5 conseils pour réussir en fac...

...et ne pas laisser tomber l'université en cours d'année ! Beaucoup d’étudiants de 1re année se demandent en ce moment s’ils ne vont pas laisser tomber. Les pistes pour ne pas craquer…

5 conseils pour réussir en fac...

    Beaucoup d’étudiants de 1re année se demandent en ce moment s’ils ne vont pas laisser tomber. Les pistes pour ne pas craquer…

    La réussite étudiante : c’est l’un des trois gros chantiers sur lequel se penchent les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche... mais aussi le ministère de l'éducation pour éviter que les étudiants sortent du système sans diplôme.

    En attendant les actions du nouveau gouvernement, qui doivent endiguer le taux toujours aussi élevé d’échec en premier cycle et mener « 50% d’une classe d’âge » (contre 25% en 2006 selon les derniers chiffres disponibles) à la licence...

    Quels sont les conseils pour vous aider dans vos études à la fac pour réussir cette première ou deuxième année ?

    1 Assister aux cours.

    C’est bête comme chou, mais pas une fac n’oublie de le rappeler à ceux qui découvrent en leur sein l’univers des études supérieures.

    C’est en effet se trouver face à « beaucoup de liberté, pas d’obligation d’assister aux cours en amphithéâtre », prévient l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Et si l’on se dit au début que l’on rattrapera « plus tard » quand arrivent les partiels c’est la panique. « Il faut donc se forcer », conseille Sylvie Lecharbonnier à « l’Etudiant ». Car non, même en déboulant en fac, avec bac et mention, on ne s’en sortira pas, comme le fanfaronnent certains, « au talent » !

    2 De l’investissement personnel.

    Il en faut, et beaucoup. Comprendre la quantité attendue est le plus dur. Pour imaginer ce qu’il va falloir fournir par soi-même en dehors des cours et TD (travaux dirigés), Paul Fontaine, vice-président chargé des études et de la vie universitaire à Paris-Ouest-Nanterre, donne un truc : « Si vous voyez dans votre filière, qu’un cours correspond à 3 crédits ECTS, sachez qu’un crédit équivaut à 25 heures de travail. Multipliez par trois, cela donne 75. Si vous n’avez que 32 heures de cours dans cette matière, faites la différence et cela vous donne le nombre d’heures à fournir par vous-même. »

    Si l’on ne mesure pas très bien les attentes des profs, ne pas hésiter à aller leur taper poliment sur l’épaule et poser franchement la question en fin de cours.

    3 Travailler à plusieurs.

    Une vraie aide, estime Sylvie Lecharbonnier. Pour trouver le bi ou trinôme efficace de ses études, un peu perdu dans un amphi où on ne connaît pas grand monde, usez et abusez de la bibliothèque. « Profitez aussi des groupes de TD pour créer des liens », suggère la spécialiste.

    Une fois les contacts créés, les réseaux sociaux sont un fil dont nombre d’étudiants usent ensuite pour s’entraider.

    4 Organiser son temps.

    Une clé de la réussite : il faut jongler entre heures de cours, activité sportive, éventuel petit job et… envie d’aller boire un pot avec les copains. Sans perdre de vue l’objectif : réussir son année en fournissant le travail nécessaire. Mieux vaut donc faire le tri, et, bien au calme devant son agenda, répartir le tout en un emploi du temps personnel. « En veillant à planifier sur l’année, et pas seulement sur les douze semaines d’un semestre », prévient Paul Fontaine.

    5 Demander de l’aide.

    Entre les UFR qui sont passées au contrôle continu, celles qui comme en droit à Nanterre planifient des « galops d’essai » ou épreuves blanches dès la mi-novembre, celles qui comme Cergy convoquent en entretiens les étudiants visiblement en perdition dès la Toussaint, difficile aujourd’hui de ne s’apercevoir qu’aux premiers partiels qu’on est largué. On a le droit « d’être étudiant en difficulté momentanée », rappelle Paul Fontaine.

    C’est le moment de se tourner vers les tuteurs, étudiants et/ou profs institués dans chaque fac ou les conseillers d’orientation. Pour les trouver, on tape au secrétariat de son UFR. « On peut aussi demander conseil aux associations étudiantes, même culturelles ou sportives, présentes sur le campus. »

    Claudine PROUST - article issu du Parisien du 27 novembre 2012

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris