Alternance & Bachelor : la formule gagnante

L’apprentissage conquiert aussi le bachelor. Les étudiants plébiscitent ce modèle, à la fois théorique et concret.

Alternance & Bachelor : la formule gagnante

    Les écoles le savent, elles se doivent de proposer de l’alternance pour continuer d’attirer les candidats. Car le principe a convaincu tout le monde : étudiants, formations, entreprises. Rappelons-le : un cursus en alternance est payé et vous dispense des frais de scolarité. Une chance en Business School, dont le coût oscille entre 4 500 et 13 600 euros par an…

    Les avantages de l’alternance, Quentin Bouyer, en 3e année de bachelor à La Rochelle Business School (groupe Excelia), les a découverts par un hasard propice : « Je me voyais bien faire ma vie étudiante tranquillement pendant trois ans, confie-t-il. Mais mon stage a été déterminant » : il le fait dans la start-up MyTrooperS, entreprise de transport à la demande, qui a juste deux ans d’existence, l’âge parfait pour éclore. Quentin veut s’impliquer et poursuivre ses études. Il devient Responsable transport, chargé notamment de recrutement. « J’ai embauché 90 personnes, nous avons de gros besoins », explique-t-il.

    Investissement garanti

    C’est vrai, l’alternance est très prenante : « Heureusement, j’ai une collègue super qui peut se charger de mes dossiers pendant mes périodes de cours », précise Quentin.

    Trois semaines en entreprise, une en cours, il s’est vite habitué à jongler. Grâce notamment à la souplesse de son école : « Excelia connaît les contraintes des alternants. Tout est fait pour éviter de nous surcharger. »

    Longtemps, l’alternance en Business School était plutôt réservée aux masters, les établissements considérant que la présence à l’école était trop importante les premières années. Pour concilier ces exigences, l’organisation est revue. Les périodes sont généralement moins longues qu’en master : «  Pour les étudiants de bachelor, nous allons adopter une alternance rapide : 2 jours à l’école, puis 3 jours en entreprise » annonce Sandrine Chokron, responsable du bachelor PSB (Paris School of Business) qui a à peine deux ans. Elle pense avoir trouvé le bon rythme pour que ses étudiants fassent « à la fois le plein de compétences et d’expérience professionnelle. »

    LE CHIFFRE

    37% des alternants ont une proposition d’embauche de leur entreprise d’accueilà l’issue de leur formation. (Source : Association pour l’emploi des cadres, 2018)

    « Mes collègues savent que je suis là pour longtemps, ça change tout »

    Témoignage de Lucie Quibel En 3e année de bachelor à EM Normandie, Le Havre

    Assistante marketing en alternance au sein du groupe E. Leclerc

    Quand avez-vous fait le choix de l’alternance ?

    Au retour de mon séjour en Roumanie, où j’ai passé presque un an, le choix de l’alternance était assez clair. Après une première année de découverte de la vie étudiante, de ses associations, puis une belle expatriation, je voulais finir mon bachelor par une longue expérience professionnelle.

    Avez-vous plus de responsabilités que lors d’un stage ?

    Très clairement, oui. En tant qu’assistante marketing, je touche à de nombreux aspects : communication, réseaux sociaux, relations presse… Le groupe Leclerc est tourné vers le local, nous sommes en dialogue quotidien avec les clients et producteurs de la région. Quant aux responsabilités qui me sont confiées, oui, mes collègues savent que je suis là pour longtemps : ça change tout.

    Un conseil pour ceux qui hésitent à choisir l’apprentissage ?

    On dit souvent que c’est beaucoup de travail, ce qui est vrai, mais en étant organisé on s’en sort très bien. Je leur conseillerais de ne pas être timides, d’essayer. Une fois en entreprise, il faut être sociable, poser des questions, savoir qui fait quoi… Personnellement, j’aurai un petit pincement au cœur le jour où je devrai partir : j’adore ce que je fais !

    Le Palmarès des bachelors : notre classement 2019 - Bac +3, le niveau qui monte !

    → Sécurisant et professionnalisant... pourquoi le diplôme de bachelor cartonne

    → Bachelor : des spécialisations de plus en plus pointues

    Concours Bachelor : 2 modèles possibles pour intégrer les écoles

    Un BON bachelor, c'est quoi ? Quels sont les critères à vérifier avant de vous inscrire

    International : une option très recherchée

    → Après Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?

    BBA, l'autre bachelor... en quatre ans ! Présentation et différences

    → Encore étudiants, ils sont déjà patrons

    Alternance & Bachelor : la formule gagnante

    → « Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS

    « Devenir les experts du sport business » - Michael Tapiro directeur de l'école SMS

    4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye