En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

À Toulouse, les drones ont désormais leur volière

Le nouvel équipement de près de 1000 m², l’un des plus grands d’Europe, permet de réaliser des études sur les vols autonomes.

orientation ecoles À Toulouse, les drones ont désormais leur volière Le nouvel équipement de près de 1000 m², l’un des plus grands d’Europe, permet de réaliser des études sur les vols autonomes. High-Tech, Toulouse, vol, drones, drones, ENAC, volière,

L’École nationale d’Aviation civile vient de s’équiper de l’une des plus grandes volières pour drones d’Europe. Crédit photo : Enac

Ils ont connu un succès fulgurant ces dernières années et ont maintenant leur propre volière. L’École nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse (Haute-Garonne) dispose désormais de l’une des plus grandes volières pour drones en Europe, d’une surface de 1000 m².

Grâce à seize caméras OptiTrack installées sur la structure, ce nouvel équipement permettra d’effectuer des études sur les vols autonomes des drones, la détection de panne, les vols en formation, l’évitement d’obstacles et même la cybersécurité.

Reproduire des conditions réelles de vol


« Depuis 2005, nous développons des enseignements et des projets de recherche sur les drones, explique Yannick Justin, responsable du programme de recherche système de drones à l’Enac. Nous sommes à l’aube de nouveaux types de drones qu’il faudra à terme intégrer dans la sécurité aérienne. Cet équipement va servir aux étudiants, mais aussi aux industriels pour coller à leurs besoins ».

Cet outil, qui a coûté 1,5 million d’euros, offre un espace intérieur d’évolution de drones de grande taille, équipé d’instruments de localisation et de mesure à haut niveau de précision. Il sera ainsi possible d’analyser et de contrôler minutieusement les résultats expérimentaux dans un environnement qui permet de reproduire les conditions réelles de vol.

En 2017, le marché des drones a connu un essor considérable, avec une progression de 39 %, soit 3 millions d’appareils produits en un an.


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
13.08.2018

Retour au dossier écoles
écoles : À Toulouse, les drones ont désormais leur volière
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’an prochain, l’EISTI fera partie, avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’Essec, d’un Grand Etablissement tourné vers l’international et la recherche.

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, innovation... 7e édition du Palmarès Le Classement

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Le Parisien Etudiant est partenaire de la 7e édition du Classement des Associations Etudiantes 2018 organisé par Anéo. Découvrez les 6 finalistes de la grande finale qui aura lieu ce vendredi 16 novembre.

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...
ICD - Paris - L'Institut International de Commerce et Distribution
L'Institut International de Commerce et Distribution : Le cursus de l'ICD...
ESAM - Paris - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
L’ESAM, l’école de management du Groupe IGS basée à Paris et à Lyon est...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements