En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance - Handicap : les entreprises s'engagent

Les personnes en situation de handicap peuvent passer par l'alternance pour faire ses preuves et démontrer leurs compétences.

formation alternance Alternance - Handicap : les entreprises s'engagent  Les personnes en situation de handicap peuvent passer par l'alternance pour faire ses preuves et démontrer leurs compétences. handicap alternance, personne handicapée

L’alternance est l’occasion de faire ses preuves et de démontrer ses compétences. Elle s’impose logiquement comme une modalité d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.

En septembre prochain, le Groupe Bouygues accueillera des étudiants du supérieur et des adultes en reconversion dans six filiales, dont TF1, Bouygues Immobilier et Colas. Pour la seconde année, il s’est associé à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) et au cabinet de placement Cap Emploi pour mener cette campagne d’alternance dédiée aux personnes en situation de handicap.
Depuis le 1er mars, les candidats peuvent postuler sur le site de l’Agefiph, avant de suivre les prochaines étapes : une journée d’information, des entretiens pour les personnes présélectionnées, et enfin la validation suite à un stage de deux semaines sur le poste proposé.

Obligation légale et responsabilité sociale


Cette initiative illustre l’ambition de certaines entreprises : recourir à l’alternance pour faciliter l’entrée des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi. Un moyen de contribuer à l’obligation légale, pour les sociétés d’au moins 20 salariés, de compter 6 % de travailleurs handicapés parmi les effectifs, mais pas seulement. « Ce sujet relève également de notre responsabilité sociétale, indique Bernadette Messikh, en charge de la mission handicap de DCNS. Mais ce sont avant tout les compétences qui priment lorsqu’on recrute un alternant, qu’il soit ou non en situation de handicap. » Le groupe spécialisé dans l’industrie navale militaire et les infrastructures marines s’est néanmoins fixé des objectifs chiffrés : intégrer 60 alternants en quatre ans, sur ses différents métiers. « En un peu plus d’un an, nous avons déjà intégré 34 personnes, précise Bernadette Messikh. Le groupe mène de nombreuses actions pour favoriser cette dynamique : par exemple, lors de nos interventions auprès des étudiants, nous évoquons systématiquement le sujet. Nous participons également à des actions de sensibilisation organisées par l’association Tremplin (voir l’encadré ci dessous, ndlr). »

Une reconversion réussie


Avec le groupe industriel Thalès et le leader du conseil Capgemini, DCNS est allé encore plus loin : les trois entreprises se sont associées au Cnam pour monter le Pôle d’excellence informatique, à Millau (Aveyron). Depuis un an, Christian Drochon y suit une formation d’ingénieur logiciels et systèmes en alternance, qu’il effectue chez DCNS. « Suite à deux accidents qui ont provoqué une importante baisse d’audition et d’autres conséquences physiques, j’ai entamé une reconversion après 20 ans en tant que musicien. Le groupe dispose de référents handicap sur chaque site, ce qui permet de définir les besoins d’adaptation au plus près du terrain. En ce qui me concerne, je bénéficie d’une participation financière pour un appareillage auditif ainsi que de jours de congés supplémentaires pour des visites médicales. »
Alors que sa formation n’est pas terminée, Christian Drochon reçoit régulièrement des propositions d’emploi : « Les profils bac+3, parmi les personnes en situation de handicap, sont rares. Mais aujourd’hui je me sens bien chez DCNS, tant du point de vue de l’accompagnement que de mes missions quotidiennes… »

FOCUS

Tremplin : 24 ans d’accompagnement des jeunes


Le 31 mars dernier, la 4e édition du concours Tous HanScène a décerné des prix récompensant les meilleurs courts-métrages destinés à faire évoluer les représentations au sujet du handicap. L’association Tremplin, qui organise l’événement, accompagne des jeunes – lycéens et étudiants – en situation de handicap depuis 24 ans.

« Notre mission porte sur le développement de leurs qualifications et de leur expérience professionnelle, explique le directeur, Christian Grapin. Grâce à près de 200 entreprises partenaires sur l’ensemble du territoire, nous pouvons leur proposer des stages, des jobs saisonniers, des contrats de travail et des contrats d’alternance. C’est un enjeu essentiel pour les 18 200 étudiants du supérieur en situation de handicap. L’alternance est un moyen de les confronter durablement à un univers professionnel, tandis que les entreprises apprécient de trouver des profils hautement qualifiés, encore peu fréquents parmi cette population. »

Pour Christian Grapin, le succès de l’alternance nécessite de travailler sur la posture de l’étudiant et du tuteur. « Face à une situation nouvelle qui lui pose problème, le jeune en alternance peut avoir peur de déranger le tuteur ou d’être pris pour un incapable, tandis que de son côté, ce dernier risque de ne pas oser être exigeant avec lui. L’accompagnement est essentiel pour éviter que la moindre difficulté soit mise sur le compte du handicap ou des représentations associées. Inversement, certains étudiants peuvent estimer que leur handicap les décharge des contraintes liées à leur mission. Dans ce cas, il s’agit de les recadrer en leur rappelant leurs obligations d’alternant. » Un travail de longue haleine qui trouve un relais auprès des 60 CFA (Centres de formation d’apprentis) et écoles partenaires de Tremplin.
www.tremplin-handicap.fr


L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes


> TENDANCES. L'alternance : un succès qui ne se dément pas
> Nos conseils pour trouver un employeur
> Comment choisir sa formation en alternance ?
> Alternance : les étapes pour trouver un contrat, rémunération...
> Numérique - "L'alternance pour faire face aux évolutions technos"
> Une classe prépa pour les futurs apprentis
> Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs
> Les régions en première ligne pour développer l'apprentissage
> Alternance - Former et embaucher les meilleurs talents
> Bricoman : bilan positif pour l’École des métiers
> Artisanat et alternance, un duo gagnant
> Handicap : les entreprises s’engagent
> Salon de l'Alternance à Paris : 12 et 13 avril à la Cité des Sciences et de l'industrie

Retour au dossier spécial alternance


Réagir sur le Forum Alternance

Le Parisien
12.04.2016

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance - Handicap : les entreprises s'engagent
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Les talents de demain passent par l'alternance

Les talents de demain passent par l'alternance

Grand Angle - En tête à tête avec Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance)

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation relève parfois du parcours du combattant. Toutes les pistes pour vous aider dans notre cahier spécial Le Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 10 janvier en kiosque et sur notre site internet

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Plus de la moitié des jeunes intéressés par l’alternance y renoncent, faute d’avoir trouvé une entreprise d’accueil. La solution ? Multiplier les canaux de recrutement afin d’augmenter ses chances.

Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur

Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur

Pour vous aider à trouver un contrat en alternance, voici 5 points à vérifier lors de vos candidatures.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.