OrientationFormationAPB

APB 2017 : encore 17 000 candidats mécontents sans propositions

Suite à la deuxième phase de réponses d'APB. De nombreux étudiants n’ont pas toujours trouvé de place dans différentes filières saturées.

Plutôt que de se taper la tête contre les murs, Redouane, 17 ans, s’est fait une raison. A la rentrée, cet élève de terminale S, originaire de la région parisienne, va s’inscrire à la fac non pas dans une filière qui l’intéresse, mais dans « celle qui aura une place » à lui proposer. « Qui sait, peut-être que ça me plaira  ? espère-t-il. Sinon, tant pis, je trouverai un boulot et je retenterai ma chance dans un an. »

Comme lui, 17 000 jeunes n’ont encore pas trouvé leur place dans l’enseignement supérieur pour la rentrée, à l’issue de la deuxième phase des admissions post-bac (APB), qui s’est close hier. Le système universitaire, à bout de souffle, est incapable de faire face à l’augmentation pourtant prévisible des demandes — quelque 40 000 nouveaux étudiants devraient grossir les rangs des universités en 2017-2018.

Le jeune homme avait formulé neuf vœux, en science politique, sociologie et histoire, à la Sorbonne, à Nanterre ou encore à Saint-Denis : il est sur liste d’attente partout, y compris dans trois filières pastille verte, où les lycéens sont normalement certains d’avoir une place.

Sous tension


Selon les chiffres annoncés hier par le ministère de l’Enseignement supérieur, 115 formations, dont 19 pastilles vertes, restent « sous tension » à l’échelle nationale. C’est en région parisienne que le système est le plus saturé, ainsi que dans la filière de sports (Staps). Mais d’autres voies prennent également le bouillon, comme les sciences de l’éducation (qui mènent aux métiers de l’enseignement), la psychologie, le droit, et l’information-communication.

A la Fage, la première fédération étudiante, le téléphone a beaucoup sonné hier, de la part de « parents inquiets », explique Jimmy Losfeld, son porte-parole. « Il ne faut pas se décourager, il y a toujours moyen de trouver une place quelque part, quitte à partir dans une autre région, quand on peut se le permettre, ou trouver une voie proche de la filière souhaitée », conseille-t-il. En médecine, où le tirage au sort a été appliqué au premier tour d’APB, le 8 juin, pour départager les demandes d’inscription trop nombreuses, le ministère de l’Enseignement supérieur a finalement trouvé une solution pour tous les candidats.

« Nous avons traité 9 000 cas en quinze jours, il nous en reste 17 000, je pense qu’on y arrivera », assurait, hier soir au micro de RTL, la ministre Frédérique Vidal. Le troisième tour d’APB aura lieu après les résultats du bac, le 14 juillet.

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !
APB - Les secrets de l'algorithme d'Admission post-bac dévoilés
Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB
Procédure complémentaire d'APB
Forum spécial APB 2017 : questions / réponses
APB - Comment sont sélectionnés les futurs étudiants ?

Retour au dossier APB
APB : APB 2017 : encore 17 000 candidats mécontents sans propositions

APB : consultez aussi...

Licence STAPS : inscription Parcoursup, formation et débouchés

Licence STAPS : inscription Parcoursup, formation et débouchés

Passionné de sport, vous êtes très nombreux à vouloir vous inscrire à l'université en licence STAPS ( Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)... nos conseils pour bien vous orienter.

Parcoursup : 4 étapes et les dates à retenir pour l'année de terminale 2017-2018

Parcoursup : 4 étapes et les dates à retenir pour l'année de terminale 2017-2018

Les dates importantes si tu passes ton bac en juin. La réforme d'APB ouvre un nouveau casse-tête pour les facs, chargées de trier elles-mêmes les dossiers des bacheliers. Ce changement de gestion des dossiers impose un nouveau calendrier.

Orientation post-bac : quel nom pour remplacer APB ?

Orientation post-bac : quel nom pour remplacer APB ?

Le Ministère de l'Education a lancé un vote en ligne pour choisir le nom de la future plate-forme qui succédera à APB (Admission post-bac) les étudiants avaient uniquement 2 jours pour y participer : du 17 au 19 novembre.

Admission Post-Bac : les nouvelles règles présentées par la Ministre

Admission Post-Bac : les nouvelles règles présentées par la Ministre

Orientation des lycéens : tout sur la réforme de la ministre de l’Enseignement supérieur. La ministre Frédérique Vidal nous détaille la procédure mise en place dès janvier pour tous les futurs bacheliers.

Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Les groupes de travail sur l’enseignement supérieur remettent aujourd’hui leurs rapports à la ministre. Si la question de la sélection reste à trancher, le consensus se dégage sur plusieurs points.

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

« Si nos filles se trompent, c’est vite un ou deux ans de perdus » les parents, souvent déboussolés, s'impliquent de plus en plus dans l'orientation de leurs enfants : à la recherche de leur futur métier idéal.


Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Assistant Data Produits H/F

Assistant Data Produits H/F

Alternance
Entreprise : Zodio (Lezennes - 59)
offre Alternance Charge d'Etudes Hydrauliques H/F

Charge d'Etudes Hydrauliques H/F

Alternance
Entreprise : La société du canal de Provence (Le Tholonet - 13)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements