OrientationFormationAlternance

Alternance et mixité : apprenties au féminin

ANALYSE. Entre autres stéréotypes, l’alternance a longtemps semblé réservée aux hommes. Cela progresse…

formation alternance Alternance et mixité : apprenties au féminin ANALYSE. Entre autres stéréotypes, l’alternance a longtemps semblé réservée aux hommes. Cela progresse…

Julie Hourcade - étudiante en alternance, en master 2 à Sup de Vinci, Courbevoie (92)

Le portrait-robot d’un apprenti tel que nous le voyions il y a quelques années aurait sans doute les traits d’un homme, jeune, apprenant un métier dans le BTP, l’artisanat ou la mécanique automobile auprès d’un tuteur (homme). Un peu restrictif… Les femmes, qui peuvent bien sûr suivre des études gratuites et rémunérées dans le domaine de leur choix, ont surtout pâti du peu de filières ouvertes à l’apprentissage, modèle plutôt proposé, pendant longtemps, dans des domaines où les hommes étaient majoritaires. Couvrant maintenant des champs plus variés, l’alternance se féminise. Mais la balance n’est pas encore rétablie : les femmes ne représentaient en 2018 que 32,7 % des apprentis.

Des modèles tenaces


Dans le détail, la part des femmes progresse à mesure que le niveau de diplôme monte. Ainsi, elles ne sont que 21,2 % des alternants en bac Pro, 25 % en CAP, et jusqu’à 45,4 % au niveau bachelor. Un taux qui redescend au niveau bac +5, tiré vers le bas (notamment) par des formations d’ingénieurs qui peinent toujours à les attirer. Le cœur du sujet est donc l’inégale répartition des sexes dans chaque filière. Un point qui ne semble pas s’arranger, à en croire Alain Kruger, directeur des MBA de l’ESG, école de commerce présente dans sept villes de France : « Je ne constate aucune sur-représentation d’un genre concernant l’alternance. En revanche, j’ai toujours 90 % de jeunes femmes en marketing et 90 % de jeunes hommes en management du sport », admet-il. Si les écoles de commerce affichent une parité quasi-parfaite, c’est parce qu’elles abritent des spécialités très diverses. Mais l’inconscient collectif et la reproduction des modèles sont tenaces ! « J’ai même l’impression que les métiers de la communication se féminisent encore davantage », avoue, songeur, cet ancien professeur de marketing. Et cela, l’apprentissage n’y est pour rien.

Le chiffre
32,7 % des apprentis sont des femmes Source : Dares, 2018.

« Le choix de l’alternance, c'était une évidence  »


3 questions à Julie Hourcade - étudiante en alternance, en master 2 à Sup de Vinci, Courbevoie (92)

Quelle image aviez-vous de l’alternance avant d’essayer ?
Après mon bac, j’ai entamé une licence, mais l'université n'était pas faite pour moi et j'ai décidé d’intégrer une école d'informatique. Après quelques stages, le choix de l’alternance apparaissait comme une évidence. J’ai été agréablement surprise car, au départ, je pensais qu’elle était réservée aux CAP et bac Pro.

Comment se déroule votre cursus ?
J’ai la chance d’avoir un tuteur très présent. Je travaille dans une ESN (Entreprise de services du numérique) en tant que consultante DevOps [administration des infrastructures informatiques, N.D.L.R.] et découvre plein de sujets différents. J’ai aussi la chance de participer à des conférences et salons qui me permettent d’en apprendre davantage sur les métiers de l’informatique.

Difficile de jongler entre le travail et les cours ?
Le rythme de Sup de Vinci est adapté pour qu'on ne soit pas perdu. Je n'ai eu aucun souci d'intégration là où j’ai travaillé, que ce soit en stage ou en alternance. Quant à l’année prochaine, j'ai déjà plusieurs offres de CDI. Reste à choisir celle qui correspond le plus à mes attentes !


Le Parisien Etudiant spécial Alternance


→ Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ?
→ Parole aux entreprises. Pourquoi les recruteurs s'y mettent
Immersion au coeur d'un CFA (Centre de Formation des Apprentis)
PPA Business School : « L’alternance, par ses vertus pédagogiques, est une voie d’excellence »
→ Alternance. Apprenti-ingénieur, un profil qui séduit
→ Cursus. Quel avenir pour les bac +2 ?
Les 5 forces de l'étudiant alternant
→ Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d’une candidature réussie
→ Alternance et mixité : apprenties au féminin

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance et mixité : apprenties au féminin
Imprimer

Commentaires / Réactions

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Guide spécial Alternance. Quel impact du Covid, nos conseils pour trouver votre formation et contrat

Guide spécial Alternance. Quel impact du Covid, nos conseils pour trouver votre formation et contrat

L’alternance face à ses grands défis. Notre guide spécial en kiosque et sur notre site ce mardi 9 juin. Choisir sa formation, et trouver son contrat : les secteurs et entreprises qui recrutent...

L'apprentissage, le meilleur choix après la crise

L'apprentissage, le meilleur choix après la crise

Olivier Faron, Administrateur général du CNAM, nous livre son analyse sur l’apprentissage prisée par les jeunes comme les entreprises et en même temps confronté à la crise. Les annonces du Ministère du travail devrait apporter un peu d’air au dispositif.

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Chaque année, de nombreux étudiants recherchent un contrat en alternance. La crise sanitaire a largement complexifié la situation des étudiants pour trouver une alternance pour la rentrée 2020.

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Les solutions pour bien repartir. La situation économique fait peser une lourde menace sur l’apprentissage, jusqu’ici en plein essor. Les formations se préparent.

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Les places sont de plus en plus chères. Après la crise sanitaire du Coronavirus, cette année encore plus, il faudra bien cibler les entreprises à qui envoyer votre candidature sera la clé.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.