OrientationFormationAlternance

Alternance : 5 étapes pour décrocher la mission qu’il vous faut

Mon contrat d’abord ! Le meilleur moment pour trouver une entreprise en alternance ? C’est maintenant. Plus de temps à perdre : suivez nos 5 conseils.

C’est l’obstacle n° 1 de toute formation en apprentissage. Pour démarrer votre cursus, vous devez trouver une entreprise d’accueil, ce qui est plus facile à dire qu’à faire, surtout avec peu d’expérience : « Tous les étudiants ne sont pas égaux devant la recherche d’emploi.

Certains ont déjà fait plusieurs stages, d’autres pas », souligne Aurélie Duplat, responsable Développement Alternance à l’Esdes, l’école de management de l’Université catholique de Lyon. Pour décrocher votre contrat, procédez par étapes.

1. Je détermine mon projet professionnel


Avant de chercher une entreprise où suivre votre cursus, posez-vous les bonnes questions. Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ? Dans quel secteur ? Quelle zone géographique ?

2. Quand dois-je attaquer ?


« La réponse est simple : c’est maintenant », affirme Pierre Grégé, directeur de l’Escen (École supérieure de commerce et d’économie numérique), à Paris, Lyon et Bordeaux. Pour les entreprises, alternants riment avec printemps : « Les grands groupes les recrutent de mars à mai. Pour les PME, cela peut se prolonger jusqu’à l’été », précise Pierre Grégé.

3. Je soigne ma candidature


Prenez du temps pour rédiger votre CV (voir nos conseils, page 6), votre lettre de motivation et faites-vous relire.
N’oubliez pas les outils numériques, indispensables : « Le premier réflexe à avoir s’appelle LinkedIn », insiste Pierre Grégé. Et plus vous publiez, mieux c’est : « Quand un recruteur vous recherche sur Internet, il y verra tout de suite votre curiosité et votre implication. L’absence de contenu associé à votre nom devient presque suspecte », estime le directeur de l’Escen.

4. J’élargis mon horizon


Grands groupes, marques célèbres… On aime aller vers ce qu’on connaît, mais ces entreprises reçoivent des centaines de candidatures. Aurélie Duplat conseille « d’élargir son horizon. Chaque secteur compte de grands groupes, mais aussi des centaines de PME et de start-up qui offrent de superbes missions ! » rappelle-t-elle.

5. Je profite à fond de mon école Réseau, coachs, ateliers…


Les établissements sont là pour vous aider et parfois vous placer : « Nous sommes presque dans un processus de corecrutement, car certaines entreprises font même partie de nos jurys d’admission », précise le directeur de l’Escen. Dans tous les cas, les écoles vous accompagnent : « Il y a beaucoup de choses à travailler, comme le savoir-être, la politesse…
Donner envie à un recruteur de vous compter pendant au moins un an dans son équipe », résume Aurélie Duplat.

CHIFFRE
57 % des chefs d’entreprise qui ont embauché un apprenti renouvellent l’expérience l’année suivante. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 2017)

« L’apprentissage, un modèle d’excellence et d’avenir »

3 questions à...
Anne-Lucie Wack
Présidente de la Conférence des Grandes écoles (CGE)


Comment évolue l’apprentissage dans les grandes écoles ?
Il connaît une très bonne dynamique. Au sein des 215 écoles que nous représentons, nous avons dépassé les 15 % de diplômés par l’apprentissage. Soit plus de 10 000 étudiants, contre moins de 7 000 il y a cinq ans. Nous devons poursuivre dans ce sens car l’apprentissage est un modèle d’excellence et d’avenir. Notre objectif est d’atteindre bientôt 25 % d’étudiants.

L’alternance améliore-t-elle l’ouverture sociale ?

Ce type de formation, gratuite et rémunérée, permet d’atténuer des écarts dont l’origine se retrouve très en amont de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, les cursus en apprentissage accueillent deux fois plus d’enfants d’ouvriers et d’employés que dans les formations classiques. Qu’ils soient un levier d’ouverture sociale est une réalité. Les grandes écoles en sont la tête de pont : elles confèrent à l’apprentissage une image d’excellence qui se répercute dans toutes les autres formations, qu’elles soient infra-bac ou d’enseignement supérieur.

La réforme de la formation professionnelle va-t-elle dans le bon sens ?
Elle a beaucoup de vertus, mais cause quelques inquiétudes. Si la priorité donnée aux cursus infra-bacs est compréhensible, la réforme ne doit pas entraîner de dommages collatéraux sur les formations dans les grandes écoles et venir casser la belle dynamique de l’alternance. La principale question à régler est celle du coût-contrat. Les écoles ont beaucoup investi pour ouvrir des cursus en apprentissage et doivent aujourd’hui être sûres d’être rémunérées à la hauteur des frais engagés. Sinon, certaines d’entre elles pourraient arrêter de proposer de l’alternance. Nous faisons tout pour éviter cela et travaillons avec France Compétences* pour trouver le bon équilibre : celui qui permettra à toutes les formations qui le souhaitent de proposer ce modèle d’excellence à leurs étudiants.
* Agence nationale créée en 2018 pour réguler la qualité des formations et leur coût.


Guide spécial Alternance 2019 - Alterner, c'est gagner


5 étapes / conseils pour décrocher la mission qu’il vous faut. Guide pour décrocher ce premier contrat.
Le succès des BTS et DUT. Si l’alternance a gagné le supérieur, c’est un peu grâce à eux. BTS et DUT demeurent très attractifs.
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation : ça change quoi ?
→ Recherche d'entreprises : 3 secteurs qui recrutent. Métiers du Web, industrie et finance recrutent maintenant des milliers d’alternants chaque année.
Candidatures : avez-vous pensé aux PME ? L’alternance n’est pas réservée aux grands groupes : deux tiers des contrats sont signés par de petites structures. Comment les trouver ?
5 conseils pour booster son CV. Présentation d’un CV d’étudiant qui a su convaincre un recruteur. Un expert en détaille point par point les éléments clés.
Les outils et les sites pour trouver votre contrat en alternance...
Nouvelle formation en alternance au métier de développeur

Mais aussi :
Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta
Forum de l'Alternance à Paris les 9 et 10 mai

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance : 5 étapes pour décrocher la mission qu’il vous faut
Imprimer

Commentaires / Réactions

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Les places sont de plus en plus chères. Après la crise sanitaire du Coronavirus, cette année encore plus, il faudra bien cibler les entreprises à qui envoyer votre candidature sera la clé.

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Les solutions pour bien repartir. La situation économique fait peser une lourde menace sur l’apprentissage, jusqu’ici en plein essor. Les formations se préparent.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres publiées

Les dernières offres d'alternance

offre Alternance Alternant Magasinier H/F

Alternant Magasinier H/F

Alternance
Entreprise : Point P (Formiguères - 66)
offre Alternance Magasinier - PointP 78 H/F

Magasinier - PointP 78 H/F

Alternance
Entreprise : Point P (Limay - 78)
offre Alternance Alternant Technicien Méthode et Production H/F

Alternant Technicien Méthode et Production H/F

Alternance
Entreprise : Glassolutions (Vannes - 56)
offre Alternance Alternant en PLM H/F

Alternant en PLM H/F

Alternance
Entreprise : Novasep (Pompey - 54)
offre Alternance Chargé de Projet Design Environnemental H/F

Chargé de Projet Design Environnemental H/F

Alternance
Entreprise : Harmonie Mutuelle (Nantes - 44)
offre Alternance Apprenti Technicien de Scierie H/F

Apprenti Technicien de Scierie H/F

Alternance
Entreprise : CFA des Industries du Bois (Belvès - 24)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.