Admission en IEP : le calendrier des concours 2020 et les conseils de révisions

Les IEP et Sciences Po Paris ont intégré Parcoursup et ont dû modifier le calendrier des épreuves, complexifiant la préparation et l’organisation des étudiants.

Admission en IEP : le calendrier des concours 2020 et les conseils de révisions

    Vous êtes motivés pour passer le concours des IEP et de Sciences Po Paris. Cette année, pas de changement dans les contenus, mais des plannings qui diffèrent par rapport aux années précédentes.

    En effet, les IEP et Sciences Po Paris ont intégré Parcoursup et ont dû modifier le calendrier des épreuves, complexifiant la préparation et l’organisation des étudiants.

    Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous permettre de planifier au mieux vos révisions en profitant des vacances de Noël comme point de départ.

    Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

    Trois préparations en une…

    Les épreuves écrites de Sciences Po Paris sont programmées cette année les 22 et 23 février. Le concours des IEP qui était traditionnellement fin mai, est lui avancé au 18 avril (le 11 Avril pour Grenoble). Désormais, vous disposez donc de moins de deux mois entre les deux concours. Par conséquent, pas d’hésitation, vous devez travailler les deux concours en même temps. D’autant qu’avec le concours des IEP qui ne repose que sur les épreuves écrites, vous ne pouvez pas compter sur l’oral, comme à Sciences Po, pour éventuellement vous rattraper… C’est donc trois préparations que vous allez devoir intégrer à votre emploi du temps, les deux concours et… le Bac ! Pour y parvenir, vous devez vous imposer une vraie régularité de travail et établir un planning de travail quotidien.

    Optimiser ses révisions

    Les épreuves des IEP et de Sciences Po comportent des épreuves à l’intitulé identique, c’est le cas par exemple de l’anglais et de l’histoire, mais le fond et la forme différent. Malgré tout, elles présentent tout de même des points communs sur les sujets et les programmes à réviser. Vous pouvez donc vous appuyer sur ces points communs pour commencer vos révisions.

    Par exemple, la période de l’histoire commençant à partir de 1945 fait partie du programme aux deux concours.

    Mais soyez conscient que préparer les concours de Sciences Po Paris et des IEP ne relève pas que de l’accumulation de connaissances, vous devrez avant tout démontrer des capacités de réflexion, à l’occasion de problématisation de sujet, de construction de plan et d’organisation des idées. Il est donc nécessaire de s’entrainer sur les sujets des années précédentes et de consulter de nombreux corrigés pour comprendre et assimiler ce qui est attendu des candidats.

    Construire un programme de révisions réaliste et équilibré

    Vous donnez la priorité aux révisions des concours mais attention à ne pas oublier le bac ! Vous devez consacrer des plages horaires distinctes pour la révision du bac et celle des concours. Pour optimiser votre organisation, nous vous conseillons d’établir un planning quotidien de révisions, avec le temps que vous devez consacrer à un sujet et surtout essayez de vous y tenir. Et pour que cela soit plus efficace et éviter l’effet d’usure, variez les matières.

    Les grandes échéances de cette année vont arriver vite et en même temps, le chemin vers le bac et les concours est long, il faut tenir sur la distance. Les semaines passant, la pression va monter alors pensez à pratiquer régulièrement une activité sportive ou autre, pour vous changer les idées. C’est important pour rester efficace dans son travail.

    Vacances de Noël, travail et détente

    Normalement, vous aurez tous réalisé un ou plusieurs bac blancs avant de vous présenter aux épreuves du Bac, ce n’est probablement pas le cas pour les concours que vous n’aurez pas testés en conditions réelles.

    Or, il est très important de se confronter aux contraintes de temps et d’organisation des épreuves. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de profiter des vacances pour vous entrainer « en conditions réelles » à l’aide d’annales. Le temps libre des vacances pourra également être mis à profit pour vous replonger dans le programme d’histoire de Première et construire un plan en 10 ou 15 minutes sur un sujet différent chaque jour, choisi dans les annales.

    Moins académique, vous pourrez aussi travailler votre niveau d’anglais (compréhension et de vocabulaire), en regardant des films, séries ou les journaux d’information en VO, bien sûr, sous titrés VO. Il existe aussi de nombreux podcasts pour améliorer son accent et enrichir son vocabulaire. En voici quelques exemples : 6 Minute English, English as a Second Language (ESL) Podcast ou encore Wall Street Journal What’s News. Cet exercice vous permettra également de parfaire vos connaissances sur l'actualité des pays anglo-saxons.

    Après ces recommandations en termes de travail et de révisions, nous vous conseillons aussi de vous ménager de vraies plages de repos et de loisirs. Les vacances de Noël sont le dernier vrai moment de déconnexion avant les concours. N’oubliez donc pas de débrancher quelques jours ! C’est fondamental pour aborder dans de bonnes conditions physiques et mentales, le reste de l’année scolaire qui va être dense et exigeant.

    Consultez aussi :

    Parcoursup 2020 : les 3 étapes et dates clés du calendrier

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier