Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance. 7 jours avec Jean-Baptiste "Vis ma vie d’apprenti"

Témoignage. Pendant 7 jours avec Jean-Baptiste ! Organisation millimétrée, temps de transport mis à profit, journée à rallonge et détente méritée.

Embarquez pendant 7 jours avec Jean-Baptiste ! Organisation millimétrée, temps de transport mis à profit, journée à rallonge et détente méritée. Jean-Baptiste, 29 ans, en master 1 à l’Inseec School of Business & Economics, à Paris, et en alternance chez Thales.

Lundi



7 heures
Le réveil sonne tôt. Aujourd’hui, direction l’école : « Je passe les lundis et mardis en cours, les autres jours en entreprise », explique Jean-Baptiste. Ce matin, il passe une soutenance en groupe et en espagnol, puis une succession de cours : « En alternance, nous suivons le même cursus que les autres étudiants, il est simplement ultra-condensé ! »

18 heures
Fin des cours, oui. Mais la journée, qui a démarré à 8 h 30, peut facilement se prolonger. Les étudiants profitent de ce temps passé ensemble pour avancer sur leurs travaux de groupe, en se réunissant à l’école ou dans les cafés alentour. Ils restent bien souvent ensemble jusqu’à 21 heures…


Mardi



Seconde journée à l’école, elle aussi chargée, mais toujours stimulante : « Chaque fois que j’arrive à l’Inseec, je suis curieux et impatient de voir ce que je vais apprendre. Les intervenants que nous avons savent de quoi ils parlent, ce sont tous des pros reconnus dans leur domaine » se réjouit Jean-Baptiste. Lui a intégré l’Inseec en septembre dernier, après un bachelor et plusieurs années passées à Londres. « Le fait de pouvoir suivre une formation en alternance dans une école aussi prestigieuse, c’est une chance : tous les jeunes devraient savoir que c’est possible ! »

Mercredi



7 heures
C’est parti pour trois jours en entreprise. Son alternance, Jean-Baptiste la fait chez Thales depuis le mois d’octobre, où il est ingénieur d’affaires ATM (Air Trafic Management). Pour se rendre à Rungis (Val-de-Marne ) : une heure et quart de transport. « Cela fait deux heures et demie par jour durant lesquelles j’en profite pour travailler mes cours. Je lis, j’écris mes fiches. Le travail qui me demande plus de concentration, je le garde pour le soir », précise-t-il.

12 heures
Pause. Jean-Baptiste déjeune toujours avec ses collègues : « Ce qui m’a le plus surpris en arrivant chez Thales, c’est la qualité des relations dans notre équipe. Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Il y a un lien entre plusieurs générations, beaucoup de bienveillance. »

19 heures
Retour à la maison, à Paris, dans le XVIIe arrondissement. La journée n’est pas terminée pour autant. « Je prends une bonne pause, je dîne tranquillement, mais vers 21 heures je me remets au travail pour deux heures. » Vous avez dit intense ?

Minuit
Coucher.

Jeudi



8 heures
Jean-Baptiste est dans le RER. Il se met à jour sur l’avancée de ses travaux de groupe pour l’Inseec. « Nous avons au moins une présentation en groupe par semaine, que nous devons préparer parallèlement à notre travail en entreprise. » Pour y parvenir, les étudiants usent à fond d’outils comme Facebook Messenger ou encore la suite Google Docs. « Une bonne réunion suffit, ensuite nous échangeons à distance. »

14 heures
Toujours pas fatigué ? « Si, bien sûr, je le suis souvent, sourit-il, mais cela se passe tellement bien chez Thales que mes collègues me donnent de l’énergie. Et je suis engagé sur des projets très motivants. » Autre atout de l’alternance par rapport à un stage : se voir confier des missions souvent très intéressantes !


Vendredi



7 heures
Dernière journée de la semaine. Jean-Baptiste le sait, il va bientôt pouvoir souffler. « C’est clair qu’on n’a pas vraiment de vie en semaine, quand on fait de l’alternance. Il faut être partout. Psychologiquement, c’est dur, il ne faut pas se le cacher. » Mais le week-end est sacré pour lui.

19 heures
Il ne travaillera pas ce soir, promis. Et ce jusqu’à lundi matin, « sauf en période de partiels, mais j’essaie vraiment d’éviter. » C’est l’heure d’aller boire un verre avec ses amis, de se dégourdir le cœur et l’esprit…

Samedi



7 heures
Le réveil ne sonne pas… Bonheur.

12 heures
Quelles expos à Paris aujourd’hui ?

20 heures
« On a beaucoup moins de temps libre en alternance, mais au moins on a un salaire ! » De quoi se faire un bon dîner le samedi dans son quartier des Batignolles.

Dimanche



11 heures
Détente, sport, brunch sont au menu du jour… Et une certitude : demain, il faudra être en forme pour démarrer la semaine. « Pour avoir connu plusieurs expériences et de petits boulots, j’ai conscience d’avoir de la chance de travailler avec des gens de haut niveau, de suivre un cursus qui me passionne et d’avoir trouvé une entreprise qui encourage la transmission du savoir. » Alors oui, il a moins de vacances et de temps libre, mais de cela, vous ne l’entendrez jamais se plaindre.

Minuit
Extinction des feux.

15 % des étudiants d’école de management et d’ingénieurs choisissent l’alternance (Source : Conférence des Grandes écoles, 2017)

Dossier spécial Alternance 2019 - Le Parisien Etudiant


→ Alternance : ce qui a changé au 1er janvier 2019 : rémunération, aides, rupture de contrat...
→ L'alternance : le sésame pour être embauché (et mieux payé).
→ Cap sur les (très) grandes écoles : des diplômes prestigieux sans payer les frais de scolarité.
→ Apprentis : comment partir à l'étranger ? Compliqué, c’est vrai. Pas impossible !
→ Cursus : J’ai suivi toutes mes études en alternance - l'alternance dès la première année.
Témoignage : 7 jours avec Jean-Baptiste, dans le quotidien d'un apprenti.
→ Conseil : 4 clés pour décrocher un contrat - les bons réflexes.
→ Test : êtes-vous fait pour des études en alternance ?
PPA Business School : l'alternance comme fer de lance (Grand Angle)
→ « Apporter du bien-être » - Les bachelors en alternance Pigier Création

Mais aussi :
Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...
Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta


Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
22.01.2019

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. 7 jours avec Jean-Baptiste "Vis ma vie d’apprenti"
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Ecoles de commerce : le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles

Ecoles de commerce : le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles

Désormais, toutes les écoles les plus prestigieuses en proposent (à l’exception notable d’HEC). La formule a tout de la bonne idée, permettant à l’étudiant de ne payer aucun frais de scolarité...

Recherche de contrat en alternance : avez-vous pensé aux PME ?

Recherche de contrat en alternance : avez-vous pensé aux PME ?

Trop d’étudiants concentrent leurs candidatures sur les grands groupes. Or les PME regorgent de belles missions. Exemples.

Alternance : notre guide 2019 pour choisir son cursus, postuler, et trouver une entreprise

Alternance : notre guide 2019 pour choisir son cursus, postuler, et trouver une entreprise

Alterner, c’est gagner ! Cahier spécial Alternance à retrouver mardi 9 avril en kiosque et sur notre site Le Parisien Etudiant.

Alternance : le succès des BTS et DUT

Alternance : le succès des BTS et DUT

Si l’apprentissage a gagné ses lettres de noblesse, c’est un peu grâce à eux. Les cursus en deux ans sont professionnalisants. Ils ouvrent aussi la porte des longues études.

Alternance : 5 étapes pour décrocher la mission qu’il vous faut

Alternance : 5 étapes pour décrocher la mission qu’il vous faut

Mon contrat d’abord ! Le meilleur moment pour trouver une entreprise en alternance ? C’est maintenant. Plus de temps à perdre : suivez nos 5 étapes / conseils !

Alternance / apprentissage : 3 secteurs qui recrutent

Alternance / apprentissage : 3 secteurs qui recrutent

Vous n’auriez pas pensé à l’apprentissage pour faire de la finance ? De la haute technologie ? Et pourtant…

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Paris - L'école des Ressources Humaines
Plus qu’une simple école des Ressources Humaines, l’IGS-RH est une...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
CFA IGS
Le CFA IGS est un centre de formation en apprentissage situé à Paris qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements