Algorithme, sélection... faites-vous confiance à Parcoursup ?

Algorithme, sélection, dossiers... le témoignage de 4 étudiants et 1 enseignante en Ile-de-France qui nous parlent de Parcoursup, la nouvelle plateforme pour s'inscrire dans le supérieur. Voix express du Parisien/Aujourd’hui en France.

Algorithme, sélection... faites-vous confiance à Parcoursup ?

    Algorithme, sélection, dossiers... voici le témoignage de 4 étudiants et 1 enseignante en Ile-de-France qui nous font part de leur sentiment sur la plate-forme "Parcoursup". Ce site pour s'inscrire dans le supérieur, remplace APB (Admission Post Bac), et doit faire oublier tous les couacs de l'an dernier (tirage au sort, manque de places, étudiants sans réponses...).

    Qu'en penses les étudiants et les profs ? Et vous qu'en pensez-vous ?

    Moïra Grandidier

    18 ans, en terminale ES

    PARIS (XI e)

    Pas trop. Je n’ai toujours pas compris comment ça fonctionne. Les professeurs nous ont expliqué, mais même pour eux ce n’est pas clair. Que va-t-il se passer si aucun de nos vœux n’est accepté ? J’ai peur qu’il y ait trop de candidats dans les formations que j’ai demandées. J’ai l’impression que l’on fait office de cobayes.

    Rosa Yahiaoui

    18 ans, en terminale ES

    PARIS (XX e)

    Non. C’est flou et très compliqué, alors qu’on nous avait dit que ça simplifierait nos inscriptions. Il faut rédiger un CV et une lettre de motivation pour quasiment chaque vœu. Mais, à 18 ans, de quelles expériences veulent-ils que l’on parle ? Et puis, moins de deux mois pour faire nos demandes, c’est trop court.

    Sonia Beltrame

    44 ans, enseignante

    Paris (XI e)

    Pas du tout. Cette grosse machine n’est pas au point. Plusieurs de mes élèves pensaient avoir validé leurs vœux et ils ont découvert quelques jours plus tard que ce n’était pas le cas. Les critères de sélection à l’université ne sont pas très précis non plus. Le corps enseignant n’a même pas pu voter sur ce sujet.

    Ludovic Wu

    18 ans, en terminale S

    PANTIN (93)

    Oui, mais les inégalités géographiques persistent.

    Il y a un problème au niveau des académies. Je dépends de celle de Créteil et je voulais faire une demande d’inscription à la Sorbonne. Il y a quinze jours, je pouvais faire cette demande. Et maintenant, j’apprends que je suis hors secteur. Ce n’est pas très juste.

    Philippe Chen

    18 ans, en terminale ES

    La Frette-sur-Seine (95)

    Oui. Pouvoir faire dix vœux sans les hiérarchiser permet au final d’avoir du choix, surtout pour ceux qui, comme moi, hésitent encore. Toutes les écoles donnent leurs réponses fin mai normalement. Je choisirai à ce moment-là. Quant au logiciel, il est plutôt simple d’utilisation, à condition de savoir ce que l’on cherche exactement.

    Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup

    10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup

    Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?

    Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

    Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations

    C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

    Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris