En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance : comment s'organise l'apprentissage

L’une des clés du succès de l’alternance est l’accompagnement de l’école ou du CFA

L’une des clés du succès de l’alternance, côté étudiant comme entreprise, est l’accompagnement de l’école ou du CFA (centre de formation d’apprentis).

Pour François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School, « si notre école est leader en matière d’alternance, c’est parce que nous disposons d’une équipe expérimentée dédiée à cette pratique, pour coacher individuellement chaque étudiant et le soutenir dans sa recherche de contrat de travail, selon son profil, ses aspirations ou encore son projet professionnel. En plus d’ateliers semi-collectifs et de cours en e-learning, c’est toute l’école qui s’est organisée pour l’apprentissage. Tous ces outils permettent à nos étudiants de ne pas passer à côté d’une opportunité dans leur orientation. »

Tutorat de proximité, rendez-vous de suivi obligatoires tout au long de l’année ou encore EPA (entretien professionnel annuel) sont des dispositifs intéressants pour aider l’étudiant à se professionnaliser.

« Nous sommes avant tout dans un objectif pédagogique porté par une volonté de montée en compétences jusqu’au diplôme », précise François-Xavier Théry.
La qualité de la relation entre apprenti et entreprise conditionne tout le reste, estime pour sa part Shahryar Issakhany, ingénieur formateur à l’école d’ingénieurs EPF : « Pour nous en assurer, nous rencontrons au minimum les tuteurs une fois par semestre, non seulement pour évaluer les compétences des étudiants mais aussi pour nous assurer que les objectifs fixés au semestre précédent ont été remplis. Nous organisons également des rencontres entre tuteurs dans un cadre académique pour que nos formations soient toujours le mieux adaptées aux attentes des entreprises. » Ce travail constant d’adaptation des contenus aux besoins du terrain permet de proposer des programmes de qualité, jamais trop théoriques mais forts d’approches pédagogiques correspondant à l’apprentissage. « C’est l’un des points forts de l’EPF. Très apprécié par les entreprises, il garantit à terme à nos diplômés une très bonne employabilité. »

N.Z.

En pratique : Les deux modes d’alternance



Les contrats de formation en alternance sont au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage
Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance, en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et au centre de formation d’apprentis, pendant un à trois ans. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (des dérogations sont possibles dans certaines situations) et vise à l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique. L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation
C’est un dispositif visant à favoriser l’embauche de certains demandeurs d’emploi et des jeunes de moins de 26 ans. Il peut prendre la forme d’un CDI ou d’un CDD (renouvelable une fois) et doit comporter une action de professionnalisation d’une durée minimale de 6 à 12 mois, dans laquelle l’employeur s’engage à fournir au salarié une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle. Là encore, la rémunération minimale est fonction de l’âge et du niveau de formation du bénéficiaire et les frais de formation peuvent être pris en charge par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) ou par les Assedic pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.


Réagir sur le Forum Alternance

LE PARISIEN
27.05.2015

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance : comment s'organise l'apprentissage
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Pour suivre une formation en alternance, il faut une école et une entreprise qui vous accueille en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sinon vous risquez de devoir abandonner votre projet.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.