En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

86% des étudiants se disent assez ou très satisfaits de leurs études

Voici les résultats de l'étude ministérielle sur la satisfaction des étudiants dans leur orientation et qualité du cursus choisi.

Universités, classes prépas, IUT... Quelle que soit la formation choisie, près de 9 bacheliers sur 10 sont satisfaits de leurs études, un chiffre en hausse par rapport à l'enquête de 2008, selon une étude publiée jeudi par le ministère de l'Enseignement supérieur.

En 2015, 86% des étudiants se disent assez ou très satisfaits de leurs études, un pourcentage en progression par rapport à 2008 et 2002 (83%). En licence, les bacheliers 2014 étaient satisfaits à 82% du contenu de leurs études contre 76% pour les bacheliers 2008.

Une réorientation facilitée


"Nous avons gagné quatre points entre 1996 et 2014. C'est la rançon des efforts pédagogiques réalisés par les universités", s'est réjouit Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, "ravi" de cette hausse du niveau de satisfaction des nouveaux étudiants.

Certaines universités ont mis en place le principe de spécialisation, qui permet aux étudiants de suivre un double cursus pendant un an, et peuvent choisir entre mathématiques et informatique ou entre psychologie et philosophie: "On peut commencer dans une discipline et finir dans une autre", explique M. Jolion, conseiller en charge des formations du supérieur et de l'orientation au ministère.
"Il faut sortir de l'enseignement supérieur au "one shot", où il faut aller le plus loin, le plus vite possible", ajoute-t-il.

Opinion des bacheliers 2014 sur leur filière de formation


Consultez le détails de la satisfaction selon le type d'étude supérieur : encadrement, contenu, évaluation, attentes...



Une orientation à double vitesse


Autre enseignement: la persistance de la reproduction sociale. Thierry Mandon, secrétaire d'État, souligne "l'écart sur la capacité à s'orienter" en fonction des origines sociales.

En 2015, les étudiants des classes préparatoires et de médecine, majoritairement issus de familles de classes sociales supérieures, trouvent des réponses à leur orientation majoritairement auprès de leurs familles (34% et 47%). A l'inverse, ceux inscrits en STS (sections de techniciens supérieurs), réputés plus populaires, n'ont que le lycée (47%) comme source d'informations.

"L'orientation doit devenir une matière à part entière dès la 3e pour les bac pro, et en première et terminale", continue Thierry Mandon.

Niveau d’études envisagé par les bacheliers 2014 selon leur série au bac




La fac continue d'attirer la grande majorité des étudiants


L'étude révèle que la fac attire beaucoup : 79% des bacheliers ont choisi majoritairement l'université (31%), puis les sections de techniciens supérieurs (21%), les classes prépas et les IUT (8%).

Par ailleurs, 54% des bacheliers 2014 envisageaient d'atteindre au moins un bac+5, contre 48% pour les bacheliers 2008. Quant à leur avenir professionnel, ils sont 51% à être optimistes, plus précisément 65% des mentions "très bien" le sont quand 47% des "sans mention" le sont. La majorité des mentions "très bien" se dirigent vers les classes préparatoires (40%).

17% des bacheliers n'iront jamais plus loin


Le taux moyen de poursuite d'étude diminue entre 2008 et 2014 passant de 84 à 79%, du fait de la proportion accrue de bacheliers professionnels au sein de la cohorte 2014, lesquels poursuivent moins leurs études que les bacheliers des autres séries
Aussi, au cours de l'année 2014-2015, 5% des bacheliers abandonnent leurs études, principalement à cause d'une mauvaise orientation (61 %). Comme en 2008, une part non négligeable des bacheliers 2014 reprendront sans doute leurs études à la rentrée suivante.

L'étude a été réalisée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) à partir d'un échantillon de 18.200 jeunes issus du panel des élèves entrés en 6e en 2007.


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
19.01.2017

Retour au dossier Formations
Formations : 86% des étudiants se disent assez ou très satisfaits de leurs études : Imprimer
Derniers articles "Formations"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
APB : les étapes et dates clés de la procédure Admission Post Bac

APB : les étapes et dates clés de la procédure Admission Post Bac

Depuis le 20 janvier, les élèves de terminale sont invités à s’inscrire et à renseigner leurs voeux d’orientation sur la plateforme en ligne Admission Post Bac. Les 4 étapes à respecter

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiante. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

APB : exemple de CV pour votre dossier Admission Post Bac

APB : exemple de CV pour votre dossier Admission Post Bac

Certaines formations sélectives demandent de compléter votre dossier APB par un CV, voici les conseils de rédaction et un exemple pour vous aider : Modèle de cv en terminale.

APB : exemple de lettre de motivation pour les formations sélectives

APB : exemple de lettre de motivation pour les formations sélectives

Sur APB, certaines formations demandent une lettre de motivation, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (DUT, BTS, prépas, licences qui recrutent sur dossier...)

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.