez une réalisation, une remarque ou des idées professionnelles, valorisez-les !

    LinkedIn en chiffres :

    200 millions de membres dans 200 pays dont 5 millions en France

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1