En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Colocation > 5 raisons de choisir la colocation

Se Loger

5 raisons de choisir la colocation

Les avantages de la colocation : partager un loyer mais aussi se faire des amis…

Trouver un logement dans une grande ville n’est jamais simple. Il y a beaucoup d’offres mais aussi beaucoup de demandes. Il ne suffit pas d’avoir un coup de cœur pour un appart’, il faut aussi avoir le bon dossier pour que le propriétaire vous choisisse ! Avoir un dossier idéal, c’est loin d’être évident quand on est étudiant ou jeune diplômé ! Une solution ? La colocation.

Plus d’espace : Moins cher, plus grand !

L’avantage principal de la colocation réside bien évidemment dans le montant du loyer. Pour un loyer similaire, on peut opter pour un 15m² ou pour une chambre dans un appartement avec un salon, une cuisine et peut-être même une salle de bain autre part que sur le pallier ! Autre avantage non-négligeable, on peut aussi bénéficier de la CAF en colocation.

Des procédures plus simples

Même si certains propriétaires sont regardants sur leurs (co)locataires, la plupart des colocations se gèrent directement avec les personnes présentes dans l’appartement. Plus besoin donc de fournir 15 fiches de paye, 3 copies de son passeport : une rencontre avec les colocataires suffit généralement à voir si la cohabitation est envisageable. Attention, ce n’est cependant pas une sous-location, chaque locataire doit être inscrit sur le bail et la clause de solidarité entre en vigueur.

Des frais partagés

Au-delà du prix de loyer, c’est tout un budget qui est divisé. Les factures, les charges locatives, les dépenses exceptionnelles (plomberie, dépannage…) : tous ces frais sont généralement à se répartir entre les colocataires. Moins fréquent, certains sont aussi adeptes des courses communes : là encore, les économies sont non-négligeables mais attention aux désaccords !

Des soirées plus conviviales

Il y a les adeptes du plateau-télé et ceux qui ne supportent pas de manger tout seul. Vivre en colocation permet d’avoir de réels moments d’échange, que ce soit pendant les repas ou les autres moments partagés. Element non-négligeable, la vaisselle (ainsi que toutes les autres taches ménagères) se fait aussi à plusieurs.
Vivre avec d’autres personnes permet d’ouvrir son esprit, de découvrir d’autres cultures, façons de vivre, de créer des liens uniques, partager des expériences…se rendre des services l’un l’autre.

Et pourquoi pas… améliorer ses langues étrangères

Il y a tant d’étudiants étrangers à Paris qui recherchent des colocations…Attention, cela ne se passe pas toujours comme dans l’Auberge Espagnole. Mais habiter avec un étudiant international reste le meilleur moyen de progresser dans une langue et d’enrichir ses connaissances !


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Pierre Antoine
16.12.2010

Retour au dossier Colocation
Colocation : 5 raisons de choisir la colocation
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Colocation : consultez aussi...

orientation
Les prix des logements étudiants à la loupe

Les prix des logements étudiants à la loupe

Une étude confirme les fortes disparités sur le territoire, alors que le budget moyen d’un étudiant pour se loger est de 583 €.

Cook ta Coloc : idée recette facile pour un dîner romantique

Cook ta Coloc : idée recette facile pour un dîner romantique

"Dîner Romantique" - Claudia, Victoria et Hugo nous ont invité chez eux à Bordeaux avec le chef Félix Clerc. Hugo a un date, le cuisinier va nous montrer sa façon de faire un dîner romantique grâce à une recette de saumon mariné et avocat en deux façons

Cook ta Coloc : des coquillettes au vin blanc pour un diner entre potes !

Cook ta Coloc : des coquillettes au vin blanc pour un diner entre potes !

"Diner entre potes" - Le chef cuisinier Gregory Cuilleron va nous montrer sa façon de préparer des petits coquillettos, une recette simple et rapide pour des diners entre potes réussis. Pour l'occasion, nous sommes à Lyon chez Camille, Julie et Paul.

Cook ta Coloc : Apéro dinatoire

Cook ta Coloc : Apéro dinatoire

"Apéro dinatoire" Aujourd'hui à Marseille chez Marie et Marine, nous allons voir comment préparer des croquettes de riz avec la chef de cuisine Georgiana Viou

Cook ta Coloc' : les idées recettes spéciales pour étudiants

Cook ta Coloc' : les idées recettes spéciales pour étudiants

"Faim de mois" Aujourd'hui nous sommes chez Emma, Guillaume et Laura avec le chef Alexis Braconnier qui va nous montrer sa recette des gnocchis de semoule

Vite, une colocation pour la rentrée...

Vite, une colocation pour la rentrée...

La colocation a toujours la cote chez les étudiants. Pour être sûr de trouver une coloc à la rentrée, il faut s’y prendre dès maintenant.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.