Alternance : Carrefour recrute 5000 jeunes en alternance

A l'occasion de la journée de l'alternance organisé par le groupe Carrefour au sein de ses magasins nous avons interviewé, Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines du groupe Carrefour France.

Alternance : Carrefour recrute 5000 jeunes en alternance

    A l'occasion de la "journée de l'alternance" organisé par Carrefour ce vendredi 22 mars 2013, nous avons interviewé, Isabelle Calvez, DRH du groupe Carrefour France, pour mieux connaitre les besoins en recrutement du groupe et les actions de cette journée...

    Vous allez recruter 5000 apprentis cette année, quels sont les profils les plus recherchés par Carrefour ?

    Notre responsabilité en tant que premier employeur privé en France, est de s’engager pour l’emploi des jeunes. Nous donnons à 5000 jeunes un avenir, c'est-à-dire une formation, un emploi et une carrière au sein de notre entreprise.

    Nous allons recruter plus de 4000 alternants pour nos magasins, où nous avons besoins d'excellents professionnels pour satisfaire nos clients en terme de qualité de nos produits frais et d'accueil. Nous formerons des hôtes/hôtesses de caisse, des employés libre-service, des professionnels des "métiers de bouche" tels que bouchers, boulangers, poissonniers, mais aussi des managers de rayon.

    Nous recruterons également 400 à 500 alternants pour nos entrepôts.

    Nous recruterons partout en France. Chez Carrefour, nous favorisons l’emploi de proximité.

    Par comparaison combien de stagiaire sont-ils aussi recrutés ? Quelle différence faites-vous entre les 2 statuts ?

    L’alternance est un réel tremplin vers l’insertion professionnelle des jeunes. L’an passé, plus d'un apprenti sur 2 a rejoint Carrefour en CDI à l'issue de sa formation.

    Les stages permettent également de confronter les jeunes à une première expérience "terrain". Nous avons en moyenne de 200 à 400 stagiaires par mois.

    C’est aussi la semaine nationale de l’artisanat, pour mettre en valeur des métiers mal connu des jeunes / certains métiers comme celui de Boucher n’ont pas une bonne image auprès des jeunes, et certains recruteurs peinent à trouver des bons profils. Observez-vous cette tendance ? Avez-vous besoin de valoriser certains métiers ou vous avez du mal à embaucher ?

    La Journée de l’Alternance nous permet en effet de mieux faire connaître nos métiers, particulièrement les métiers de bouche. La culture du geste, celui du boucher, du boulanger, ne s’apprend pas dans les livres mais sur le terrain. Nous avons la tradition du tutorat chez Carrefour. C’est la forme moderne du compagnonnage, et les jeunes sont assurés d'être ainsi formés chez Carrefour par des professionnels qui maîtrisent parfaitement leur métier. Un jeune sans diplôme peut chez Carrefour apprendre un métier qui aura un véritable débouché.

    Nous avons en moyenne 15 tuteurs en magasins qui forment et accompagnent les jeunes. On y apprend le « geste bien fait ».

    Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour son CV et sa lettre de motivation afin de postuler chez Carrefour ?

    Je conseille aux étudiants de venir nous rencontrer aujourd'hui à l’occasion de la Journée de l’Alternance dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour de France. C’est une belle occasion de faire la connaissance des tuteurs, des apprentis et aussi des collaborateurs qui ont commencé en bas de l’échelle et ont bénéficié de notre « ascenseur social ».

    Les étudiants peuvent également postuler sur le site dédié recrute.carrefour.fr et y déposer leur CV. Ils peuvent découvrir sur YouTube nos métiers et nos opportunités.

    Nous recherchons avant tout des candidats qui ont la passion du commerce, le sens du service, le goût pour le contact avec la clientèle et le travail en équipe.

    Y a-t-il un rythme idéal pour l’alternance chez Carrefour ? A semaine sur 2 ou 3 jours par semaine en entreprise ?

    Cela dépend si il s'agit de préparer un diplôme ou de se professionnaliser via un contrat professionnel. Nous nous adaptons aux rythmes préconisés par les écoles et pour les contrats professionnels, les formations sont dispensées en général sur le lieu de travail.

    En savoir plus sur la "journée de l'alternance" de Carrefour

    Propos recueillis par Gabriel J.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie