En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Alternance : Carrefour recrute 5000 jeunes en...

Jobs/Stages

Alternance : Carrefour recrute 5000 jeunes en alternance

Interview de Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines du groupe Carrefour France

A l'occasion de la "journée de l'alternance" organisé par Carrefour ce vendredi 22 mars 2013, nous avons interviewé, Isabelle Calvez, DRH du groupe Carrefour France, pour mieux connaitre les besoins en recrutement du groupe et les actions de cette journée...

Vous allez recruter 5000 apprentis cette année, quels sont les profils les plus recherchés par Carrefour ?


Notre responsabilité en tant que premier employeur privé en France, est de s’engager pour l’emploi des jeunes. Nous donnons à 5000 jeunes un avenir, c'est-à-dire une formation, un emploi et une carrière au sein de notre entreprise.
Nous allons recruter plus de 4000 alternants pour nos magasins, où nous avons besoins d'excellents professionnels pour satisfaire nos clients en terme de qualité de nos produits frais et d'accueil. Nous formerons des hôtes/hôtesses de caisse, des employés libre-service, des professionnels des "métiers de bouche" tels que bouchers, boulangers, poissonniers, mais aussi des managers de rayon.
Nous recruterons également 400 à 500 alternants pour nos entrepôts.
Nous recruterons partout en France. Chez Carrefour, nous favorisons l’emploi de proximité.

Par comparaison combien de stagiaire sont-ils aussi recrutés ? Quelle différence faites-vous entre les 2 statuts ?


L’alternance est un réel tremplin vers l’insertion professionnelle des jeunes. L’an passé, plus d'un apprenti sur 2 a rejoint Carrefour en CDI à l'issue de sa formation.
Les stages permettent également de confronter les jeunes à une première expérience "terrain". Nous avons en moyenne de 200 à 400 stagiaires par mois.

C’est aussi la semaine nationale de l’artisanat, pour mettre en valeur des métiers mal connu des jeunes / certains métiers comme celui de Boucher n’ont pas une bonne image auprès des jeunes, et certains recruteurs peinent à trouver des bons profils. Observez-vous cette tendance ? Avez-vous besoin de valoriser certains métiers ou vous avez du mal à embaucher ?


La Journée de l’Alternance nous permet en effet de mieux faire connaître nos métiers, particulièrement les métiers de bouche. La culture du geste, celui du boucher, du boulanger, ne s’apprend pas dans les livres mais sur le terrain. Nous avons la tradition du tutorat chez Carrefour. C’est la forme moderne du compagnonnage, et les jeunes sont assurés d'être ainsi formés chez Carrefour par des professionnels qui maîtrisent parfaitement leur métier. Un jeune sans diplôme peut chez Carrefour apprendre un métier qui aura un véritable débouché.
Nous avons en moyenne 15 tuteurs en magasins qui forment et accompagnent les jeunes. On y apprend le « geste bien fait ».

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour son CV et sa lettre de motivation afin de postuler chez Carrefour ?


Je conseille aux étudiants de venir nous rencontrer aujourd'hui à l’occasion de la Journée de l’Alternance dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour de France. C’est une belle occasion de faire la connaissance des tuteurs, des apprentis et aussi des collaborateurs qui ont commencé en bas de l’échelle et ont bénéficié de notre « ascenseur social ».
Les étudiants peuvent également postuler sur le site dédié recrute.carrefour.fr et y déposer leur CV. Ils peuvent découvrir sur YouTube nos métiers et nos opportunités.
Nous recherchons avant tout des candidats qui ont la passion du commerce, le sens du service, le goût pour le contact avec la clientèle et le travail en équipe.

Y a-t-il un rythme idéal pour l’alternance chez Carrefour ? A semaine sur 2 ou 3 jours par semaine en entreprise ?


Cela dépend si il s'agit de préparer un diplôme ou de se professionnaliser via un contrat professionnel. Nous nous adaptons aux rythmes préconisés par les écoles et pour les contrats professionnels, les formations sont dispensées en général sur le lieu de travail.

En savoir plus sur la "journée de l'alternance" de Carrefour

Propos recueillis par Gabriel J.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
22.03.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Alternance : Carrefour recrute 5000 jeunes en alternance
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.