Accueil > Se Loger > Aides au Logement > Aides LocaPass

Se Loger

Aides LocaPass

Aide au logement / location

Locapass est une aide au logement proposé par les organismes collecteurs du 1 % logement (ASTRIA 1 % Logement : fusion de l'APEC 1 % Logement et de l'OCIL), vous permettant de vous aider pour le paiement du dépôt de garantie demandé lors de la signature de votre bail (location d'un logement) ou pour le paiement de vos loyers en cas de besoin quelque soit le motif...
Très important pour rassurer le bailleur d'un logement étudiant !

Les aides LocaPass vous proposent gratuitement :

Une avance du dépôt de garantie (caution)
Les aides LocaPass vous proposent de faire l'avance du dépôt de garantie demandé par votre bailleur (Correspond à un maximum de 2 mois de loyers hors charges). LocaPass paye a votre place le dépôt de garantie et vous le remboursez ensuite par mensualité de 15 euros minimum (crédit à taux 0% sans frais de dossier ni frais de garantie.)

Une caution solidaire en garantie de vos loyers et charges
Les aides LocaPass vous proposent aussi de se porter caution en garantie de paiement jusqu'à 18 échéances de loyer et de charges pendant les trois premières années du bail.
La garantie LocaPass est mise en jeu sur demande du bailleur après mise en demeure restée infructueuse. Vous devrez ensuite rembourser les loyers non payés par mensualité de 15 ? minimum (crédit à taux 0% sans frais de dossier ni frais de garantie.)

Conditions d'octroi de ces aides LocaPass
Tous les jeunes de moins de 30 ans qui cherchent ou qui ont un emploi ainsi que tous les boursiers d'Etat peuvent bénéficier de ces aides. Attention les dossiers LocaPass doivent impérativement être envoyés pour étude avant l'entrée dans le logement/signature du bail.
Deux conditions particulières d'octroi : un bail écrit doit être signé et vous ne devez pas bénéficier d'une aide de même nature accordée par le FSL (Fonds de solidarité logement).

Depuis avril 2012, sont concernés : Les jeunes de moins de 30 ans lorsqu’ils sont dans l’une des situations suivantes : > en formation professionnelle (formation en alternance, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage …) ; > en recherche d’emploi ; > en situation d’emploi (quelle que soit la nature de leur contrat de travail et quel que soit l’employeur, y compris dans le secteur agricole, à l’exception cependant des fonctionnaires titularisés dans la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière). Les étudiants boursiers du ministère de l’Education Nationale ou titulaires d’une allocation d’études versée par l’Etat ; > Les étudiants lorsqu’ils justifient : d’un contrat à durée déterminée d’une durée minimale de trois mois, en cours au moment de la demande d’aide ; ou d’un ou plusieurs contrats à durée déterminée pour une durée cumulée minimale de trois mois au cours des six mois précédant la demande d’aide ; ou d’une convention de stage d'au moins trois mois en cours au moment de la demande d’aide. Mais aussi Les salariés ou préretraités des entreprises du secteur privé non agricole ou des entreprises du secteur public cotisant à « Action Logement » (SNCF, RATP, EDF, GDF, la Poste, France Télécom …), quelles que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail, y compris les travailleurs saisonniers ainsi que les retraités depuis moins de cinq ans de ces entreprises ; Comment obtenir une aide LocaPass ?
> à l'ASTRIA 1 % Logement Logement (Association pour la Participation des Employeurs à l'effort de Construction ) : Téléchargez la demande en suivant cet url : http://www.astria.com/loca-pass/
puis adresser votre dossier à
ASTRIA 1% Logement, Service LOCA-PASS - 1 square Chaptal - 92309 LEVALLOIS-PERRET Cedex / ou appelez le 01 57 77 50 00 ou écrivez au contact@astria.com

> Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du responsable 1% Logement de votre entreprise (consultez les ressources humaines)

Réagir sur le Forum Aides au Logement

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Aides au Logement : consultez aussi...

orientation
Logement étudiant : quatre clés pour éviter la galère

Logement étudiant : quatre clés pour éviter la galère

Jusqu’à samedi, le Crous de Paris attend 5 000 jeunes à l’occasion de son 4 e Forum du logement étudiant. Objectif : rassembler sur un même lieu tous les acteurs du logement étudiant et donner des « clés » aux jeunes pour faciliter leurs recherches.

Caution locative étudiante (Clé)

Caution locative étudiante (Clé)

Pas de caution pour louer un appart ? Découvrez la caution locative étudiante garantie par l'état ! testé en 2013 dans 8 académies, le dispositif est maintenant dispo pour l'ensemble de la France !

Un dossier bloqué avec une administration ? Une déléguée du Défenseur des droits peut vous aider.

Un dossier bloqué avec une administration ? Une déléguée du Défenseur des droits peut vous aider.

Madame Brigitte Verheyde-Janvier, déléguée du Défenseur des Droits, vient d’arriver au CIDJ. Son rôle : vous aider à faire respecter vos droits en cas de litige avec une administration ou en cas de discrimination.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site www.cnous.fr, à remplir avant fin avril.

Logement étudiant : Les écoles aident leurs élèves à trouver un toit

Logement étudiant : Les écoles aident leurs élèves à trouver un toit

Alors que la course au logement pour la rentrée 2013 va s’engager, les étudiants des grandes écoles peuvent compter sur leurs établissements pour les aider dans leur quête.

Foyers de jeunes travailleurs

Foyers de jeunes travailleurs

Une solution de logement temporaire pour aider les jeunes à se loger en attendant des meilleures ressources : pour une semaine ou plus si vous êtes apprentis, étudiants salariés, en stage, en formation ou si vous débutez dans la vie active...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EME - Ecole d'art Maryse Eloy
L'École d'art Maryse Eloy - Paris, forme depuis 30 ans des...
BBA INSEEC - ECE (Bordeaux Lyon)
Formation post-bac internationale du groupe INSEEC, le BBA INSEEC - ECE a pour...
IJEM - Institut de Journalisme de L’École Multimédia
Parce qu’il a ce souci constant de proposer un enseignement en adéquation...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf