En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

Admissions aux Ecoles : se préparer pour les oraux

Les oraux sont naturellement sources de stress : c'est normal, voici nos conseils !

Après la première étape des écrits, Bravo ! vous êtes admissible... mais attention pas si vite les oraux sont un passage obligé ! Les oraux approchent. Si chaque école possède ses propres méthodes pour sélectionner les candidats en un temps limité, quelques conseils généraux sont bons à suivre avant de se présenter le jour J.

« L'important dans le travail, ce n'est pas le travail mais la relation au travail », commente Jean Audouard, directeur de l'ESCE. Cette maxime peu académique illustre pourtant très bien ce que l'on peut attendre d'un candidat aujourd'hui lors du grand oral qui va lui ouvrir les portes d'une école. « Ce que nous cherchons à saisir », ajoute-t- il, « c'est la personnalité du candidat », sa maturité, sa relation au travail, ses envies, pour voir si votre style va coller à celui de l'école.

Comment serez vous jugé lors de l'oral ?

En testant votre capacité à raccrocher un sujet imposé à une problématique personnelle. Dans telle ou telle question, qu'est ce qui va faire écho chez vous ? Comment tel sujet va résonner, comment aller vous réagir ? Autant dire que pour bien se préparer à l'oral, la règle d'or est la suivante : se préparer à parler de soi. Quelle que soit la forme que cela prendra (présentation en début d'entretien, réponse à des questions précises ou encore commentaire d'un sujet d'actualité) le jury cherchera toujours à savoir qui se cache derrière la casquette du « candidat ». « Être admissible, c'est déjà jouer un rôle », affirme Guillaume Bigot, directeur de l'IPAG. « Le candidat doit donc accepter de jouer le jeu, mais sans en faire trop pour autant ».

Concrètement, comment vous présenter le jour j ?

Restez-vous même ! Monter d'un cran dans le champ lexical et vestimentaire, faire attention à vos paroles, mais pas plus. Une tenue idéale est celle qui vous ressemble. Afin de pouvoir se présenter de manière un peu plus prolixe que la simple énonciation du nom, prénom, âge et place dans la fratrie, il ne faut pas hésiter à s'entraîner, en amont, à parler de soi. En demandant par exemple à cinq personnes de son entourage de lister les forces et les faiblesses qu'ils voient en nous. Et en les compilant avec les remarques récurrentes inscrites sur les cinq derniers bulletins de notes ! Cela peut donner quelques pistes sur le profil de la personne...

Ne pas hésiter non plus à préparer une accroche originale. « Le candidat n'est pas non plus obligé de faire un numéro de claquettes », commente Jean-Guy Bernard, directeur de l'EM Normandie. « Mais il est vrai que tout jury apprécie un minimum d'originalité. Il ne faut pas chercher à être trop lisse, au contraire. Parler de soi, c'est parler vrai, tout en respectant, bien entendu, certains codes. » Et de conclure : « ou alors il faut être excellent dans la présentation de la marginalité ! Un exercice un peu plus risqué... ». Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, se préparer avant en lisant l'actualité est un excellent réflexe car de nombreuses écoles s'en servent pour déterminer les sujets.

Consultez aussi
les conseils généraux pour passer un entretien / oral d'admision pour une formation sélective
10 conseils pour préparer les oraux des écoles


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
22.05.2014

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : Admissions aux Ecoles : se préparer pour les oraux
Imprimer

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Deux parcours pour deux profils distincts. Entrer en prépa ou directement dans une école, c’est un choix qui vous mènera au même endroit par des chemins différents. Comment faire son choix ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Prestige, puissance, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2017 des écoles de commerce.

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ça y est, le moment est venu ! Cap sur les oraux d'une, deux, trois... Huit écoles ? Comment faire son choix, quels critères garder en tête...

Classement écoles de commerce

Classement écoles de commerce

L'Etudiant, Le Point, Le Figaro, le Financial Times... mais aussi Le Parisien bien sûr, de nombreux classements d'écoles de commerce cohabitent... quels sont les résultats, les critères utilisés et comment utiliser ces classements d'écoles de commerce...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.