En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Bourses D'étude

Aide financière / Allocation aux étudiants aux concours de la Fonction Publique

Cette aide financière a été mise en place en juillet 2007 et remplace la bourse de service public qui existait précédemment.
Dans la tradition républicaine, il s'agit de "soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique". Cependant, contrairement aux autres bourses, celle-ci demande une contrepartie aux étudiants qui en bénéficient.
Cette aide est d'autant plus intéressante que si vous êtes admis au concours que vous présentez, vos études seront prises en charge par l'école où vous étudierez et que la fonction publique vous fourni un emploi garanti. Bref, si vous réussissez à bénéficier de cette bourse et à être admis au concours, vos ennuis de fins de mois seront résolus pour bonne partie.

Pour plus d'infos sur les métiers et concours de la fonction publique

A. Critères

==> Cette bourse vous concerne si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique : C'est à dire que vous êtes :
- soit un étudiant candidat aux concours de la fonction publique (de l'Etat, territoriale ou hospitalière), et que vous êtes inscrit dans une université ou dans une préparation du type IPAG (Instituts de Préparation à l'Administration Générale), IEJ / CEJ (Centres/Instituts d'études judiciaires), IEP (Instituts d'Etudes Politiques), ou dans une classe préparatoire pour l'Institut national du Patrimoine.

- Soit vous êtes sans emploi et titulaires d'un diplôme qui vous permet de vous présenter aux concours de catégorie A (minimum dernière année de 1er grade) ou de catégorie B (minimum baccalauréat).

==> Montant attribué :
Si votre dossier est retenu, la somme qui vous sera attribuée n'est pas la même pour tous les étudiants. Le montant va dépendre :
- De vos ressources financières ou de celles de votre famille (nécessairement inférieures à 29 940 euros pour l'année en cours) et
- Des résultats de vos études antérieures. Le montant attribué dépendra en effet des notes que vous avez obtenues à vos diplômes (universitaires notamment). Ces résultats seront appréciés en tenant compte de votre situation particulière et de votre mérite, c'est-à-dire en prenant en considération les difficultés d'origine matérielle, familiale ou sociale que vous auriez pu avoir. C'est à dire qu'un étudiant avec de bonnes notes se verra sans doute attribuer un montant plus important si les conditions dans lesquelles il les a obtenues sont considérées comme plus difficiles (revenus modestes, contexte social difficile, ?).

==> Vous avez cependant 2 engagements à prendre et à respecter lorsque vous voyez attribuer cette bourse.

C'est à dire qu'il faut dire au moment où vous acceptez la bourse vous vous engagiez à : 1. Vous présenter à l'issue de l'année de préparation aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours pour lesquels la bourse vous a été accordée et
2. En cas de succès, de rester effectivement au service de l'une des 3 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) pendant 5 ans.

Attention, si vous ne respectez pas une ou les deux conditions ci-dessous vous devrez rembourser les montants perçus.

B. Démarche à engager

1. Il faut, comme pour les autres bourses, présenter un dossier.
2. Vous trouverez à cette adresse le dossier de demande de bourse (pour l'Ile de France) 3. Imprimez-le, remplissez-le et renvoyez-le à la préfecture de votre département (adresses dans le document indiqué ci-dessus) >> Généralement, ce document est à renvoyer au plus tard fin octobre, début novembre. 4. Vous recevez ensuite un accusé de réception de votre dossier. 5. En décembre, vous recevrez la réponse vous informant de l'acceptation ou non de votre dossier.

C. Montant

Au niveau national, le ministère du budget, des comptes public et de la fonction publique a prévu de financer 1 000 allocations d'un montant de 2 000 euros par an.

D. Bon à savoir

==> Si vous ne remplissez pas les engagements mentionnés ci-dessus, vous devrez rembourser au Trésor (c'est à dire à l'état) les sommes perçues au titre de cette allocation.
==> Les allocations sont versées par trimestre.
==> Les versements sont effectuées à la condition d'être assidu aux préparations pour lesquelles l'allocation vous a été accordée et de participer aux exercices de tutorat qui vous sont proposés.
==> Vous ne pouvez pas postuler à cette bourse si vous avez déjà un statut de fonction publique, que vous êtes déclarés à l'ANPE ou que vous avez déjà disposé déjà d'une bourse de service public.
==> Les allocations sont accordées pour une durée d'un an. A titre exceptionnel, le préfet peut les renouveler une seule fois, compte tenu des résultats obtenus par le bénéficiaire au cours de l'année universitaire écoulée.

==> Plus d'informations à l'adresse suivante.


Réagir sur le Forum Orientation

Paul
11.06.2010

Retour au dossier Bourses D'étude
Bourses D'étude : Aide financière / Allocation aux étudiants aux concours de la Fonction Publique : Imprimer
Derniers articles "Bourses D'étude"

Bourses D'étude : consultez aussi...

orientation
Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés

Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés

Seulement 1% des jeunes en situation de handicap parviennent jusqu'au niveau bac+5. Pour encourager les étudiants handicapés, les entreprises proposent des aides et développent leurs programmes d'intégration.

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site www.cnous.fr, à remplir avant fin avril.

Le rappeur Kery James, ambassadeur de la réussite scolaire

Le rappeur Kery James, ambassadeur de la réussite scolaire

ORLY. Le rappeur, qui a grandi dans la ville, était de passage au collège Robert-Desnos pour échanger avec les jeunes et les encourager à poursuivre leurs études.

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Poursuivre ses études à l’étranger fait rêver beaucoup d’étudiants français, mais nombreux sont ceux qui y renoncent pour raisons financières

Bourse d'étude

Bourse d'étude

Demande de bourses d'études. C'est à partir du 15 janvier et jusqu'au 15 avril. Toutes les infos sur les bourses d'études et comment bénéficier d'une bourse.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.