En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

À la découverte du nouveau campus créatif et numérique de Ionis Éducation Group

En tête à tête : avec Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de Ionis Education Group

Ionis Education Group, groupe d'enseignement supérieur privé, a lancé cette année un campus de 6 500 m2 dédié au numérique, à la communication et à la création. En plein cœur de Paris, il rassemble trois écoles dont les parcours de formation font la part belle à une pédagogie par projet. Espaces de travail, de rencontres, de conférences, d’incubation, etc. : toutes les sensibilités et expertises sont mélangées pour faire de ce campus le temple de la création et du numérique. Décryptage avec Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de Ionis Education Group.


Comment va s'organiser ce nouveau campus "créatif et numérique "?


Nous allons accueillir 3 écoles : SUP’Internet, l’école supérieure du web design, du web marketing et des technologies d’Internet, l’ISEG Marketing & Communication School, école de référence pour les professionnels du marketing et de la communication, et e-artsup, l’école de la passion créative, spécialisée dans le domaine de la création numérique et orientée vers la direction artistique à 360°. De plus, ce campus intégrera l’Executive MBA Epitech.
Autour de ces établissements, nous proposons des lieux de travail collaboratifs et un incubateur pour tous les étudiants qui souhaiteraient lancer leur Start-up. D’une manière générale, nous souhaitons que cet endroit puisse faire cohabiter de nombreux projets, visions et sensibilités.
Cette stratégie de campus urbains est une marque de fabrique du groupe Ionis : voici plusieurs années qu’au Kremlin-Bicêtre, à Lyon, à Lille, à Bordeaux, à Nantes, à Strasbourg ou à Toulouse, les campus du groupe rassemblent en un même lieu écoles de commerce, écoles technologiques et/ou écoles d’art pour marier les cultures, développer des initiatives communes, organiser des« Project Weeks ». Notre expérience a développé une véritable expertise, qui commence à faire école et on ne peut que s’en réjouir, car c’est la modernité de l’enseignement supérieur. Le Campus Numérique et Créatif de Parmentier en sera une illustration supplémentaire en plein cœur du Paris des start-ups.





Nouveau campus signifie-t-il nouvelle pédagogie ?


En un sens, oui. Lorsque nous réunissons des écoles ayant des spécialités et des domaines d’intervention distincts, nous les faisons travailler ensemble sur des projets de grande envergure. Nous souhaitons valoriser les compétences transversales de chaque étudiant et ouvrir leurs champs de vision. De plus, la spécificité de cet espace suscite un intérêt marqué de la part des entreprises. Par leur présence quotidienne, elles ajouteront une dynamique professionnelle à ce campus.

Ce campus est-il unique en France ?


Il y a eu des tentatives dans ce sens mais jamais avec la pédagogie adaptée. Or, c’est une erreur de penser que la configuration d’un lieu, aussi originale soit-elle, puisse induire une nouvelle pédagogie. Depuis l’origine du projet, nous nous sommes toujours plus souciés du lien que du lieu. Notre volonté est de créer une synergie entre les étudiants grâce à la pédagogie par projet. De fait, notre campus s’inscrit sur les pas du Media Lab du MIT, de Harvard ou de Standford, où l’étudiant est toujours au centre de la formation. En effet, les professeurs comprennent que leur fonction a évolué. Ils doivent davantage se positionner comme des guides au service d’étudiants travaillant en groupe et mettant en œuvre leurs connaissances lors de cas d’études et de projets en situation « réelle ».



Pouvez-vous présenter les 3 écoles qui le composeront ?


Dédiée aux métiers de l’Internet, SUP’Internet est née du constat que le web irriguait de façon centrale toutes les grandes fonctions de l’entreprise. Quand un professionnel évolue dans les domaines du design, du marketing, des technologies, il doit forcément s’appuyer sur des experts formés à la connaissance du web. C’est la raison pour laquelle nos étudiants sont embarqués sur de nombreux projets pluridisciplinaires. Sup’Internet est une école post-bac en 3 ans qui mène directement à l’emploi mais autorise également la poursuite d’études, notamment dans le management.
L’ISEG Marketing & Communication School forme aux métiers du marketing et de la communication. Son programme en 5 ans est largement animé par des experts et des professionnels du secteur, tout en comportant une forte dimension internationale.
Enfin, e-artsup est l’école de la passion créative, pionnière dans le domaine de la création numérique et proposant quatre spécialisations : Communication graphique, Game design, Design interactif, et Motion design.
En cinq ans, cet établissement forme des directeurs artistiques 360°. Les étudiants sont d’abord initiés aux fondamentaux artistiques pour développer leurs techniques puis sont préparés aux exigences du monde de l’entreprise. Cette année, nos étudiants de l’e-artsup ont réalisé un film interactif formidable pour l’Institut du Monde Arabe sur le train de l’Orient-Express.

> Romain Giry

Agenda / Venez aux journées portes ouvertes : Journées portes ouvertes du Campus Numérique et Créatif de Ionis Education Group le samedi 13 décembre 2014 au 95 avenue parmentier 75011 de 10h à 17h.
Sup'internet organise sa journée portes ouvertes le 17 janvier 2015. Dans un espace encore en devenir ces écoles parleront acec leurs étudiants et leurs équipes de ce qui fait leur originalité...

Retrouvez notre dossier complet spécial MBA/Masters...


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
08.12.2014

Retour au dossier écoles
écoles : À la découverte du nouveau campus créatif et numérique de Ionis Éducation Group : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Écoles de jeux vidéo : l'apprentissage d'un métier de plaisir et de contraintes.

Écoles de jeux vidéo : l'apprentissage d'un métier de plaisir et de contraintes.

« Dès le Bac, je savais que je voulais travailler dans le jeu vidéo pour faire quelque chose de créatif et technique », explique Théo, diplômé de l'Isart. Aujourd'hui, il travaille sur un projet de jeu, avec d'autres élèves.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.