En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance. Je passe en mode pro... droits et devoirs de l'apprenti

Vous souhaitez vous former à un métier sur le terrain, acquérir une expérience valorisante sur un CV et financer vos études.

L'efficacité de l’alternance n’est plus à démontrer. L’intérêt du dispositif est de pouvoir confronter théorie et pratique et se frotter très tôt à la réalité du monde professionnel.

Le diplôme est le même que dans un cursus classique, c’est la façon de l’obtenir qui diffère : l’étudiant alterne des périodes de formation au sein d’un établissement d’enseignement* et de mise en pratique chez un employeur. C’est aussi l’assurance d’acquérir une première expérience longue, tant appréciée des recruteurs. « La théorie, c’est bien, mais partout où vous vous présentez, on vous demande de l’expérience. L’alternance est pour cela la meilleure forme d’apprentissage », affirme Alexandre, en BTS MUC (management des unités commerciales).

L'expérience d'un professionnel qualifié


Votre temps est partagé entre l’école et l’entreprise, suivant un rythme hebdomadaire, mensuel, et parfois semestriel. Aujourd’hui, il existe deux formules : l’apprentissage et la professionnalisation. Mais la réforme de l’alternance attendue au printemps devrait réunir ces deux contrats en une formule unique. Pour l’instant, les deux s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans dans certaines régions**, pour l’apprentissage). Mais le contrat de professionnalisation relève de la formation continue tandis que celui de l’apprentissage répond à un besoin en formation initiale. Durant son contrat, le jeune accomplit des missions, en lien avec sa formation, et bénéficie de l’expérience d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur (en professionnalisation). Ce référent fait des points réguliers avec l’école sur le travail réalisé, les axes d’amélioration et guide l’étudiant pour qu’il devienne autonome. « J’étais en rendez-vous clientèle avec mon responsable, jusqu’à ce que je sois apte à prospecter mes clients, prendre mes contacts et aller seule sur le terrain », se souvient Léa, aujourd’hui en bachelor à Sup de Vente, à Paris.

19,7 % des jeunes inscrits en BTS préparent leur diplôme en apprentissage. (Source : ministère de l’Éducation nationale, enquête SIFA, 2016-2017)

Droits et devoirs


Dans l’entreprise, l’alternant est un collaborateur à part entière. Il bénéficie des mêmes droits et avantages que ses collègues, tout en profitant de la carte étudiant. En contrepartie, il est tenu d’effectuer les tâches qui lui sont confiées, en temps et en heure, et de respecter le règlement intérieur de l’entreprise. Et attention, il n’est pas question d’oublier son réveil le matin et encore moins de sécher les cours : toute absence injustifiée entraîne une baisse de sa rémunération.
Christine Rocheblave, responsable tutorat et des formations manager en ingénierie d’affaires à Sup de Vente met en garde : « Opter pour l’alternance n’est pas la voie la plus facile. Il faut être capable de jongler entre deux mondes – l’école et l’entreprise – qui, chacun, répondent à un mode de fonctionnement très différent. Cela demande une certaine capacité d’adaptation ».

* Centre de formation d’apprentissage (CFA), école, université.
** Bretagne, Bourgogne-Franche- Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île de- France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.


« Il m’est arrivé de passer des nuits sans dormir »


Témoignage de Fany Thourain, étudiante en design interactif aux Gobelins (Paris).


Après un BTS design graphique, qu’elle a effectué en apprentissage chez un fournisseur de la restauration, Fany a commencé cette année un bachelor Design interactif. « Je travaille à présent dans une agence de pub, ce qui me permet d’avoir une vision globale du métier et de mieux comprendre les besoins et les contraintes, du côté agence comme celui de l’annonceur.
J’ai choisi l’alternance car je ne voulais pas m’aventurer dans un domaine aussi spécifique sans avoir vu ce que c’était. Beaucoup d’écoles vous vendent du rêve, et ensuite vous vous apercevez que ce n’est pas aussi créatif ou rose que vous l’imaginiez. Par chance, cela m’a plu. Le rythme de deux semaines à l’école, deux semaines en entreprise, proposé par les Gobelins, est parfait car il laisse suffisamment de temps pour réaliser un projet en entreprise et d’être également à fond sur ses travaux à l’école.
Le plus dur au début a été de concilier les devoirs qui prenaient beaucoup de place, les examens, et mon travail dans l’entreprise. Il m’est arrivé de passer des nuits sans dormir et d’aller travailler le lendemain matin. Cela fait grandir plus rapidement car on a des responsabilités, des réunions professionnelles, on découvre ce qu’est la hiérarchie au travail. Financièrement, c’est aussi intéressant : à 22 ans, j’ai mon appartement et subviens seule à mes besoins.
»


Nathalie Tran



Guide spécial Alternance "Le choix du concret" - Le Parisien Etudiant


"Je passe en mode pro" : droit et devoir de l'alternance
Alternance. Un dispositif de plus en plus fréquent
Suivre 100 % de son cursus en alternance : mieux se connaitre et affiner ses choix
Apprentissage ou professionnalisation, quelles différences ?
Dans la peau d'un salarié : adopter une attitude professionnelle et se montrer autonome.
Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur
Montpellier BS : l’alternance engagée et l’excellence accessible à tous (Grand Angle)
Ces entreprises qui aiment les alternants : contrat gagnant ganant
Témoignage d'apprenti « Cuisinier, c’est un métier qui s’apprend en milieu professionnel »
La Poste recrute via ses classes dédiées à l'alternance
L’alternance chez PPA : accompagner la réussite, préparer l’avenir ! (Grand Angle)
Les sites internet dédiés pour vous aider à trouver un contrat en alternance
4L Trophy : Bientôt le grand saut. Le départ est pour le 15 février et l'excitation monte !


Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
30.01.2018

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. Je passe en mode pro... droits et devoirs de l'apprenti
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Aforpa, propose des formations en alternance dispensées dans ses 6 centres CFA en ile-de-France. Reportage dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt.

Les points négatifs de l'alternance

Les points négatifs de l'alternance

L'alternance est souvent considérée comme étant une formation "parfaite" pour entrer dans la vie active. Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs

Etudes en alternance : le choix gagnant

Etudes en alternance : le choix gagnant

OPPORTUNITÉ. Presque toutes les écoles proposent ces cursus école-entreprise : une entrée sans détour dans le monde des pros.

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : Gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l'intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements