À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon

Les 16 et 17 septembre, La Baule a accueilli la 30e édition du Triathlon Audencia-La Baule, avec plus de 6 800 athlètes. Pour l’école supérieure de commerce, cet événement constitue un rdv essentiel qui souligne bien son attachement aux valeurs du sport.

À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon

    Les 16 et 17 septembre, s’est déroulée la trentième édition du Triathlon Audencia-La Baule, avec plus de 6 800 athlètes. La compétition s’est déroulée dans une ambiance festive et bon enfant, rendue possible grâce à la mobilisation de plus de 550 bénévoles parmi lesquels une majorité d’étudiants d’Audencia.

    Pour l’école supérieure de commerce, cet événement constitue un rendez-vous essentiel qui souligne bien son attachement aux valeurs du sport.

    Face au car Podium, les Pompomdencia : douze étudiantes d’Audencia qui font le show lors de chaque remise de trophées. Les étudiants de la grande école nantaise sont partout : sécurité, contrôle, logistique, communication, etc. Au total, 400 jeunes talentueux font tourner cet événement majeur dans la constellation des triathlons français. « C’est un exercice grandeur nature qui nous met en situation professionnelle. On veut tous participer à l’organisation de ce rendez-vous sportif », raconte un membre du staff.

    Car, il n'est pas inutile de le rappeler, ce sont 24 étudiants qui pilotent tout au long de l'année le triathlon de La Baule qui réunit plus de 6 800 personnes de tous âges et de tous les niveaux. Le succès ne se dément pas depuis le début et la ville de La Baule en a même fait un de ses temps forts de l'année.

    Cette compétition démontre la force du lien qui se noue entre pédagogie et action au sein de la grande école de commerce. Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la 31e édition avec, toujours, les étudiants à la manette. C'est cela la magie du triathlon de La Baule.

    Triathlon handisport et spécial enfants

    En 1988, pour sa première édition, le Triathlon Audencia-La Baule comprend deux courses auxquelles participent environ 300 athlètes professionnels. Au fil des ans, cet événement grandit, évolue, s’étoffe, mais « conserve le même niveau de qualité et de performance et ce même si les équipes d’étudiants organisateurs changent chaque année », selon les mots de Emeric Peyredieu, directeur général d’Audencia Business School. Loin d’être une compétition élitiste, le triathlon s’est ouvert aux enfants en 1995 tandis que les tri-relais entreprises et grand public ont vu le jour à partir de la 10e édition. Diversifier représente d’ailleurs un leitmotiv du côté des organisateurs puisque le triathlon accueille près de 120 athlètes handisport. En 2015, une initiative très originale voit le jour. Baptisée “TRImmersion”, elle permet à des enfants handicapés de vivre l’expérience à travers un casque Oculus Rift qui offre une vision à 360°. « L’objectif, c’est de les encourager à s’engager dans une activité sportive malgré leur handicap », conclut Emeric Peyredieu.

    Tout de suite impliqués !

    « Se rassembler pour un événement d’une telle ampleur, dans le partage, la convivialité, et autour des valeurs du sport, est un symbole très fort et a un effet positif sur l’esprit de promotion pour les étudiants d’Audencia » souligne Emeric Peyredieu.

    En effet, former des manageurs responsables suppose de développer des valeurs aussi importantes que l’effort, la persévérance, le dépassement de soi, mais aussi la prise de risque, l’humilité et le respect.

    De manière plus immédiate, le triathlon représente un véritable projet pédagogique. Pas moins de 24 étudiants organisateurs expérimentent une gestion de projet de grande envergure. « C’est une formation en accéléré : imaginez tout ce que vous apprenez en management, travail d’équipe, marketing, communication, logistique, etc. quand vous organisez, en un an, un événement de cette ampleur, avec toute la pression qu’il implique ! » apprécie le directeur général de l’école. Pour les autres, le triathlon constitue en quelque sorte la troisième étape du processus d’intégration. Celui-ci démarre avec une conférence inaugurale ludique et interactive lors d’une journée au cœur de Nantes. Il se poursuit avec Audencia Talents, un événement qui rassemble 750 étudiants sur deux journées orientées créativité et innovation, en équipes mixtes. Enfin, le triathlon se tient deux semaines après la rentrée et représente le 3e temps fort pour les 400 étudiants Grande École bénévoles, principalement des premières années.

    La culture du sport matche avec Audencia

    « Un esprit sain dans un corps sain ». Les responsables historiques d’Audencia se sont approprié cette citation de Juvénal (poète satirique latin) en rendant les cours de sport obligatoires dans le programme Grande École. Pourtant, la pratique n’est pas tout. De plus en plus, les valeurs du sport correspondent parfaitement aux savoir-être attendus dans l’entreprise de demain. L’une d’entre elles se dégage avec force : l’importance du collectif qu’Emeric Peyredieu traduit ainsi : «  L’entreprise de demain aura besoin d’encore plus de diversité et d’hybridation des compétences, et ce afin de trouver de nouvelles solutions face aux enjeux d’agilité et d’innovation permanente. »

    Le Triathlon Audencia-La Baule en chiffres

    • 6 800 athlètes

    • 550 bénévoles dont 400 étudiants

    • 60 000 spectateurs

    • 250 étudiants participant aux courses et venus de toute la France

    Team Building : la force du sport dans l’esprit d’entreprise

    Pour les entreprises, le Triathlon Audencia-La Baule est l’occasion de sortir des bureaux pour défendre leurs couleurs. Véritable week-end de “Team Building sportif”, le Tri- Relais Entreprises & Partenaires propose un parcours adapté à toutes les équipes. La réussite de cette course se mesure notamment par la présence de longue date de certaines équipes qui, chaque année, reviennent sur le remblai de La Baule. EY, Airbus, Capgemini, SNCF, STX, Manitou et bien d’autres, qui ont encore une fois relevé le défi… en attendant l’année prochaine !

    Un triathlon responsable

    Depuis maintenant 9 ans, le développement durable est inscrit dans les valeurs du Triathlon Audencia-La Baule. Pour cette 30e édition, les étudiants poursuivent cette démarche, comme en témoigne l’obtention du label “Développement durable, le sport s’engage” ainsi que la signature de la charte de l’Organisateur responsable.

    De plus, dans le but de réduire l’impact environnemental du triathlon, l’ensemble des équipes organisatrices est convié à planter des arbres à La Baule afin de compenser les émissions de carbone. Cette démarche a également été reprise par un étudiant du mastère spécialisé MOS (Management des organisations de sports – enseigné sur le campus parisien de l’école) avec H-2024 dans le cadre de Paris 2024 dont l’objectif est de mobiliser pour planter 2024 arbres jusqu’à l’ouverture des Jeux Olympiques.

    Romain giry

    Le Parisien Etudiant spécial rentrée 2017

    Supérieur : autonomie exigée : La transition avec le lycée peut être déstabilisante. Pour prendre rapidement ses marques, mieux vaut savoir ce que l'on attend d'un étudiant.

    5 conseils d'expert pour réussir la Paces (première année commune aux études de santé)

    → L'alternance, un pied dans votre emploi de demain. Le passage vers l'emploi en est facilité d'autant que les DRH apprécient ces étudiants bien formés.

    Réorientation. Il est déjà (ou encore) temps de se raviser ! Les écoles et les universités sont de plus en plus nombreuse à comprendre ces tâtonnements et créent des programmes de rattrapage très efficaces

    → Le SMV, Service Militaire Volontaire - témoignage d'un étudiant.

    À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon

    Job étudiant. Travailler quelques heures par semaine : conseils et témoignage

    Etudiant entrepreneur : « La période des études est idéale pour lancer sa start-up »

    Budget. Toutes les solutions qui vous aideront à financer votre cursus

    Logement. 3 solutions pour décrocher un garant.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1