OrientationFormationAlternance

Alternance. Ingénieur-apprenti, pour les classes prépa aussi

De plus en plus d'élèves-ingénieurs choisissent la voie de l'apprentissage avec à la clé, le même diplôme que leurs camarades, étudiants à temps plein

formation alternance Alternance. Ingénieur-apprenti, pour les classes prépa aussi De plus en plus d'élèves-ingénieurs choisissent la voie de l'apprentissage avec à la clé, le même diplôme que leurs camarades, étudiants à temps plein alternance ingenieur, ecole ingenieur et apprentissage, apprenti alternance ecoles ingé, ingenieur etudiants

Ancien étudiant de Centrale Nantes : Thomas F. - Project Engineer, Subsea Lifting & Marine Operations Technip Norge AS

C ’est en 1990 que la Commission des titres d’ingénieur (CTI) accordait aux établissements d’enseignement le droit de dispenser les six premières formations d’ingénieur en apprentissage.

Depuis, le nombre de cursus en alternance n’a cessé d’augmenter. « En 2016, la Commission a encore habilité une dizaine de nouvelles formations. On assiste à une montée en puissance qui devrait transformer la vision que les entreprises ont de cette formation », constate Laurent Mahieu, président de la CTI.

Beaucoup d’écoles proposent ce mode de pédagogie uniquement pour des diplômes de spécialité créés, pour la plupart, en lien avec les organisations professionnelles. Elles sont principalement ouvertes aux admissions parallèles, c’est-à-dire aux diplômés possédant un DUT, un BTS, une L2, ou une licence professionnelle. Des gens qui connaissent déjà le monde de l’entreprise et peuvent donc y être très vite opérationnels. C’est le cas à l’ECAM-EPMI, l’école d’ingénieurs de Paris Cergy, où seule la filière génie énergétique et climatique est ouverte à l’apprentissage.

Mêmes examens pour tous les étudiants


Toutefois, certains établissements commencent à ouvrir leur diplôme d’ingénieur généraliste à la voie de l’apprentissage et, par là même, aux élèves issus de classes préparatoires. C’est ce qu’a fait l’École centrale de Nantes, pour le cursus ingénieur centralien de CentraleSupélec, mais aussi les Arts et Métiers ParisTech qui, en plus de ses formations de spécialité proposées en alternance, a étendu son vivier d’apprentis aux élèves venant de prépa en 2015.

Dans ces établissements, les examens sont les mêmes pour tous et le diplôme décerné à l’issue des trois ans de formation par apprentissage est identique à celui obtenu après avoir suivi la formation classique. À noter que, depuis peu, il est possible dans certaines écoles d’opter pour l’alternance en dernière année via un contrat de professionnalisation.

5 000 ingénieurs ont suivi la voie de l’apprentissage en 2016, soit plus de 15 % du total des diplômés, selon la Commission des titres d’ingénieur (CTI)

EXPERTISE

« L’apprentissage est adapté aux élèves qui ont un projet professionnel bien défini »


François Rousseau directeur de Mines Nancy

« Depuis 2007, le cursus ingénieur spécialité ingénierie de la conception est proposé après un BTS ou un DUT, sous le statut d’étudiant à part entière ou en apprentissage. Cette seconde voie est particulièrement adaptée aux élèves qui ont déjà un projet professionnel bien défini. Après un BTS ou un DUT, ils ont un savoir-faire opérationnel de technicien supérieur intéressant pour les entreprises. Près de la moitié de nos apprentis se voient d’ailleurs proposer, à l’issue de leur formation, un poste dans l’entreprise qui les a accueillis. Ils travaillent dans les secteurs de la plasturgie et de la mécanique, principalement dans l’automobile, l’aéronautique, l’industrie navale et ferroviaire.
Le rythme est de 15 jours en école et 15 jours en entreprise.

À l’instar de tous nos élèves-ingénieurs, quel que soit leur statut, les apprentis effectuent une mission à l’étranger de dix semaines. Trois aménagements sont possibles. Ils peuvent séjourner à l’étranger, chez un client, dans le cadre d’une mission en lien avec leur travail en France (installation ou maintenance). Ils peuvent aussi rejoindre un site de l’entreprise (avec qui il est en contrat) à l’étranger pour y réaliser un travail spécifique. Enfin, la loi prévoit également l’accueil de l’apprenti par une entreprise étrangère tierce. »


Cahier spécial Alternance : consultez aussi


Etudiant-salarié, un statut à part
Mode d’emploi pour signer un contrat avec l’entreprise
Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5
Interview : Pourquoi l’apprentissage faiblit-il en France ?
Ingénieur-apprenti, pour les classes prépa aussi
Le secteur tertiaire, grand amateur d’apprentis
École-entreprise : un duo gagnant pour l’emploi
Témoignages d'apprentis : ils l’ont fait et ne regrettent rien
Alternance - Faire ses gammes à Londres ou Berlin
Les entreprises créent leurs classes : adaptées à leurs besoins.
→ Bons plans avec la FFBDE : musique, sorties, high-Tech...
Bilan des 20 ans du 4L Trophy : « Une générosité débordante ! »

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. Ingénieur-apprenti, pour les classes prépa aussi
Imprimer

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Guide spécial Alternance. Quel impact du Covid, nos conseils pour trouver votre formation et contrat

Guide spécial Alternance. Quel impact du Covid, nos conseils pour trouver votre formation et contrat

L’alternance face à ses grands défis. Notre guide spécial en kiosque et sur notre site ce mardi 9 juin. Choisir sa formation, et trouver son contrat : les secteurs et entreprises qui recrutent...

L'apprentissage, le meilleur choix après la crise

L'apprentissage, le meilleur choix après la crise

Olivier Faron, Administrateur général du CNAM, nous livre son analyse sur l’apprentissage prisée par les jeunes comme les entreprises et en même temps confronté à la crise. Les annonces du Ministère du travail devrait apporter un peu d’air au dispositif.

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Chaque année, de nombreux étudiants recherchent un contrat en alternance. La crise sanitaire a largement complexifié la situation des étudiants pour trouver une alternance pour la rentrée 2020.

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Les solutions pour bien repartir. La situation économique fait peser une lourde menace sur l’apprentissage, jusqu’ici en plein essor. Les formations se préparent.

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Les places sont de plus en plus chères. Après la crise sanitaire du Coronavirus, cette année encore plus, il faudra bien cibler les entreprises à qui envoyer votre candidature sera la clé.

Ecoles à la Une

Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.