En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > A 22 ans, ce petit génie pourrait faire baisser...

Jobs/Stages

A 22 ans, ce petit génie pourrait faire baisser le nombre de chômeurs en France

Paul Duan, jeune prodige des mathématiques, va aider Pôle Emploi dans un algorithme pour mieux faire matcher l'offre et la demande de travail

Tous les moyens sont bons pour faire baisser le chômage... formation, niche fiscale, alternance... mais l'inversion de la courbe du chômage proviendra peut être des talents du cerveau d'un jeune prodige des maths. Paul Duan, 22 ans, a signé un partenariat avec Pôle Emploi afin de développer un algorithme qui guidera les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. La solution qu'il développe doit être lancée d'ici la fin de l'année.

Sport, relation client, publicité, placement financier... la "data" est le mot à la mode ces dernières années pour trouver un travail. La "data" qui représente un ensemble énorme de données (personnelles, achats, comportements...) révolutionne beaucoup de secteurs.

Changer le monde grâce aux algorithmes


La collecte, l'analyse et la compréhension de ces données est un enjeux majeur pour les entreprises afin de proposer de nouvelles offres, mieux communiquer sur leurs produits, personnaliser les produits ou services... de nombreux métiers sont impactés et créés comme les "Data Scientists". Pour des entreprises mais aussi des ONG (Organisation Non Gouvernementale / Humanitaires).
Pour Paul Duan, qui manipule cette data avec brio, il utilise son talent et ces données pour des causes qui lui tiennent à cœur : la santé, le micro crédit ou encore... l'emploi ! Son message : "Dix personnes peuvent aujourd’hui changer la vie de 10 millions de personnes avec des algorithmes."

Pôle emploi lui ouvre ses portes


Paul Duan vient de signer un partenariat avec Pôle Emploi, qui lui ouvre ses bases de données de candidats et d'entreprises. Sa mission est de pouvoir comprendre toute cette donnée pour guider les demandeurs d'emploi de manière plus personnalisée dans leurs recherches.
Analyse des profils des candidats, analyse des secteurs et entreprises qui embauchent ou qui vont embaucher...
Trois personnes devraient être recrutées en France pour ce projet. Leur but doit être de permettre à Pole Emploi de mettre en contact une entreprise et le ou les candidats qui conviennent avant même que le processus de recrutement soit démarré. Un projet ambitieux surveillé au plus haut niveau de l'état.

Son brillant parcours... pour devenir "data scientist"


Né à Trappes de parents chinois, Paul Duan a un cursus classique mais brillant : des études qui l'ont mené du lycée de Buc dans les Yvelines, à la Sorbonne (licence maths et éco - Mention Très Bien, sorti major de promotion.) puis à Sciences Po Paris (Bachelor of Arts, Economie, Sciences politiques), et enfin dans la Silicon Valley à la célèbre université de Berkeley en Californie (via un échange proposé par Sciences Po).
Une fois diplômé, il reste aux Etats Unis, et il est d'abord embauché dans la start up "Eventbrite" (billetterie en ligne) pour créer un module de détection de fraude lors de l'achat en ligne des clients. Puis après un an et demi d'expérience il créé «Bayes Impact», non pas une start-up, mais une ONG ! Pour mettre à profit ses talents et relations au profit de ses valeurs... pour tout simplement changer le monde "Making the world a better place, one algorithm at a time." (selon son profil linkedin) vaste programme ! Bonne chance à lui !

Consultez aussi

> Emploi : ce que les étudiants attendent de leur futur job : 1 étudiant sur 2 aimerait travailler dans l'Economie Sociale et Solidaire.
> Informatique, cuisine, entretien… ces métiers qui embauchent
> Masters - Digital, marchés porteurs : la nouvelle vague de spécialisations
> Palmarès des MBA 2016 : la France en tête du classement mondial !


Métiers liés : Administrateur de base de données, Chef de projet e-CRM, Ingénieur R&D, Professeur de mathématiques, Ingénieur méthodes,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

GABRIEL
28.01.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : A 22 ans, ce petit génie pourrait faire baisser le nombre de chômeurs en France
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés un savoir-être. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.