En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Colocation > 5 raisons de choisir la colocation

Se Loger

5 raisons de choisir la colocation

Les avantages de la colocation : partager un loyer mais aussi se faire des amis…

Trouver un logement dans une grande ville n’est jamais simple. Il y a beaucoup d’offres mais aussi beaucoup de demandes. Il ne suffit pas d’avoir un coup de cœur pour un appart’, il faut aussi avoir le bon dossier pour que le propriétaire vous choisisse ! Avoir un dossier idéal, c’est loin d’être évident quand on est étudiant ou jeune diplômé ! Une solution ? La colocation.

Plus d’espace : Moins cher, plus grand !

L’avantage principal de la colocation réside bien évidemment dans le montant du loyer. Pour un loyer similaire, on peut opter pour un 15m² ou pour une chambre dans un appartement avec un salon, une cuisine et peut-être même une salle de bain autre part que sur le pallier ! Autre avantage non-négligeable, on peut aussi bénéficier de la CAF en colocation.

Des procédures plus simples

Même si certains propriétaires sont regardants sur leurs (co)locataires, la plupart des colocations se gèrent directement avec les personnes présentes dans l’appartement. Plus besoin donc de fournir 15 fiches de paye, 3 copies de son passeport : une rencontre avec les colocataires suffit généralement à voir si la cohabitation est envisageable. Attention, ce n’est cependant pas une sous-location, chaque locataire doit être inscrit sur le bail et la clause de solidarité entre en vigueur.

Des frais partagés

Au-delà du prix de loyer, c’est tout un budget qui est divisé. Les factures, les charges locatives, les dépenses exceptionnelles (plomberie, dépannage…) : tous ces frais sont généralement à se répartir entre les colocataires. Moins fréquent, certains sont aussi adeptes des courses communes : là encore, les économies sont non-négligeables mais attention aux désaccords !

Des soirées plus conviviales

Il y a les adeptes du plateau-télé et ceux qui ne supportent pas de manger tout seul. Vivre en colocation permet d’avoir de réels moments d’échange, que ce soit pendant les repas ou les autres moments partagés. Element non-négligeable, la vaisselle (ainsi que toutes les autres taches ménagères) se fait aussi à plusieurs.
Vivre avec d’autres personnes permet d’ouvrir son esprit, de découvrir d’autres cultures, façons de vivre, de créer des liens uniques, partager des expériences…se rendre des services l’un l’autre.

Et pourquoi pas… améliorer ses langues étrangères

Il y a tant d’étudiants étrangers à Paris qui recherchent des colocations…Attention, cela ne se passe pas toujours comme dans l’Auberge Espagnole. Mais habiter avec un étudiant international reste le meilleur moyen de progresser dans une langue et d’enrichir ses connaissances !


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Pierre Antoine
16.12.2010

Retour au dossier Colocation
Colocation : 5 raisons de choisir la colocation : Imprimer
Derniers articles "Colocation"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Colocation : consultez aussi...

orientation
Vite, une colocation pour la rentrée...

Vite, une colocation pour la rentrée...

La colocation a toujours la cote chez les étudiants. Pour être sûr de trouver une coloc à la rentrée, il faut s’y prendre dès maintenant.

Comment bien réussir sa colocation

Comment bien réussir sa colocation

La colocation est souvent synonyme d'une cohabitation homogène au niveau de l'âge des locataires, mais quand est-il de la situation où l'un des colocataires a le double de l'âge de l'autre ?

Logement : « Le jeudi, c'est coloc' »

Logement : « Le jeudi, c'est coloc' »

Un café bondé d’étudiants, des bières qui circulent, des échanges de bons plans pour les colocations, des joies, des déceptions et quelques belles rencontres… C’est l'atmosphère particulière du "Café Coloc' "

VIDEO. Logement étudiant : comment éviter les pièges de la colocation ?

VIDEO. Logement étudiant : comment éviter les pièges de la colocation ?

La colocation peut couter jusqu'à 2 fois moins cher pour se loger, mais attention aux clauses du contrat de bail. Quelles sont les règles, quel bail signer ou encore quels sont les droits et obligations de chaque colocataire ?

Colocation : qu’est-ce qui a changé dans les nouveaux contrats de bail ?

Colocation : qu’est-ce qui a changé dans les nouveaux contrats de bail ?

Vous êtes des milliers à rechercher un logement pour la prochaine rentrée, et nombre d’entre vous choisiront la colocation.

Colocation : comment réussir son coloc'dating ?

Colocation : comment réussir son coloc'dating ?

4 conseils fondamentaux pour réussir son Coloc-Dating, par Jimmy Crombez, fondateur d’Appartoo.com : comment bien choisir ses colocataires !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.