En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Pierre est arrivé en 3e année à l’Istec. Auparavant, il a effectué trois ans en école d’ingénieurs. Davantage tenté par l’humain que par la technique, il décide de prendre une année pour réfléchir : « Je suis allé voir un coach d’orientation. Cela m’a plu, alors j’ai décidé de suivre une formation et suis devenu moi-même coach d’orientation ! » Mais cela ne durera pas : Pierre veut reprendre ses études et choisit l’Istec. « Je ne connaissais pas vraiment l’alternance, mais cela m’a semblé un système parfait pour apprendre et accumuler de l’expérience. »

L’alternance est un cursus avantageux : elle permet une formation gratuite et rémunérée. Entre 700 et 1 100 € selon votre âge et votre niveau d’études. Le principe est simple : vous signez un contrat de travail de deux ou trois ans avec une entreprise, en parallèle de votre formation. Les rythmes peuvent être de trois jours en entreprise et deux à l’école, ou trois semaines/une semaine… Autonomie financière, responsabilités plus intéressantes que lors d’un stage… L’alternance séduit aussi par ses vertus pédagogiques : « On a le sentiment de tout de suite tirer profit de notre enseignement. Les informations se fixent mieux », estime Pierre.

Elle conquiert toutes les filières


Rares sont les écoles comme l’Istec qui proposent l’alternance dès la première année, mais presque toutes l’ouvrent ensuite. À l’Iéseg, ça se passe en master : « Nous avons commencé l’alternance il y a dix ans et continuons de l’ouvrir aux différentes spécialités », explique Étienne Grimonprez, directeur des programmes master de l’Iéseg. Pour lui, l’alternance répond à deux problématiques : une ouverture sociale, mais aussi « une forte demande des entreprises, qui souhaitent compter sur nos étudiants plus longtemps que deux ou trois mois, et investir en eux. » Une immersion qui permet aussi de hausser le niveau d’exigence : « Nous mettons un réseau à disposition de l’étudiant pour qu’il trouve son entreprise. Puis nous travaillons beaucoup avec elle, avec un impératif : au cours de ces deux ans, les missions doivent évoluer », précise Étienne Grimonprez. Missions qui débouchent régulièrement sur une offre de CDI.

CHIFFRE
+ 265 % C’est la progression de l’alternance, en 15 ans, pour les diplômes de niveau I (équivalent master). (Source : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche)




Témoignage

« Hyper responsable et autonome »


Gaël Sergère Étudiant en master 2 à Montpellier Business School

Gaël l’a choisie pour ça : « Montpellier BS est sans doute l’école n° 1 de l’alternance, exactement ce qu’il me fallait. » Il faut dire que ce cursus d’étudiant-salarié collait parfaitement à ses besoins. Après avoir intégré une première école, il signe un contrat professionnel de basketteur à Vichy (Allier) et arrête ses études. Trois ans plus tard, il souhaite se relancer dans un nouveau cursus. « Après trois ans de battement, sans expérience en entreprise, ma priorité était de travailler, de remettre un pied dans le monde professionnel et de combiner cela le mieux possible avec ma passion du sport. » Il intègre MBS et signe un contrat d’apprentissage avec Decathlon, partenaire de longue date de l’école. Très vite, il est conquis par ce système. « J’ai commencé comme assistant événementiel et, au cours de la deuxième année, j’étais responsable de tout l’événement Vitalsport à Montpellier, qui a réuni 40 000 visiteurs, le record national ! » se félicite Gaël. Depuis, il est devenu Leader Sport, comme on dit dans l’entreprise, c’est-à-dire responsable en formation, spécialisé dans les sports de glisse. Parcours, développement des compétences et bien-être des équipes sont ses préoccupations quotidiennes. «  Entre ma conseillère à MBS et mon entreprise, j’ai le sentiment d’être bien entouré, tout en étant hyper responsable et autonome », se réjouit Gaël, qui a déjà une idée de ce qu’il désire une fois diplômé. Et ce sera sûrement chez Decathlon.

Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2018

Classement 2018 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 des écoles Investissements, Top 10 Excellence académique, Top 10 : relations entreprises.
→ Prestige, pédagogie, conseils de profs... comment choisissez-vous votre école ?
→ Ecoles de commerce : après les fusions, les rapprochements stratégiques...
→ Rapprochements d'écoles : explications de Peter Todd, directeur général de HEC
→ International. Les écoles de commerce françaises ont la cote dans le monde
Frais de scolarité des écoles : jusqu'où grimperont-ils ?
Pégagogie :
→ Fini le cloisonnement. ingénieur-manager, le mix gagnant
→ Amphi et pédagogie : à quand la fin des cours ?
→ Gros investissement personnel et gros budgets : indispensables associations étudiantes
English first : on les appelle désormais Business Schools et ce n’est pas un hasard
Alternance et écoles de commerce : une formule très économique
Insertion pro :
Insertion professionnelle des diplômés : les voyants sont au vert
→ Déjà patrons, les étudiants à fond dans la création d’entreprise
Reconversions. Ils ont craqué ! Portraits de créateurs surprenants et talentueux.
Rencontre avec Michel-Edouard Leclerc, président du conseil d'administration de NEOMA Business School


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
16.05.2018

Retour au dossier écoles
écoles : Alternance & écoles de commerce : une formule très économique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’an prochain, l’EISTI fera partie, avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’Essec, d’un Grand Etablissement tourné vers l’international et la recherche.

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, innovation... 7e édition du Palmarès Le Classement

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Le Parisien Etudiant est partenaire de la 7e édition du Classement des Associations Etudiantes 2018 organisé par Anéo. Découvrez les 6 finalistes de la grande finale qui aura lieu ce vendredi 16 novembre.

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l'intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements