En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Développement durable : déjà 10 000 diplômés au campus modèle de Veolia

Le Premier ministre, Manuel Valls, a visité début février le centre de formation géant qui fête ses 20 ans et qui prépare désormais à 21 diplômes.

formation alternance Développement durable : déjà 10 000 diplômés au campus modèle de Veolia Le Premier ministre, Manuel Valls, a visité début février le centre de formation géant qui fête ses 20 ans et qui prépare désormais à 21 diplômes. Déjà 10 000 diplômés au campus modèle de Veolia, Veolia, développement durable, formation

Le Premier Ministre Manuel Valls en visite sur le Campus Veolia de Jouy-le-Moutier

Consultez aussi :

« En venant ici, j’affirme que la priorité du gouvernement, c’est l’emploi pour les jeunes et la formation. »Début février le Premier ministre, Manuel Valls, s’est rendu sur le campus Veolia de Jouy-le-Moutier. Après avoir rencontré des jeunes en formation, le chef du gouvernement a assisté à la cérémonie de remise de diplômes aux 450 alternants issus des promotions 2013 et 2014. Une nouvelle visite prestigieuse pour cet établissement privé qui avait déjà accueilli celle du président de la République Nicolas Sarkozy en 2009.

Créé en 1994 pour former les collaborateurs de Veolia et répondre aux défis du développement durable, le campus Ile-de-France est en effet pionnier dans son genre. C’est le premier lancé par la multinationale en France et le plus grand d’un réseau qui en comprend aujourd’hui 20, dont 6 dans l’Hexagone. « A l’époque, nous passions pour des originaux », a ainsi rappelé dans son discours Antoine Frérot, le président-directeur général de Veolia.

Depuis vingt ans, 10 000 alternants ont été diplômés sur l’immense site de Jouy-le-Moutier. Sur 24 ha et avec 52 salles, il prépare à 21 diplômes et titres allant du CAP agent des services de gestion au master professionnel management et ingénierie des services de l’environnement. Tous les ans, ils sont 500, jeunes ou moins jeunes, peu ou pas diplômés, en reconversion ou en quête d’un complément de formation, à pousser les portes de l’établissement, d’abord attirés par la formation en alternance.

C’est le cas de Régis, 28 ans, originaire de Bezons. Titulaire d’un bac STT informatique-gestion, il n’a jamais réussi à trouver, comme beaucoup dans les cursus en alternance, une entreprise pour son stage de BTS. Après avoir tenté d’autres expériences dans la restauration et la sécurité, le jeune homme s’est alors orienté vers la formation Veolia sur les conseils de son cousin passé quelque temps avant par le campus. Parti d’un CAP en construction canalisation et travaux publics (CCTT), il passera en juin son bac pro et envisage déjà d’enchaîner avec un BTS.

« Ici, la formation n’a rien à voir avec les formations traditionnelles, loue Régis. Ce n’est pas la même manière d’aborder les cours, et le dialogue entre alternants et formateurs est différent. On est pris pour des adultes et considérés comme des agents Veolia à part entière parce qu’on a un statut de salarié. On est conscients de faire partie d’un grand groupe. On a plus envie d’apprendre. » Ce cursus, il aurait pu le suivre ailleurs. « Mais Veolia se charge de nous diriger vers les entreprises pour nos stages, et ce n’est pas sûr que j’aurai eu un CDI à la fin. »

La perspective de décrocher un emploi en motive en effet plus d’un. « Si on vous dit qu’il y a un job à la clé d’une formation, ça motive encore plus, abonde Jean-Paul Fournier, trente-trois ans d’entreprise dont les six dernières comme formateur. Ces jeunes, on leur donne la culture de l’entreprise. L’objectif est de les former et de les garder. » Un pari plutôt réussi : près de 80 % des alternants diplômés poursuivent l’aventure chez Veolia.

Alexandre Boucher
Article du Parisien du 3 février 2015

Métiers liés : Responsable de maintenance, Technicien en environnement, Ingénieur environnement, Conducteur de travaux,


Réagir sur le Forum Alternance

Contact
02.03.2015

Retour au dossier Alternance
Alternance : Développement durable : déjà 10 000 diplômés au campus modèle de Veolia : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Les talents de demain passent par l'alternance

Les talents de demain passent par l'alternance

Grand Angle - En tête à tête avec Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance)

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation relève parfois du parcours du combattant. Toutes les pistes pour vous aider dans notre cahier spécial Le Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 10 janvier en kiosque et sur notre site internet

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Plus de la moitié des jeunes intéressés par l’alternance y renoncent, faute d’avoir trouvé une entreprise d’accueil. La solution ? Multiplier les canaux de recrutement afin d’augmenter ses chances.

Alternance : Témoignages d'étudiants en cours de formation

Alternance : Témoignages d'étudiants en cours de formation

Un pied à l’école, l’autre dans l’entreprise. Vanessa, Fatoumata et Dave ont fait le choix de l’alternance pour la même raison : la volonté de mettre immédiatement en pratique leurs acquis théoriques, au plus près du terrain.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.