Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance : Contre les idées reçues !

Plus facile, voie de garage, diplôme moins prestigieux... Olivier Guyottot, directeur du master de l'ESC Montpellier, répond aux idées reçues.

Avec 470 apprentis, l’ESC Montpellier est à la pointe en matière d’alternance. Olivier Guyottot, directeur du master, répond aux idées reçues.

Suivre des études en alternance, c’est plus facile…?


C’est un mythe ! L’alternance est au contraire très exigeante et il faut être conscient de la motivation et de l’investissement demandés avant de s’y engager. À l’école, les étudiants doivent assimiler le même programme scolaire, mais en deux fois moins de temps que les étudiants de filières traditionnelles. De leur côté, les entreprises attendent une réelle implication et des résultats. Il est parfois difficile de combiner journée de travail puis révision des cours… La formule n’est pas plus facile !

L’alternance est une voie de garage…?


L’inconscient collectif a longtemps réduit l’alternance aux voies secondaires ou à un niveau d’étude peu élevé. Alors qu’aujourd’hui, la formule connaît son plus fort développement dans l’enseignement supérieur, à l’université comme en école. L’alternance est plus que jamais synonyme de réussite. D’ailleurs, cette année, les résultats de nos apprentis ont été meilleurs que ceux des étudiants traditionnels.

Trouver une entreprise est difficile…?


C’est vrai, les démarches engagées pour trouver son entreprise sont dignes d’une véritable recherche d’emploi. Et pour un lycéen qui n’a jamais travaillé, mettre en place une stratégie efficace peut paraître difficile. S’adresser aux établissements de formation est souvent nécessaire pour demander conseils et bénéficier de leur réseau. À l’ESC Montpellier, nous avons créé un département dédié à l’alternance, où une dizaine de conseillers accompagnent les démarches : recherche de contrat, construction de CV, préparation d’entretien… Cela ne garantit pas un contrat, car au final, c’est le jeune qui passe l’entretien de motivation avec les recruteurs. Mais nous mettons en place des outils qui fonctionnent. Et cette année, 100 % de nos étudiants ont trouvé un poste…

Ce n’est pas le même diplôme…?


C’est faux : qu’il soit obtenu en alternance ou en formation initiale, le diplôme est identique. Ainsi, tous nos étudiants sont diplômés du Programme grande école de l’ESC Montpellier et la mention « réalisé en alternance » n’est pas indiquée.

E.B.

Cet article est issu du dossier spécial Alternance / Cahier Le Parisien Etudiant du 21 janvier 2013
Consultez ici le dossier complet "Objectif insertion"

Réagir sur le Forum Alternance

Contact
31.01.2013

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance : Contre les idées reçues ! : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

Le Parisien Etudiant vous présente dans une série de vidéos le retour d'expérience de Decathlon vis à vis de l'alternance : objectifs, recrutement, conseils pour postuler, rechercher un contrat...

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Du 23 au 26 septembre 2014, le CIDJ organise la semaine de l’insertion professionnelle en partenariat avec la Région Ile-de-France.

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Voie royale vers l’emploi, l’alternance séduit massivement les étudiants. La combinaison théorie/pratique fonctionne à plein régime pour immerger les jeunes dans l’entreprise et doper leur employabilité.

Comment trouver un stage en apprentissage à l'étranger ?

Comment trouver un stage en apprentissage à l'étranger ?

Ils sont peu nombreux, moins de 10 000, mais certains jeunes n’hésitent pas à franchir les frontières pour apprendre un métier.

Forgeron, fondeur : ces métiers de l’industrie ont de l’avenir

Forgeron, fondeur : ces métiers de l’industrie ont de l’avenir

Ils ont mauvaise presse et peinent à susciter l’enthousiasme des jeunes. Pourtant, les secteurs de la forge et la fonderie mènent directement vers la case CDI. Nogent-sur-Oise est un des creusets de ces formations.

Etudiants en alternance, ils gagnent déjà 120 % du smic

Etudiants en alternance, ils gagnent déjà 120 % du smic

Nicolas Ponthier, Arthur Jullian ou Denis Cibiel partagent la même ambition : devenir forgeron. Ils ont une mauvaise image alors que les secteurs de la forge et la fonderie mènent directement vers la case CDI.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
INSEEC MSc & MBA
Les programmes MSc &...
75010 PARIS
Sup Career
Sup Career est...
75019 Paris
EME - Ecole d'art Maryse Eloy
L'École d'art...
75011 Paris

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf