Le Parisien Etudiant

ETUDIANT
Imprimer cette page
SE LOGER
L'AILE : une aide financière pour aménager votre logement étudiant
L'AILE est une nouvelle aide au logement de la Mairie de Paris pour les étudiants parisiens
Vous connaissez les aides au logement qui vous permettent de payer moins chez votre loyer... APL, ALS... mais il existe aussi des aides pour faire face aux premiers besoins d'équipement qui suivent votre emménagement ! La Mairie de Paris propose une aide "AILE" de 900 euros pour vous aider à vous équiper.

Montant de l'aide AILE : 900 euros



Pas facile de se loger quand on n’a que son bac en poche. Non seulement, il faut dénicher un logement, mais il faut encore s’équiper.
Pour soutenir les étudiants boursiers qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la ville de Paris propose une nouvelle aide d'un montant forfaitaire de 900 €. Cette aide doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à toute 1ère installation comme par exemple le dépôt de garantie, l'achat d'électroménager (lave vaisselle, four, frigo...), de meubles (étagères, armoire, tables...). Aucun justificatif ou condition d'utilisation ne semble demandé par la Mairie de Paris.

Qui peut bénéficier de l’aide AILE ?


Que vous soyez en location ou colocation... mais il faut habiter et étudier à Paris et être "Bousier".
- Les étudiants boursiers sur critère social de l’académie de Paris (CROUS uniquement), échelons de 0 à 6, de l’année universitaire en cours à compter du 1er juillet.
- Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur parisien.
- Les étudiants détenteurs d’un bail pour un logement dans Paris.
- Les étudiants détenteurs d’un bail classique loi 1989 ou d’un contrat de sous-location d'un logement social, pris en application de l'article L442-8-1-II du Code de la Construction et de l’Habitation.
- Sont exclues les locations meublées
- Les étudiants en colocation. Dans ce cas, tous les étudiants de la colocation doivent figurer sur le bail. Seuls les colocataires éligibles à l’AILE pourront en bénéficier.
- Cette aide est versée une seule fois par étudiant durant toute sa scolarité et elle n’est pas cumulable avec la bourse municipale à taux 0 versée en 2011/2012.

Comment bénéficier de l’aide au logement AILE ?



Il suffit de télécharger le dossier sur le site de la Mairie et de le retourner dûment complété accompagné des justificatifs suivants au CROUS de PARIS - Service des bouses et du logement - Bureau du logement - 39 avenue Georges Bernanos - 75005 PARIS :

- Une copie du bail au nom de l’étudiant.
- Une copie d'un justificatif de domicile au choix (EDF, GDF, facture de téléphone fixe, contrat d'assurance) au nom de l’étudiant.
- Un RIB au nom de l’étudiant.

FAQ


Si je suis étudiant boursier à échelon 2, est-ce que je peux faire une demande d’A.I.L.E. ?
Tous les étudiants boursiers, quelque soit leur échelon, peuvent prétendre à l’A.I.L.E., dans la mesure où ils remplissent également les autres critères.

Si j’étudie à Paris mais que mon logement est en dehors de Paris, puis-je bénéficier de l’AILE ?
Seuls les logements dans Paris sont concernés par cette aide.

Je suis détenteur d’un bail au 1er juin précédent l’année universitaire. Ai-je droit à l’AILE ?
Non, il faut être détenteur d’un bail au plus tôt au 1er juillet précédant la rentrée de l’année universitaire de référence. Par exemple, pour en bénéficier au titre de l’année universitaire 2012/2013, il faut être détenteur d’un bail daté et signé après le 1er juillet 2012 inclus.

Je suis locataire d’un logement meublé à Paris, ai-je droit à l’AILE ?
Les logements meublés ne sont pas, pour le moment, concernés par cette aide. Pour en bénéficier, il faut être détenteur d’un bail classique loi 1989 ou d’un contrat de sous-location d'un logement social pris en application de l'article L442-8-1-II du Code de la Construction et de l’Habitation.
Les résidences étudiantes privées, les foyers, les internats, les logements sociaux, à l’exception de ceux cités ci-dessus, ne sont pas non plus concernés.

Si j’ai un bail de colocation sur lequel tous les résidents sont mentionnés et qu’une partie seulement est éligible, a qui l’AILE est-elle versée ?
Cette aide est versée uniquement aux colocataires répondant aux critères d’éligibilité. Par exemple, s’il y a trois colocataires et que deux seulement sont éligibles, seuls ces derniers peuvent bénéficier de l’aide.

En cas de colocation, si plusieurs colocataires sont éligibles à l’aide, y a-t-il un abattement du montant de l’aide ?
Non. Chaque colocataire éligible touchera pleinement l’AILE à 900 euros.

Si l’un des colocataires est remplacé par un nouveau colocataire éligible à l’AILE, est-ce que ce dernier peut en bénéficier ?
Oui, de même, si un colocataire supplémentaire vient s’ajouter et est éligible à l’aide, il peut en bénéficier. Dans ces deux cas, le colocataire en question devra figurer sur le bail.
Retour au dossier Aides au Logement

Par Contact - Le 29.10.2012