En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

New School : à 16 ans, elle invente une appli pour lutter contre l'absentéisme scolaire

Son appli contre l'absentéisme séduit - une lycéenne invente une appli pour lutter contre l’absentéisme scolaire

orientation lycees New School : à 16 ans, elle invente une appli pour lutter contre l'absentéisme scolaire Son appli contre l'absentéisme séduit - une lycéenne invente une appli pour lutter contre l’absentéisme scolaire  New School, start up,

Le Vésinet (Yvelines), en janvier. La jeune fille de 16 ans a déjà des contacts avec des établissements scolaires, y compris en Belgique et en Angleterre.

Consultez aussi :

Dans les prochaines semaines, Philippine Dolbeau aura un double défi à relever : rendre son entreprise « capable de répondre à la demande de la France entière » et... réussir son bac de français.

Philippine Dolbeau n’est pas tout à fait une lycéenne comme les autres. A seulement 16 ans, cette élève en 1re littéraire au Bon Sauveur, lycée privé à cheval sur les villes du Vésinet et de Chatou, dirige déjà sa propre entreprise.

Début janvier, elle faisait tester New School, une application de sa création permettant de dématérialiser l'appel en classe, au sein de son établissement. Depuis, les sollicitations pleuvent. Elle est régulièrement propulsée sur les estrades des colloques économiques. C'était encore le cas il y a deux semaines, quand la jeune habitante de Chatou (Yvelines) s'est retrouvée aux côtés de Clara Gaymard, l'ex-présidente de General Electric, à l'occasion de la Journée de la femme digitale. Avec une prise de parole remarquée devant près de 4 000 personnes. Un exercice de communication qu'elle maîtrise parfaitement.

De nombreux contacts...


Les acteurs du monde de l'éducation peuvent en témoigner. Après avoir remporté un concours d'innovation organisé peu de temps avant, elle avait déjà dû présenter son projet devant l'ensemble des représentants des différentes académies. Du côté de celle de Versailles, on confirme d'ailleurs des contacts avec la jeune entrepreneuse. « J'ai également rencontré le directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem (NDLR : ministre de l'Education nationale) et celui de Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France), indique Philippine. Ils se sont dits vraiment intéressés. Mais avant de voir plus grand, il faut déjà développer New School. »


Philippine, 16 ans, veut simplifier la vie des profs avec un porte clé connecté




Lancement d'une campagne de financement participatif


Un pas a déjà été franchi avec la création officielle de l'entreprise. « Nous sommes trois associés : mes parents et moi. Mais on est aussi aidés par des enseignants, des chefs d'entreprise, des financiers et des avocats. » Mardi 29 mars, elle a lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank, dans l'espoir de récolter, en un mois et demi, les 60 000 € pouvant permettre à New School d'être déployé à l'échelle nationale. Certains établissements privés frappent déjà à la porte. Cinq en France, deux en Belgique et un en Angleterre lui ont ainsi fait part de leur intérêt, « soit parce qu'ils ont de gros problèmes d'absentéisme, soit simplement pour le côté innovant ».

La jeune chef d'entreprise a également voulu que cette récolte de fonds s'accompagne d'un volet caritatif. Ainsi, pour chaque don de plus de 2 000 €, une structure de la Fondation des apprentis d'Auteuil se verra remettre gratuitement New School. « C'est vrai, tout va très vite en ce moment, reconnaît Philippine Dolbeau. Pour l'instant, je ne suis pas encore débordée. Mais les révisions vont arriver et je sais que je vais devoir déléguer. Il va même sans doute falloir recruter... »

Sébastien Birden

Consultez aussi :

Bac : les recalés pourront rester dans leur lycée, et leur notes seront conservées
La classe inversée. Le cours à la maison, les devoirs à l'école...
Les meilleures applis pour réviser le bac


Réagir sur le Forum Lycées

LE PARISIEN
29.03.2016

Retour au dossier Lycées
Lycées : New School : à 16 ans, elle invente une appli pour lutter contre l'absentéisme scolaire
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Lycées : consultez aussi...

orientation
Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2017 / 2018

Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2017 / 2018

La rentrée c'est lundi 4 septembre 2017 ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2017-2018 : date de la rentrée 2017 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Les meilleures applis pour réviser le bac

Les meilleures applis pour réviser le bac

A l’approche de l’examen la tentation est grande de bachoter sur son smartphone. Nos conseils pour sélectionner les meilleurs contenus et organiser ses révisions.

Palmarès des Lycées 2017 : découvrez les meilleurs lycées de France

Palmarès des Lycées 2017 : découvrez les meilleurs lycées de France

Quels sont les lycées qui font le mieux progresser leurs élèves ? La réponse avec notre palmarès annuel des meilleurs lycées français : accompagnement, performance lors de l'examen...

Palmarès des Lycées : notre Top 10 en vidéo

Palmarès des Lycées : notre Top 10 en vidéo

Le Top 10 de notre classement 2017 des lycées qui font le plus progresser leurs élèves.

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

6 applis pour réviser à ton rythme où tu veux et quand tu veux : BAC S, BAC ES, BAC L, BAC PRO (toutes séries), BAC TECHNO (toutes séries) et ANGLAIS AU BAC.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.