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Alternance. Adopter une attitude professionnelle et se montrer autonome

Dans la peau d’un salarié : Être alternant, c’est apprendre à respecter les codes de l’entreprise.

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Dans la peau d’un salarié : Être alternant, c’est apprendre à respecter les codes de l’entreprise. LP/ Frédéric Dugit

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L'alternance entraîne un nouveau mode de vie. Vous allez en cours et avez des devoirs à rendre comme n’importe quel étudiant, tout en occupant un emploi, ce qui laisse peu de temps pour souffler. « En alternance, le programme est condensé et demande beaucoup de travail personnel. On enchaîne les cours et les missions en entreprise, on n’a plus de vacances à la Toussaint ni à Noël et on n’a pas encore droit à ses congés payés. Mon premier semestre a été dur, mais c’est une question de rythme à trouver », se rappelle Fatima, apprentie en 2e année de Diplôme de comptabilité gestion (DCG), après un BTS banque.

Faire sa place dans l'entreprise


Jongler entre l’école (ou la fac) et l’entreprise demande un temps d’adaptation. Il faut non seulement apprendre et se plier à de nouveaux codes, mais encore s’imposer dans le monde professionnel. L’exercice n’est pas toujours évident lorsque l’on a 18 ans et que ses interlocuteurs sont principalement des chefs d’entreprise ou des cadres supérieurs. Léa garde un souvenir mitigé de ses premiers rendez-vous en clientèle, en première année de DUT techniques de commercialisation : « Je n’étais pas à l’aise, j’avais le sentiment de ne pas être prise au sérieux, et c’est vrai que je ne donnais pas forcément envie aux clients de traiter avec moi. Puis, petit à petit, j’ai pris confiance et ramené des contrats. L’alternance m’a rendue adulte », convient-elle.

89,5 % des apprentis issus d’une grande école, ont obtenu un emploi dans les 6 mois après la fin de leurs études. Un taux supérieur de 3 points par rapport à l’ensemble des diplômés en 2016. (Source : enquête insertion professionnelle de la Conférence des grandes écoles)

Se montrer impliqué et curieux


La réalité quotidienne de l’entreprise peut être source de déconvenues. Il arrive, au début, que les tâches confiées par l’employeur ne soient pas à la hauteur de ses attentes. Patience ! « Lorsque l’on vient d’avoir le bac, on ne peut pas prétendre à un poste d’assistant marketing, alors que l’on en a jamais fait. Il faut faire preuve d’humilité », rappelle Fabrice Vigreux, directeur du développement chez Ascencia Business School (Paris). Toutefois si l’on veut avoir des chances de progresser, mieux vaut être proactif, impliqué et curieux. « Il faut montrer qu’on en veut et oser dire : “voilà ce que je veux faire”, quitte à prendre quelques risques », conseille Alexandre, apprenti en BTS MUC (management des unités commerciales). Une attitude que Christine Rocheblave, responsable tutorat et des formations Manager en ingénierie d’affaires à Sup de Vente, corrobore : « On a les missions que l’on mérite. Les apprentis qui s’appliquent à faire leurs 35 heures et pas une de plus, ne donnent pas franchement envie au maître d’apprentissage de leur confier des missions intéressantes ».


« Il faut favoriser le dialogue mais être clair sur ses droits »


Avis d'expert de Jérôme De-Buyst, responsable formation au CFA CODIS du groupe IGS.


Que faire lorsque les missions sont sans rapport avec sa formation ?
Il faut prendre rendez-vous avec son employeur, lui rappeler les objectifs de son diplôme et les missions qui doivent en découler. Si la situation n’évolue pas, au Centre de formation d’apprentis Codis, nous organisons une réunion entre l’apprenti, le formateur pédagogique, son maître d’apprentissage et, éventuellement, le directeur du magasin dans le cadre d’un BTS MUC (Management des unités commerciales), afin de bien clarifier les besoins de l’apprenti en termes de formation.

Peut-on changer d’entreprise en cours de formation ?
Oui, si la situation l’exige, et, dans ce cas, mieux vaut le faire très vite. Mais cela arrive rarement. Lorsqu’un problème survient, le plus souvent c’est parce que l’apprenti peine à respecter les codes de l’entreprise. Il arrive en retard, par exemple, mais ne mesure pas la gêne que cela occasionne. Le rôle du CFA est aussi d’accompagner les apprentis dans la découverte de l’entreprise afin de les aider à adopter les bonnes postures.

Et si l’employeur fait travailler l’apprenti au-delà de 35 heures ?
Tout dépend s’il reste 10 minutes de plus certains soirs pour s’occuper d’un client ou terminer sa caisse ou si on lui demande de travailler 40 heures chaque semaine. Dans ce cas, nous engageons nos apprentis à en discuter avec l’employeur. Des récupérations ou le paiement d’heures supplémentaires sont prévues. Il faut favoriser le dialogue mais être clair sur ses droits.


N.T.



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Le Parisien

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30.01.2018

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