En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Alternance. Comment trouver un emploi/contrat...

Jobs/Stages

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn et Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

LinkedIn et Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

S’il existe de multiples sites proposant des offres d’alternance (en-alternance.com, emploi-alternance.net, directalternance.com, regionsjob.com, http://m.pole-emploi-jeune.fr, etc.), Internet se révèle utile d’une autre manière. Les réseaux sociaux ont ainsi un rôle à jouer dans la recherche d’un contrat, à condition de respecter quelques règles de base.

La première étape consiste à s’assurer de la qualité de son e-réputation : « Les étudiants doivent veiller à l’image qu’ils renvoient sur Facebook ou Instagram, estime Nicolas Glady, directeur du K-Center de l’Essec Business School. Les recruteurs peuvent se faire une mauvaise image d’un candidat qu’ils ont vu éméché sur une photo. »

Valoriser ses centres d’intérêt


C’est surtout du côté des réseaux sociaux à vocation professionnelle que les étudiants ont une carte à jouer. « Il est évident que le profil va présenter peu d’expériences, rappelle Flavien Chantrel, responsable médias sociaux et contenus web de RegionsJob. En revanche, il peut renvoyer vers un CV enrichi, un book, un blog – autant d’informations qui aident le recruteur à avoir une idée plus précise du candidat. »
De plus en plus participatifs, LinkedIn ou Viadeo contribuent à la valorisation des candidats, étudiants et de leurs centres d’intérêt. « Prenons l’exemple d’un jeune passionné par l’analyse des données, illustre Nicolas Glady. Il peut rédiger et poster un article qui attirera l’attention de personnes travaillant sur ce thème. »

2/3 des recruteurs visitent le profil Facebook des candidats (étude Bond, 2016)



Des contacts avec des salariés


Être repéré par des recruteurs est une chose, entrer en contact avec eux en est une autre. Les candidats à l’alternance ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux professionnels de façon proactive. C’est l’occasion de nouer des contacts pertinents, en lien avec le métier ou le secteur d’activité visé, et de faire ainsi ses premiers pas au sein d’une communauté. « En se mettant en relation avec des salariés des entreprises qu’ils visent, ils vont se renseigner et obtenir des informations utiles à leur candidature », ajoute Nicolas Glady.


Une cartographie en ligne des périodes d’alternance



Diffuser ses propositions de contrat au bon moment, pour leur assurer la meilleure visibilité : c’est un vrai défi pour les entreprises qui souhaitent recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En répertoriant 32 000 périodes de stages et d’alternance en France, la plateforme en ligne Recrutdiploma permet aux entreprises de cibler les périodes les plus propices.
De cette manière, les offres sont ajustées non seulement aux formations, mais également à une période donnée et une durée. « L’objectif de Recrutdiploma n’est pas de diffuser massivement des offres auprès des écoles mais de cibler véritablement la formation correspondant au profil recherché
afin d’obtenir des candidatures adaptées », souligne Emmanuel Chomarat, cofondateur de la société GroupDiploma, à l’origine de cette plateforme. www.recrutdiploma.com


Alternance - Consultez aussi :

Alternance - à la conquête de l'entreprise - sommaire du dossier
L'alternance en six points essentiels à connaître
Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?
Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux
Alternance : Témoignages de Vanessa, Fatoumata et Dave
Alternance & tuteur : un rôle à haute valeur ajoutée
Reconversion en alternance : une formation pratique pour un nouveau départ


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
11.01.2017

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Animations, restauration, vente, hôtellerie… Le parc Astérix recrute pour la saison qui débute le 1er avril. 1000 saisonniers au Parc Astérix, par Toutatis !

Le Bon Etudiant :  la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Le Bon Etudiant : la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Les jeunes entreprises n'hésitent plus à s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Deux frères viennent de franchir le pas.

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. Tribune par Jean-Charles VARLET, CEO & co-fondateur de Crème de la Crème.

Statut Etudiant Entrepreneur : le nombre de bénéficiaires double chaque année

Statut Etudiant Entrepreneur : le nombre de bénéficiaires double chaque année

L'entrepreneuriat étudiant hexagonal était, il y a peu, à la traîne au regard de ses voisins européens. C'est pourquoi le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a créé en 2014 le statut d'Etudiant Entrepreneur.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.