En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

Admission post-bac : derniers jours pour répondre à vos résultats !

Dernière phase pour accepter ou non les réponses à vos voeux.

orientation  Admission post-bac : derniers jours pour répondre à vos résultats ! Dernière phase pour accepter ou non les réponses à vos voeux. apb, admission post bac

La dernière phase de sélection et réponses se termine jeudi prochain : le 19 juillet à 14h. Après s’être inscrit puis avoir réalisé vos vœux… vient les réponses des établissements. 2 séries de réponses ont déjà eu lieu et la dernière phase va se clôturer jeudi.

Pour connaître vos résultats, vous devez vous connecter à votre espace personnel APB.
3 phases de "propositions d’admission" :
- Phase n°1 : du 7 juin 14h00 au 12 juin 14h00
- Phase n°2 : du 21 juin 14h00 au 26 juin 14h00

- Phase n°3 : du 14 juillet 14h00 au 19 juillet 14h00.

Lors de la phase n°3 vous devez donner une réponse définitive à la proposition qui vous est faite, puisque les phases d’admission sont ensuite terminées. (Sauf pour les candidats en attente d’un contrat pour une formation par apprentissage ayant la mention « Retenu sous réserve de contrat »)
Il faut donc bien réfléchir avant de vous engager ou de décliner...
Si vous ne donnez pas de réponse, avant le 19 juillet, à une proposition dans les délais impartis, vous êtes considéré comme candidat démissionnaire. Tous vos voeux sont annulés.

Si vous arrivez dans cette dernière phase, il y a malheureusement beaucoup de chances pour que vos résultats ne correspondent pas à vos envies de formation pour l'an prochain :(. Il faut alors s'armer de courage pour reprendre à zéro vos inscriptions. Contactez directement les écoles ou universités qui vous intéressent... 25% des étudiants inscrits en première année de licence à la Fac le sont "par défaut" et beaucoup échoue cette première année très difficile à la Fac. Décalez vos vacances et prenez le temps pour éviter de perdre une année l'an prochain !!

Vous étiez plus de 760 000 élèves pré-inscrits sur le portail d’Admission post-bac (APB) dans l’optique de continuer vos études dans l’enseignement supérieur à la rentrée (fac, bts, prépas...). Ce chiffre est en hausse par rapport à 2011, où près de 721000 élèves s’étaient pré inscrits sur ce portail (www.admission-postbac.fr). Vous aviez jusqu’au 20 mars pour ouvrir leur dossier d’inscription en ligne et saisir leurs vœux de poursuite d’études et les classer par priorité. Le portail accueille 10440 formations et représente plus de 4,2 millions de vœux. Les candidats ont formulé en moyenne 6 souhaits, comme en 2011... en privilégiant surtout la fac et les bts (les 2 types de formation majoritairement présente sur le portail).

Les candidats n’ayant pas encore jamais formulé de Voeu sur APB (ayant râté la première session de mars) pourront participer à la procédure complémentaire d’inscription entre le 22 juin et le 15 septembre.


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
16.07.2012

Retour au dossier Orientation
Orientation : Admission post-bac : derniers jours pour répondre à vos résultats ! : Imprimer
Derniers articles "Orientation"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
STAPS - Êtes-vous vraiment fait pour la fac de sport ?

STAPS - Êtes-vous vraiment fait pour la fac de sport ?

La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à la fac est bien souvent prise d’assaut par les bacheliers qui voudraient faire du sport leur métier. Comment éviter le naufrage en licence STAPS ?

Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat

Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat

De plus en plus d'étudiants attaquent en justice les Universités leur refusant l'entrée en Master (M1 ou M2) - et la justice leur donne raison. Le Conseil d'état vient de confirmer aucune sélection ne peut être mise en place.

Réforme de l'orthographe : l'accent circonflexe ne disparaît pas !

Réforme de l'orthographe : l'accent circonflexe ne disparaît pas !

A la rentrée, les manuels du primaire prendront en compte une réforme de l’orthographe recommandée par l’Académie française… depuis 1990. Dans les classes, ça risque d’être bien compliqué.

APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation

APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation

Si la procédure APB paraît de prime abord plutôt contraignante, les candidats ne doivent pas se décourager. Surtout, il leur faut scrupuleusement respecter consignes et délais pour éviter toute désillusion.

Université ou écoles : une question de pédagogie ?

Université ou écoles : une question de pédagogie ?

À la sortie du bac, l’étudiant choisit certes une discipline (droit, commerce, médecine…) mais il opte également pour une pédagogie. Si les universités laissent le temps aux jeunes d’apprendre, les écoles cherchent à les rendre rapidement opérationnels.

APB - Et si mes vœux ne se réalisent pas...

APB - Et si mes vœux ne se réalisent pas...

Pour les candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission, tout n’est pas perdu ! Des établissements disposeront encore de places vacantes. On l’appelle la procédure complémentaire.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IJEM - Institut de Journalisme de L'École Multimédia
Parce qu’il a ce souci constant de proposer un enseignement en adéquation...
KIE - Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques spécialiste de...
ECV Aquitaine - École de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de Communication Visuelle a été créée en 1984 à Paris,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.