OrientationUniversités

A Melun, un diplôme universitaire pour prévenir la radicalisation

Cette formation universitaire commencera en janvier et accueillera trente étudiants. Parmi eux, des imams, mais aussi des élus, des responsables...

orientation universites A Melun, un diplôme universitaire pour prévenir la radicalisation Cette formation universitaire commencera en janvier et accueillera trente étudiants. Parmi eux, des imams, mais aussi des élus, des responsables... melun, diplôme, prévenir, radicalisation

Melun. Frédéric Debove, directeur de l’antenne locale de Paris II-Assas, souhaite choisir des enseignants représentant différents courants

Consultez aussi :

« La lutte contre la radicalisation islamiste est une œuvre collective, résume Frédéric Debove, le directeur de l’Institut de droit et d’économie de l’université Paris II-Assas, à Melun. A chaque citoyen, à chaque administration d’utiliser les outils qui sont les siens. »

C’est ainsi qu’en janvier, sous l’impulsion du ministère de l’Intérieur, suite aux attentats de janvier 2015, l’antenne melunaise accueillera les trente premiers étudiants d’un diplôme universitaire (DU) de prévention de la radicalisation islamiste.

Les étudiants visés par ce Diplôme Universitaire (DU)


Ce seront des imams, mais aussi des personnels des hôpitaux, des prisons, des policiers ou encore des directeurs des ressources humaines de grandes entreprises. « Les aumôniers musulmans devront détenir ce DU pour exercer en prison, dans les hôpitaux et au sein de l’armée, précise Frédéric Debove. Mais nous espérons aussi accueillir des élus. »

Le directeur travaille depuis quatre mois à l’élaboration de ce diplôme, et poursuit encore ses réflexions. « C’est sensible, cela ne peut se faire dans l’urgence », justifie-t-il. « Je vais choisir des enseignants représentant différents courants. Ces cours devront être un espace de dialogue. Il ne faut surtout pas stigmatiser cette religion. »

Des enseignements juridiques, économiques, sociologiques...


Cette formation, la première de ce type en Ile-de-France, comprendra des enseignements juridiques, mais aussi économiques, sociologiques et historiques. « Comme des sociologies des religions ou l’histoire du fait religieux, décrit Frédéric Debove, qui compte sur le carnet d’adresses de Paris-II pour recruter les meilleurs enseignants. Nous parlerons de la religion dans la famille, dans le droit du travail. »

La communication ne sera pas oubliée, apportant un côté pratique indispensable à ce diplôme. « Il y a aura des échanges d’expérience bien sûr, mais aussi l’intervention d’un spécialiste de la communication qui mettra au point des saynètes pour faire vivre des situations concrètes ou décrypter le discours religieux. Il s’agira de parvenir à lutter contre la désinformation dans un discours prosélyte. »

Enfin, le ministère de l’Intérieur garantira l’équilibre financier de la formation, puisque les étudiants ne débourseront que 500 €. « Nous ne servons pas un dessein politique. Les universités restent soucieuses de leur indépendance », conclut le directeur.

Renseignements par courrier adressé à Monsieur le Directeur de l’Institut de droit et d’économie de l’université Paris-II, 19, rue du Château, 77000 Melun.

Faustine Léo

Retour au dossier Universités
Universités : A Melun, un diplôme universitaire pour prévenir la radicalisation
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) a décidé de garder à distance la majorité de ses 4 000 élèves, qui pourront suivre les leçons depuis chez eux.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

A chaque université ses règles. Malgré le Covid, les universités parisiennes sont invitées à privilégier l’enseignement «en présentiel».

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.