Alternance et international, rare mais possible !

Il est rare de combiner une formation en apprentissage avec une expérience à l’étranger. Certaines entreprises permettent à leurs alternants d’effectuer une mission à l'international. Autre possibilité : les études à l’étranger et le travail en France.

Alternance et international, rare mais possible !

    Il est rare de combiner une formation en apprentissage avec une expérience à l’étranger.

    Certaines entreprises permettent à leurs alternants d’effectuer une mission à l'international. Autre possibilité : les études à l’étranger et le travail en France.

    Comme l'explique la directrice des études d'Audencia Nantes, Claude Lombard, cela fait partie des choses « possibles ». Pourtant, la situation est peu fréquente. « Durant une période d'apprentissage, l'entreprise peut décider d'envoyer un alternant à l'étranger comme n'importe quel salarié. Cela suppose cependant que l'étudiant soit très bien intégré professionnellement car il va bénéficier de la prise en charge supplémentaire des frais liés à son internationalisation». Les opportunités sont donc minces. Pourtant, un établissement comme l'ICAM (Institut catholique d'arts et métiers) permet par exemple à ses étudiants d'effectuer un stage de onze semaines dans une entreprise française possédant un site à l'étranger.

    Se former à l’étranger, travailler en France

    C’est en abordant le sujet sous l’angle inverse que la combinaison alternance/ international a peut-être un avenir. L’institut PPA1 propose à ses étudiants en marketing, communication ou International Business, de suivre à partir de la 4e année leurs études à Londres et de réaliser leur immersion pratique dans une entreprise parisienne. « L’étudiant passe une semaine à Londres, puis deux semaines à Paris. Nous limitons cette option à Londres pour des questions

    pratiques. Cela pourrait être intéressant de développer la formule à Madrid ou à Berlin, mais les

    contraintes logistiques restent trop importantes », souligne Jonathan Azoulay, directeur de PPA.

    Ils l’ont fait…

    Ludovic Guérin est sous contrat d'alternance français. Son entreprise, Snop, lui a fourni une lettre de mise à disposition pour effectuer sa mission en Angleterre. Son rythme ? Une semaine en formation, 3 semaines en entreprise. Son boulot ? La mise en place de l'administration des ventes et de la relation clients dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau site de production à Sunderland. « En logistique, c'est quasiment incontournable d'avoir une expérience dans un pays anglo-saxon. Nos métiers supposent la maîtrise de l'anglais et la connaissance de leur culture business »observe-t-il. Et de préciser : « À la fin de l'année, je saurai manager une équipe internationale. Ce que j'apprends ici en 6 mois aurait pu en d'autres circonstances me prendre beaucoup plus de temps ! »

    Autre alternant, autre expérience internationale

    , celle-là au bout du monde puisque Morgan Le Bars, jeune diplômé de l’ ISEN , est parti en

    Nouvelle-Zélande

    dans le cadre de son diplôme d’ingénieur. Ses motivations au départ étaient claires : « je devais parfaire mon anglais et découvrir des méthodes de travail différentes ».

    Comment a-t-il réussi à convaincre son employeur de lui accorder cette opportunité ? « Philips est un groupe international et mes très bonnes relations avec mes managers m’ont permis de négocier la fin de mon contrat (6 mois) à l’étranger ». Désormais revenu dans l’hexagone, il est extrêmement satisfait de la formule. « Les bénéfices de cette expérience sont énormes. D’un point de vue professionnel, j’ai découvert de nouveaux softwares et travaillé sur des projets très valorisants. D’un point de vue personnel, j’ai rencontré des pur(e)s kiwi(e)s et des personnes venant des quatre coins du monde. C’était extrêmement enrichissant ! »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille