Alternance : Contre les idées reçues !

Avec 470 apprentis, l’ESC Montpellier est à la pointe en matière d’alternance. Olivier Guyottot, directeur du master, répond aux idées reçues.

Alternance : Contre les idées reçues !

    Avec 470 apprentis, l’ESC Montpellier est à la pointe en matière d’alternance. Olivier Guyottot, directeur du master, répond aux idées reçues.

    Suivre des études en alternance, c’est plus facile…?

    C’est un mythe ! L’alternance est au contraire très exigeante et il faut être conscient de la motivation et de l’investissement demandés avant de s’y engager. À l’école, les étudiants doivent assimiler le même programme scolaire, mais en deux fois moins de temps que les étudiants de filières traditionnelles. De leur côté, les entreprises attendent une réelle implication et des résultats. Il est parfois difficile de combiner journée de travail puis révision des cours… La formule n’est pas plus facile !

    L’alternance est une voie de garage…?

    L’inconscient collectif a longtemps réduit l’alternance aux voies secondaires ou à un niveau d’étude peu élevé. Alors qu’aujourd’hui, la formule connaît son plus fort développement dans l’enseignement supérieur, à l’université comme en école. L’alternance est plus que jamais synonyme de réussite. D’ailleurs, cette année, les résultats de nos apprentis ont été meilleurs que ceux des étudiants traditionnels.

    Trouver une entreprise est difficile…?

    C’est vrai, les démarches engagées pour trouver son entreprise sont dignes d’une véritable recherche d’emploi. Et pour un lycéen qui n’a jamais travaillé, mettre en place une stratégie efficace peut paraître difficile. S’adresser aux établissements de formation est souvent nécessaire pour demander conseils et bénéficier de leur réseau. À l’ESC Montpellier, nous avons créé un département dédié à l’alternance, où une dizaine de conseillers accompagnent les démarches : recherche de contrat, construction de CV, préparation d’entretien… Cela ne garantit pas un contrat, car au final, c’est le jeune qui passe l’entretien de motivation avec les recruteurs. Mais nous mettons en place des outils qui fonctionnent. Et cette année, 100 % de nos étudiants ont trouvé un poste…

    Ce n’est pas le même diplôme…?

    C’est faux : qu’il soit obtenu en alternance ou en formation initiale, le diplôme est identique. Ainsi, tous nos étudiants sont diplômés du Programme grande école de l’ESC Montpellier et la mention « réalisé en alternance » n’est pas indiquée.

    E.B.

    Cet article est issu du dossier spécial Alternance / Cahier Le Parisien Etudiant du 21 janvier 2013

    Consultez ici le dossier complet "Objectif insertion"

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille