Alternance / apprentissage : 3 secteurs qui recrutent

Vous n’auriez pas pensé à l’apprentissage pour faire de la finance ? De la haute technologie ? Et pourtant…

Alternance / apprentissage : 3 secteurs qui recrutent

    1. Banques & Assurances

    Lucie Tallec, étudiante à La Rochelle Business School, poursuit un Master of science (MSc) en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et développement durable. Pour elle, l’alternance dans les domaines de pointe gagnerait à être plus connue : « Ce modèle offre une grande valeur ajoutée à notre formation », estime-t-elle. En apprentissage à la MAIF à Niort (79), fief des assureurs français, Lucie Tallec est analyste en investissement socialement responsable, « une mission qui conjugue transition énergétique, responsabilité sociale, avec bien sûr une forte dimension financière », explique-t-elle. Elle n’est pas la seule apprentie dans son entreprise, ni dans sa branche : les assurances ont employé près de 5 000 alternants, l’année dernière, selon la Fédération française des assurances.

    2. Industrie - Des apprentis de pointe

    En 4e année de l’école d’ingénieurs ESIEA, à Paris, Diane Thuillier est spécialisée dans les systèmes embarqués. Un domaine de pointe, pour lequel elle n’a pas eu de mal à trouver une grande entreprise d’accueil, Safran.

    L’alternance était un critère indispensable dans le choix de son école : « J’avais goûté à ce système en licence professionnelle, rappelle Diane Thuillier. Dès lors, impossible de renoncer à mon indépendance et à ma vie d’adulte. » Sans compter les avantages du modèle pédagogique en lui-même : « Je suis ingénieur en traitement d’images, au sein d’une petite équipe où je touche à tout, c’est une mission passionnante qui se complète parfaitement avec mes études. »

    L’alternance lui a permis de trouver un métier « car après tout, ingénieur, cela ne veut rien dire, il y a tant de disciplines ! » Elle a ainsi pu vérifier tout de suite si ce domaine lui plaisait. Et c’est oui.

    CHIFFRE

    37 % des alternants ont eu une proposition d’embauche à la fin de leur contrat. (Source : Apec, Association pour l’emploi des cadres, 2018)

    3. « Un modèle parfaitement adapté aux projets numériques »

    Témoignage de Charline Laporte

    Étudiante en master 2 Développement Web à l’ECV Digital, Paris, En alternance chez Viens-là, agence de production digitale

    Avez-vous eu du mal à trouver une entreprise ?

    Cela n’a pas été simple car je n’étais pas encore installée à Paris lors de ma recherche. Mais l’ECV Digital m’a beaucoup aidée, en travaillant avec moi mon CV, en me conseillant et même en m’ouvrant son réseau d’entreprises partenaires. Grâce à elle, j’ai pu trouver en quelques semaines une entreprise pour démarrer.

    Pourquoi avez-vous choisi ce cursus ?

    J’ai commencé par une licence à l’université, mais ce n’était pas fait pour moi. Je voulais apprendre un métier tout de suite et le développement Web m’attirait.

    J’ai donc suivi une formation courte (6 mois). Mais, à la fin de celle-ci, je ne me sentais pas prête à être développeur. J’ai eu la chance d’être prise en master à l’ECV Digital, en alternance, car je ne pouvais pas vivre à Paris sans un salaire !

    Digital et alternance font-ils bon ménage ?

    C’est un modèle parfaitement adapté aux projets numériques et à leur rythme. Je suis quatre jours par semaine en entreprise, un à l’école. Ces deux phases sont très complémentaires. Nous apprenons parfois à l’école un langage de développement que nous n’utilisons pas en entreprise, et inversement. Je trouve l’alternance rassurante : on fait le plein d’expérience, de confiance, en étant rémunérée, en obtenant un diplôme reconnu à la fin. C’est une chance.

    5 étapes / conseils pour décrocher la mission qu'il vous faut. Guide pour décrocher ce premier contrat.

    Le succès des BTS et DUT. Si l'alternance a gagné le supérieur, c'est un peu grâce à eux. BTS et DUT demeurent très attractifs.

    Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation : ça change quoi ?

    → Recherche d'entreprises : 3 secteurs qui recrutent. Métiers du Web, industrie et finance recrutent maintenant des milliers d'alternants chaque année.

    Candidatures : avez-vous pensé aux PME ? L'alternance n'est pas réservée aux grands groupes : deux tiers des contrats sont signés par de petites structures. Comment les trouver ?

    5 conseils pour booster son CV. Présentation d'un CV d'étudiant qui a su convaincre un recruteur. Un expert en détaille point par point les éléments clés.

    Les outils et les sites pour trouver votre contrat en alternance...

    Nouvelle formation en alternance au métier de développeur

    Mais aussi :

    Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?

    Lettre de motivation pour un contrat en alternance

    Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta

    Forum de l'Alternance à Paris les 9 et 10 mai

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully