En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

formation bts Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance. alternance, galere, recherche forum alternance, cite sciences

Arnaud (à gauche) recherche un contrat de professionnalisation dans la grande distribution alors queson frère Antoine souhaite travailler dans le secteur bancaire. - Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

Les portes n’ont pas encore ouvert. Pourtant, Antoine et Arnaud, jumeaux de 20 ans et élèves en BTS à Paris, font déjà la queue. Comme des milliers d’autres étudiants, ils ont tenté hier de décrocher un contrat d’alternance au grand Forum de l'Alternance, qui se tient jusqu’à ce soir à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris (XIX e).

Les deux frères viennent d’être acceptés en licence professionnelle. Mais il leur faut d’ici la rentrée trouver un employeur. Une course contre la montre. Antoine cherche dans la banque, Arnaud dans la grande distribution. Ponctuels, ils sont aussi très méthodiques. Avant leur visite, ils ont repéré les entreprises qui les intéressaient. Les CV qu’ils distribuent ont également été préparés avec soins.

« On avait voulu faire notre BTS en alternance mais faute d’employeur, on n’avait pas pu », explique Antoine. « A l’époque, on n’avait aucune expérience à faire valoir. Or même les petits boulots comptent », souligne Arnaud, dont le CV fait désormais état de stages et d’emplois dans la restauration rapide et le commerce.

Des recruteurs ultra sollicités


Premier stand visité, celui du groupe Casino où sont affichés en grandes lettres les besoins : 2 200 embauches en alternance et en stage, du CAP au bac + 5. Morgane Fontaine, la chargée de recrutement, n’a que quelques minutes à consacrer à chaque postulant. « Quel est le rythme de votre alternance ? », demande-t-elle à Arnaud. « Trois jours en entreprise, deux jours en formation », lui répond-il. « Savez-vous qu’il faut être en magasin dès 6 heures ? » Le jeune homme est candidat à un poste dans un supermarché à Paris. En cas de réponse positive, il sera rappelé dans une quinzaine de jours.



A quelques mètres, dans l’espace Natixis, son frère grimace. Il n’aura même pas l’occasion de s’entretenir avec un représentant de la banque. « On essaie d’aller au plus vite », confie Joseph Jordan, un des trois recruteurs qui, en un coup d’œil sur le CV, repère les éléments importants. Antoine est prêt à travailler dès le mois août, alors que sa rentrée n’aura lieu qu’en octobre, explique-t-il quelques instants plus tard à Elodie Elise, la chargée de recrutement de HSBC. « Je vais transmettre votre demande. » S’il est présélectionné, il aura encore deux entretiens à passer.

« Quand l’alternance se passe bien, cela débouche très souvent sur un premier contrat »


De son côté, Arnaud va patienter trois quarts d’heure avant d’accéder au comptoir des Galeries Lafayette, prestigieuse enseigne qui recherche des bac + 3 pour des postes de vendeur en alternance. « Ils demandent aussi aux candidats de parler couramment anglais. Ce n’est pas mon cas. Mais, j’ai glissé que je me débrouillais en chinois et ça, c’est un vrai plus. » Des exigences élevées pour un salaire minime : 65 % du smic. « En revanche, quand l’alternance se passe bien, cela débouche très souvent sur un premier contrat », commente Yasmine, 23 ans, en master 1 et candidate à un poste d’assistante marketing aux Galeries.

Joffrey Vovos

Alternance - Consultez aussi :

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles
L'alternance en six points essentiels à connaître
Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?
Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux
Interview : Pourquoi l’apprentissage faiblit-il en France ?
Autre Forum à venir => Fête de l'Alternance : le 18 mai


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
04.05.2017

Retour au dossier BTS
BTS : Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS ou DUT, un choix délicat

BTS ou DUT, un choix délicat

Formation courte, pratique et très spécialisée... Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.