En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

A Paris, 25 lycées sur 110 affichent 100 % de réussite au bac.

Palmarès des lycées 2013 du Parisien

orientation lycees A Paris, 25 lycées sur 110 affichent 100 % de réussite au bac. Palmarès des lycées 2013 du Parisien  classement des lycées 2013, lycee prive paris

Pas de grosse révolution dans le palmarès des lycées parisiens, publié hier par le ministère de l’Education nationale. Mais tout de même un petit jeu de chaises musicales qui bouleversera les plus ardents défenseurs de l’enseignement public et laïque : c’est un lycée catholique privé, l’institut de l’Alma (VII e), qui prend la tête des 25 lycées parisiens affichant 100 % de réussite au bac 2012. Et, sur ces 25 lycées, désormais 21 sont privés.

Le classement des lycées à Paris

C’est la confirmation d’un mouvement perçu depuis plusieurs années déjà, qui voit le privé de mieux en mieux coté auprès des familles. Une tendance que le directeur académique des services de l’Education nationale pour le second degré, Philippe Fatras, estime accentuée par ce type de palmarès. « Les parents cherchent forcément à se rapprocher des meilleurs, ces classements n’y sont pas pour rien », remarque-t-il.

Le proviseur de l’Alma n’en boude pas moins son plaisir : son établissement est réputé pour la diversité de ses enseignements en langues étrangères, de l’anglais au chinois en passant par le latin. « Rester petit permet d’être très réactif quand un élève a un problème », souligne le proviseur, Gonzague Williatte. Ici, la plupart des élèves habitent le VII e ou les arrondissements voisins, et viennent de familles « au capital culturel plutôt élevé » admet le proviseur.

Boulle, premier établissement public
Le public est-il donc en perte de vitesse ? Sûrement pas. D’ailleurs, le peloton de tête reste dans un tout petit mouchoir : les Louis-le-Grand ou Henri-IV ne lâchent rien de leur excellence. « 100 % de réussite dès le premier tour du bac, avec 58 % de mentions très bien », précise par exemple Michel Bouchaud, le proviseur de Louis-le-Grand, qui refuse l’étiquette « élitiste ». « Ceux qui viennent ici veulent donner le meilleur. Ils ont envie de se dépasser ». La nouveauté, c’est que, décidément, « c’est l’année Boulle » : l’institution des métiers d’art s’affiche premier lycée public de la capitale avec une promotion de 30 bacheliers pour un millier d’élèves au total. Il n’empêche, il y a une recette Boulle : « La passion ! » souligne Christophe Hespel, son directeur.

Des choses, il s’en passe aussi plus bas dans le classement. Colbert (X e), Gabriel-Fauré (XIII e), Jean-Lurçat (XIII e)… « Ce sont des établissements qui progressent, dans lesquels il y a une vraie politique d’amélioration qui porte ses fruits », note M. Fatras. « Les excellents restent excellents. Globalement, les lycées parisiens tiennent leur rang », assure le directeur d’académie.

Elodie Soulié, Christel Brigaudeau

Palmarès par région / Département

  • Paris
  • Seine-et-Marne
  • Yvelines
  • Essonne
  • Hauts-de-Seine
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • Val-d'Oise

  • Réagir sur le Forum Lycées

    Contact
    28.03.2013

    Retour au dossier Lycées
    Lycées : A Paris, 25 lycées sur 110 affichent 100 % de réussite au bac. : Imprimer
    Derniers articles "Lycées"

    Commentaires / Réactions

    Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

     

    Lycées : consultez aussi...

    orientation
    Jogging interdit au lycée : les explications et ce que dit la loi

    Jogging interdit au lycée : les explications et ce que dit la loi

    Tenue correcte exigée. Une consigne imposée par le directeur du lycée est très contestée par certains élèves et parents.

    Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

    Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

    855 000 enseignants en France : établissement public et privé. Mais existe-t-il des différences entre eux ? Oui, et pas forcément celles que l’on croit.

    Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

    Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

    La rentrée c'est jeudi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2016 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

    Les Pokémon à l’école, c’est parti !

    Les Pokémon à l’école, c’est parti !

    Éducation. Avant même la rentrée scolaire, la chasse aux Pikachu, Carapuce, Salamèche et Roucool fait déjà rage sur les façades des écoles, collèges et lycées. Reportage.

    Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

    Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

    Les très réputés lycées du quartier Latin continuent à déroger à la règle en sélectionnant eux-mêmes leurs élèves pour la rentrée prochaine. Leurs proviseurs nous expliquent comment.

    VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

    VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

    Christel Brigaudeau, notre journaliste Education au sein du Parisien Aujourd'hui en France, était l'invité du Grand Journal de Canal + afin d'expliquer notre méthodologie de classement des lycées

    Ecoles à la Une

    Coup de projecteur sur...

    encoche
    ISCOM
    Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
    IPAG Business School
    Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
    EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
    L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...

    ANNUAIRE FORMATIONS

    Mots clés
    Domaine de formation


    ZAPPING FLYERS

    + d'événements

    Newsletter le Parisien Étudiant

    Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

    Votre inscription a bien été prise en compte.
    Newsletters du Parisien

    * J'accepte de recevoir les communications du Parisien.