Alternance. L'alternance à l'étranger : un cursus à inventer

Frontières. Changer de pays au cours de son apprentissage, c’est compliqué… Sauf si votre entreprise accepte de jouer le jeu.

Crédit photo : ECAM Lyon
Crédit photo : ECAM Lyon

    Le point négatif de l’alternance, c’est la quasi-impossibilité d’avoir une expérience internationale. La plus grosse difficulté vient des contrats français, d’apprentissage et de professionnalisation, qui sont difficilement transférables ailleurs. Alors, comment y parvenir ?

    La solution la plus fréquente est de multiplier les petits séjours. Pris sur le temps des cours, ils ne peuvent pas excéder une semaine ou deux : intéressant pour se sensibiliser à un pays, pas suffisant pour une immersion digne de ce nom…

    Autre piste : une vraie alternance à l’international. Le contrat est signé avec une entreprise basée en France mais qui a une activité à l’étranger. Elle peut alors expatrier son apprenti. Dans ce cas, l’inconvénient est logistique : il faut pouvoir revenir souvent – donc facilement et pas trop cher ! – pour assister aux cours. Le champ géographique se limite vite à quelques pays frontaliers.

    Des missions plus qu’une expatriation

    Troisième solution : suspendre votre alternance pour suivre un semestre de cours ou faire un stage. Il est d’ailleurs possible d’obtenir des aides, avec notamment Erasmus +. « C’est une solution qui demeure rare car les entreprises n’aiment pas se priver d’un salarié pendant des mois », explique Laurent Leboucher, Directeur marketing de l’EFREI. Pour y remédier, son école étudie avec chaque entreprise la possibilité d’une mission, « dans une de ses succursales à l’étranger, ou plus largement dans son écosystème, chez ses partenaires, fournisseurs, clients… »

    Dernière possibilité, certaines écoles terminent leur cursus sans cours. Plus simple pour bouger quelques mois ! C’est le cas à l’ECAM, école d’ingénieurs dont les étudiants de dernière année partent travailler de 2 à 6 mois à l’étranger. Lina, par exemple, en apprentissage chez Alstom, se réjouit déjà : « Je commencerai par 2 semaines en Thaïlande, puis 2 mois en Pologne, pour retourner en Thaïlande jusqu’à la fin de la mission. » Joli programme. De toute évidence, le fameux “Erasmus de l’apprentissage” annoncé par le gouvernement sera scruté de près par le monde de l’alternance.

    CHIFFRE

    6 800 apprentis, seulement, ont bénéficié d’Erasmus en Europe en 2016. (Source : ministère du Travail)

    « Une expérience magnifique »

    TÉMOIGNAGE

    Alexandre Pouteau / Diplômé de EM Normandie

    Alexandre a dû patienter pour partir, lui qui a suivi presque toutes ses études en alternance. « Je tenais à avoir une expérience internationale mais n’en avais pas eu l’occasion », explique-t-il. En 3e année de bachelor, il intègre une entreprise dans le secteur du photovoltaïque. « Le marché français était un peu morose, mais mon niveau d’anglais trop faible pour travailler à l’étranger », se souvient Alexandre. Une bonne entente avec son employeur lui permet de conclure un accord tacite. Il fait une coupure d’un an et part à Édimbourg, puis Malte. « Nous avions convenu qu’à mon retour, je parlerais anglais et qu’il y aurait une possibilité de partir. » Reçu en master à EM Normandie, il retrouve comme prévu son poste pour un nouveau contrat.

    Sa destination ? L’Afrique de l’Ouest, en particulier le Cameroun.

    « Je devais nouer des contacts avec les fournisseurs, clients et partenaires techniques. » Un poste de Business Developer qu’il effectue à travers une multitude de missions, de Yaoundé à Douala, restant basé en France comme apprenti. « Cela ne représente que quelques semaines au total, mais ce fut une expérience magnifique et enrichissante… »

    Réforme. Un statut des apprentis plus ouvert. Tour d'horizon des nouveautés

    Alternance : une montée en puissance au sein des écoles

    Témoignages : des salariés-étudiants épanouis

    Masters, diplômes d'ingénieur…les grandes études, de plus en plus pros

    Les DRH sont convaincus. Dans tous les secteurs on recherche des alternants

    Candidature, mode d'emploi pour trouver un contrat en alternance

    Budget. Comment financer ses études grâce à l'alternance

    Témoignage : Les conseils de Romain pour réussir son cursus

    L'alternance à l'étranger : un cursus à inventer

    Apprentis & Erasmus. L'alternance : bientôt un passeport pour l'Europe

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie