OrientationPratique

Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

A toulouse, ce prof d'anglais fait un carton sur YouTube avec ses cours d'anglais filmés dans la rue...

orientation mieux-travailler Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web A toulouse, ce prof d'anglais fait un carton sur YouTube avec ses cours d'anglais filmés dans la rue...

Toulouse (Haute-Garonne), février 2016. Parcs, ports, berges de la Garonne… Albande Larrard aime tournerses vidéos de cours d’anglais dans des lieux inattendus.

Consultez aussi :

Alban dispense toutes les semaines des cours d’anglais gratuits et en vidéo sur Internet. Il réunit des milliers d’élèves de tous âges et de toute la France.

Un professeur sans la moindre salle de classe, mais qui peut se targuer d’avoir des milliers d’élèves… Alban de Larrard, 33 ans, de Toulouse (Haute-Garonne), dispense chaque semaine des cours d’anglais sur Internet. Et ses vidéos cartonnent.

Des vidéos ludiques ET pédagogiques


« J’ai eu plus de 5 millions de visites sur le site depuis 2009. Il y a des retraités, des étudiants, des actifs », se réjouit le jeune homme. Parmi ses adeptes, Frédérique Felon, 55 ans, qui grâce à lui n’a plus de complexes pour parler la langue de Shakespeare. « Je n’ai jamais été forte à l’école. Cet été, nous sommes partis en Angleterre avec mon mari, et je me suis très bien débrouillée. » Fan de Harry Potter, cette prof de danse s’est mise à l’anglais pour pouvoir assister aux cours des professeurs américains de west coast swing, une danse de couple. Elle a tout de suite accroché aux vidéos d’Alban, leur pédagogie et leur côté ludique.

L’enseignant autodidacte est suivi chaque semaine par plus de 15 000 élèves. Il n’est pas le premier professeur à être devenu une star du Web. Ce genre se développe depuis quelques années outre-Atlantique et en Asie. Mais le Toulousain tire son originalité du cadre utilisé dans ses vidéos. Parcs, ports, bords de la Garonne… bien loin de l’amphithéâtre ou du tableau noir.

Exemple de vidéo : What's up ?




Sa page « Anglais cours club » est suivie par plus de 60 000 personnes sur les réseaux sociaux. Un succès inattendu. C’est après avoir voyagé en Angleterre et en Irlande et travaillé dans les relations internationales qu’Alban s’est mis à donner des cours particuliers d’anglais, à son retour à Toulouse, en attendant de trouver un travail.

« L’expérience m’a beaucoup plu. Quand j’ai obtenu un job, j’ai voulu faire quelque chose de mes cours déjà prêts. Je les ai mis en ligne. Très vite, j’ai eu des centaines de visiteurs. » De fil en aiguille et fort de ce succès naissant, Alban quitte son travail en 2010, et monte sa société en 2014, entièrement dédiée aux cours sur Internet.

Des sketchs et des conversations


Pour certaines vidéos, sous forme de sketchs ou de conversations, le jeune homme fait appel à Ben, un ami anglais. Mais il aborde aussi des points de grammaire, des expressions, des astuces de prononciation, et même des thèmes proposés par les internautes. Le format ne dépasse jamais dix minutes. Les cours sont visibles gratuitement sur YouTube ou sur www.anglaiscours.fr. Une partie payante du site permet un enseignement progressif et personnalisé, en fonction du niveau de chacun.

Exemple de vidéo : Une technique pour mieux PRONONCER L'ANGLAIS




Tournée en terrasse, la prochaine vidéo, un quiz, sera diffusée demain. Elève assidue, Véronique, de Limoges, ne devrait pas la manquer : « Ces cours m’aident à améliorer mon vocabulaire. Je me sens plus compétente dans mon travail, où justement j’accueille des étrangers. »

Armelle Parion

Consultez aussi :

Langues. Les filles meilleures que les garçons en anglais
Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde
CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Métiers liés : Professeur d'anglais,

Retour au dossier Pratique
Pratique : Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web
Imprimer

Pratique : consultez aussi...

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

Envie de grands espaces, d'aventures, d'un projet un peu fou... tous les ans des milliers d'étudiants participent au 4L Trophy, pourquoi pas vous ?

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.