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Alternance. Ingénieur-apprenti, pour les classes prépa aussi

De plus en plus d'élèves-ingénieurs choisissent la voie de l'apprentissage avec à la clé, le même diplôme que leurs camarades, étudiants à temps plein

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Ancien étudiant de Centrale Nantes : Thomas F. - Project Engineer, Subsea Lifting & Marine Operations Technip Norge AS

C ’est en 1990 que la Commission des titres d’ingénieur (CTI) accordait aux établissements d’enseignement le droit de dispenser les six premières formations d’ingénieur en apprentissage.

Depuis, le nombre de cursus en alternance n’a cessé d’augmenter. « En 2016, la Commission a encore habilité une dizaine de nouvelles formations. On assiste à une montée en puissance qui devrait transformer la vision que les entreprises ont de cette formation », constate Laurent Mahieu, président de la CTI.

Beaucoup d’écoles proposent ce mode de pédagogie uniquement pour des diplômes de spécialité créés, pour la plupart, en lien avec les organisations professionnelles. Elles sont principalement ouvertes aux admissions parallèles, c’est-à-dire aux diplômés possédant un DUT, un BTS, une L2, ou une licence professionnelle. Des gens qui connaissent déjà le monde de l’entreprise et peuvent donc y être très vite opérationnels. C’est le cas à l’ECAM-EPMI, l’école d’ingénieurs de Paris Cergy, où seule la filière génie énergétique et climatique est ouverte à l’apprentissage.

Mêmes examens pour tous les étudiants


Toutefois, certains établissements commencent à ouvrir leur diplôme d’ingénieur généraliste à la voie de l’apprentissage et, par là même, aux élèves issus de classes préparatoires. C’est ce qu’a fait l’École centrale de Nantes, pour le cursus ingénieur centralien de CentraleSupélec, mais aussi les Arts et Métiers ParisTech qui, en plus de ses formations de spécialité proposées en alternance, a étendu son vivier d’apprentis aux élèves venant de prépa en 2015.

Dans ces établissements, les examens sont les mêmes pour tous et le diplôme décerné à l’issue des trois ans de formation par apprentissage est identique à celui obtenu après avoir suivi la formation classique. À noter que, depuis peu, il est possible dans certaines écoles d’opter pour l’alternance en dernière année via un contrat de professionnalisation.

5 000 ingénieurs ont suivi la voie de l’apprentissage en 2016, soit plus de 15 % du total des diplômés, selon la Commission des titres d’ingénieur (CTI)

EXPERTISE

« L’apprentissage est adapté aux élèves qui ont un projet professionnel bien défini »


François Rousseau directeur de Mines Nancy

« Depuis 2007, le cursus ingénieur spécialité ingénierie de la conception est proposé après un BTS ou un DUT, sous le statut d’étudiant à part entière ou en apprentissage. Cette seconde voie est particulièrement adaptée aux élèves qui ont déjà un projet professionnel bien défini. Après un BTS ou un DUT, ils ont un savoir-faire opérationnel de technicien supérieur intéressant pour les entreprises. Près de la moitié de nos apprentis se voient d’ailleurs proposer, à l’issue de leur formation, un poste dans l’entreprise qui les a accueillis. Ils travaillent dans les secteurs de la plasturgie et de la mécanique, principalement dans l’automobile, l’aéronautique, l’industrie navale et ferroviaire.
Le rythme est de 15 jours en école et 15 jours en entreprise.

À l’instar de tous nos élèves-ingénieurs, quel que soit leur statut, les apprentis effectuent une mission à l’étranger de dix semaines. Trois aménagements sont possibles. Ils peuvent séjourner à l’étranger, chez un client, dans le cadre d’une mission en lien avec leur travail en France (installation ou maintenance). Ils peuvent aussi rejoindre un site de l’entreprise (avec qui il est en contrat) à l’étranger pour y réaliser un travail spécifique. Enfin, la loi prévoit également l’accueil de l’apprenti par une entreprise étrangère tierce. »


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