"Alliance for Youth" - Nestlé veut tordre le cou au chômage des jeunes

Les partenaires de Nestlé ont été invités à rejoindre l'Alliance for Youth, le second volet de la mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes, lancé en duplex depuis la Suisse par le directeur général Europe de la mulitinationale.

"Alliance for Youth" - Nestlé veut tordre le cou au chômage des jeunes

    Le siège de Nestlé France à Noisiel a vécu un grand moment en septembre. En duplex depuis le siège mondial de Nestlé en Suisse, le directeur général Europe, Laurent Freixe, a signé le 8 000e contrat dont le but est de recruter et de former 20 000 jeunes au sein du groupe en Europe, dont 3 000 en France. Il a également lancé le second volet de la mobilisation de la multinationale en faveur de l'emploi des jeunes.

    Baptisé L'Alliance for Youth, il consiste à mobiliser les fournisseurs de Nestlé, afin qu'ils s'engagent eux aussi à former et à embaucher des jeunes. Parmi ces entreprises figurent des poids lourds comme le réseau social Facebook, la plate-forme d'échange d'informations Twitter, l'assureur Axa, la société de recrutement Adecco ou encore le cabinet d'audit Ernst & Young.

    Inciter ses partenaires à recruter et former.

    « Nestlé appelle ses partenaires à se mobiliser pour l'emploi des jeunes. Il s'agit de l'Alliance pour la jeunesse », a lancé Philippe Vossen, le directeur général des relations humaines de Nestlé France. Un vibrant appel qui faisait écho au constat de Vincent Eblé, président du conseil général de Seine-et-Marne qui a rappelé « que l'âge moyen du premier emploi stable pour les jeunes est passé de 20 à 27 ans. » Le conseil général lancera d'ailleurs début 2015 un site intitulé JobJeunes77, afin de mettre en relation les jeunes et les entreprises qui recrutent.

    Faire connaître les métiers de l'entreprise dans les collèges et les salons.

    « Depuis début 2014, 1 460 jeunes de moins de 30 ans ont été accueillis chez Nestlé France, dont 619 en CDI ou CDD, 403 en apprentissage et 438 en stage », précise Nestlé. Des collaborateurs du siège de Noisiel sont intervenus dans 8 collèges pour faire connaître les métiers de l'entreprise aux élèves de 3e. Plus de 300 élèves ont assisté à ces présentations. Deux cent cinquante jeunes ont encore pu bénéficier de sessions de préparation aux entretiens d'embauche. Nestlé a aussi participé à la première édition du Salon jeunes d'Avenirs, à la Villette, à Paris.

    Une journée de conseils pratiques une fois par mois au siège.

    Pour conforter ces actions, à partir du 1er octobre, le premier mercredi de chaque mois aura lieu au siège de Noisiel une journée dédiée aux jeunes. Des responsables des ressources humaines et des managers les aideront à réfléchir à leur orientation, à rédiger un CV ou à se préparer à un entretien d'embauche.

    Dernier acte : Nestlé a conclu un partenariat de trois ans avec l'association parisienne Energie Jeunes qui lutte contre le décrochage scolaire en zone d'éducation prioritaire (ZEP).

    Gilles Cordillot

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier