Orientationécoles

Alternance : cap sur les grandes écoles

BAC +5. C'est dans les formations de haut niveau que l'alternance progresse le plus. Son modèle pédagogique s'y répand comme une traînée de poudre.

Alternance : cap sur les grandes écoles - grandes ecoles et alternance

Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille.

C’est dans les formations de haut niveau que l’alternance progresse le plus. Son modèle pédagogique s’y répand comme une traînée de poudre.

Centrale Marseille a commencé à proposer l’apprentissage il y a cinq ans.
« Cela correspondait à plusieurs objectifs : proposer une meilleure indivi­duali­sation des parcours et nous rapprocher encore des industriels de la région », explique Frédéric Fotiadu, directeur de l’école. À cela, il faut ajouter une volonté plus militante : « Que les cadres dirigeants que nous formons recourent eux aussi à l’apprentissage dans leurs entreprises. » L’alternance a ainsi été ouverte dès la 2e année. Puis, séduite par le modèle, l’école a voulu aller encore un peu plus loin. « Nous ne voulions pas créer de cursus spécial pour les apprentis, car les périodes communes de cours sont précieuses », se souvient Frédéric Fotiadu.

Réinventer l’alternance


De cette contrainte naît une idée : celle d’inventer de nouvelles formes d’alternance pour les jeunes en formation dite “classiques”, en mobilisant toutes les ressources de l’école. « Chacun partage désormais son temps en deux séquences distinctes : les cours et le travail dans la filière de son choix. Nous pouvons donc dire qu’il y a aujourd’hui 100 % d’alternants à Centrale Marseille ! »
Concrètement, chaque étudiant a le choix entre cinq filières : Entreprise (qui se fait en alternance telle que nous la connaissons, avec un statut d’apprenti et Recherche, Entrepreneuriat, Association ou Training, qui mélange développement personnel, Design Thinking…).

Plus de partage


Exemple : « En filière Recherche, l’étudiant passe 3 semaines en cours puis une dans l’un des huit laboratoires que nous partageons avec le CNRS et l’université d’Aix-Marseille », illustre Frédéric Fotiadu. Et comme toutes les filières sont synchronisées, « les périodes en cours sont très stimulantes, chacun apportant ses propres expériences. »


« Un stage de six mois c’est vraiment trop peu pour s’investir dans des projets ! »


Témoignage de Justine, en 3e année à Grenoble École de Management (GEM) et en alternance chez THiME cabinet de conseil en organisation et en management

Elle a eu le goût de l’alternance assez tôt. « Après mon bac, je n’avais pas envie de faire une prépa, cela ne me tentait pas du tout. J’étais surtout partante pour découvrir la vie », se souvient Justine. Elle opte donc pour un IUT où elle intègre une junior entreprise : « Ce fut un peu une révélation. Je suis vite montée en hiérarchie pour me retrouver responsable d’une vingtaine de personnes, dans une activité dédiée à l’évènementiel. Une mission prenante et stimulante dans laquelle je me suis engagée à fond. » Elle n’est alors pas en apprentissage, mais cette confrontation à l’entreprise lui met la puce à l’oreille.

Je voulais rester là-bas
Après un an… de prépa tout de même, pour intégrer une grande école, Justine arrive à GEM en 2e année. Un premier stage en Recherche et Développement la séduit, mais la frustre : « Un stage de six mois c’est vraiment trop peu pour s’investir dans un projet. Quand celui-ci s’est terminé, je voulais absolument rester là-bas ! » C’est décidé : pour ne plus connaître ce sentiment d’inaccompli, elle suivra le reste de son cursus en alternance.

Aujourd’hui, elle travaille à Paris pendant 15 jours et passe une semaine à Grenoble. « D’accord, ce n’est pas évident sur le plan logistique, s’amuse-t-elle, mais je suis quelqu’un d’assez bien organisé. D’un autre côté, il faut tenir ce rythme soutenu, la pression des projets… » Elle doit aussi tout compartimenter dans sa tête : clients, profs, collègues, cours, présentations, partiels… Une foule de priorités à ne pas mélanger. « J’avais une image de l’alternance presque trop belle, je la voyais riche, certes, mais pas aussi intense », admet Justine. Elle tire cependant une grande satisfaction de son travail. « Je découvre toutes les facettes du conseil dans une entreprise extraordinaire. J’apprends tous les jours, auprès de personnes qui ont 15 ans de métier. Je n’aurais pas pu rêver plus belle expérience. »


Le chiffre : 95 %
Augmentation du nombre des apprentis dans le supérieur depuis 2005. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017)

Dossier spécial Alternance 2019 - Le Parisien Etudian


→ Alternance : ce qui a changé au 1er janvier 2019 : rémunération, aides, rupture de contrat...
→ L'alternance : le sésame pour être embauché (et mieux payé).
→ Cap sur les (très) grandes écoles : des diplômes prestigieux sans payer les frais de scolarité.
→ Apprentis : comment partir à l'étranger ? Compliqué, c’est vrai. Pas impossible !
→ Cursus : J’ai suivi toutes mes études en alternance - l'alternance dès la première année.
Témoignage : 7 jours avec Jean-Baptiste, dans le quotidien d'un apprenti.
→ Conseil : 4 clés pour décrocher un contrat - les bons réflexes.
→ Test : êtes-vous fait pour des études en alternance ?
PPA Business School : l'alternance comme fer de lance (Grand Angle)
→ « Apporter du bien-être » - Les bachelors en alternance Pigier Création

Mais aussi :
Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...
Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta

Retour au dossier écoles
écoles : Alternance : cap sur les grandes écoles

écoles : consultez aussi...

Quand le grand palais fait appel aux écoles d'art

Quand le grand palais fait appel aux écoles d'art

Les 19 et 20 juin 2021 l'événement "Palais Augmenté" proposera le premier festival consacré à la création artistique en réalité augmenté : des étudiants y participent et présenteront leurs créations.

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Les conseils des responsables de formation et d'étudiants pour réussir les oraux d'admission aux écoles. Comment séduire le jury par votre personnalité et votre projet ...

Polémique Sciences po Paris : comment sont sélectionnés les candidats ?

Polémique Sciences po Paris : comment sont sélectionnés les candidats ?

La publication des résultats d’admissibilité à Sciences po Paris le 10 mai a généré incompréhension et colère chez certains lycéens. Éclairage.

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

L’enseignement supérieur est censé reprendre en présentiel à mi-temps, mais les cours sont terminés dans une grande partie des établissements.

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien : les meilleures business school

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien : les meilleures business school

13e édition de notre Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ? Une année exceptionnelle et atypique pour tous.

Engagement étudiant : des missions sur le terrain pour aider des entreprises

Engagement étudiant : des missions sur le terrain pour aider des entreprises

ISG, Solidaire - L’école parisienne s’est fortement engagée pour accompagner et soutenir les PME voire les TPE durant la période de crise sanitaire.


Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Stagiaire RH H/F

Stagiaire RH H/F

Stage
Entreprise : Proman (Fontenay-le-Comte - 85)
offre Alternance Vendeur Spécialisé en Fruits et Légumes H/F

Vendeur Spécialisé en Fruits et Légumes H/F

Alternance
Entreprise : Grand Frais (Trélissac - 24)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements