En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance : le gouvernement lance un site pour recueillir vos témoignages

Participez aux ateliers pour donner votre expérience, promouvoir et développer l'Alternance

L'alternance est un accélérateur d'emploi... en moyenne un étudiant formé via l'apprentissage trouve 2 fois plus vite un emploi (le plus souvent dans l'entreprise même qui l'a formé. Face à ce succès et à la difficulté que rencontre beaucoup d'étudiant à trouver leur première expérience professionnelle : le gouvernement essaye de booster l'alternance !

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a lancé un site sur l'apprentissage destiné à tous ceux concernés par l'alternance pour recueillir les témoignages ou questions de tous. Que vous soyez étudiants (collégiens, lycéens, jeunes prêts à rentrer sur le marché de l'emploi...) ou parents, enseignants ou professionnels : afin de mieux faire connaître ce type de formation, les difficultés ou questions soulevées par ce mode de formation...vous pouvez participer à ce site et au final essayer de réfléchir à la façon de booster l'alternance...

Le site www.ateliers-apprentissage.fr doit servir à booster l'apprentissage dans notre pays", explique M. Wauquiez dans une vidéo dans laquelle il invite apprentis, artisans, responsables de PME ou DRH à faire part de leurs questions et de leurs expériences en alimentant le site en messages écrits ou en vidéos.

Les premiers retours montrent que si le principe de l'alternance et de l'apprentissage est considéré comme une priorité par tous, de nombreuses difficultés sont soulevés : difficultés à trouver une entreprise en tant qu'étudiant, manque d'information, différences entre secteurs ou entre les zones géographiques, implication des entreprises...
Autant d'enseignements et de retours qui permettront au gouvernement de prendre des mesures concrètes et utiles au développement de cette formation tant prisée de tous...

Le gouvernement a lancé une réflexion sur l'apprentissage et l'alternance jusqu'à la fin février et affiche un objectif d'un jeune sur cinq dans cette filière à l'horizon 2015.

A la rentrée 2007-2008, plus de 425 000 étudiants ont bénéficié d'un contrat en alternance qui leur ont permis de conjuguer travail en entreprise et enseignement dans un centre de formation. Les jeunes touchent un certain pourcentage du Smic en fonction de leur âge et niveau.

Avez-vous déjà été formé en alternance ?
Si oui quels sont vos retours ? Si non pourquoi ?


Plus d'infos sur l'alternance/apprentissage : Notre dossier sur l'alternance Le principe d'une formation en alternance

En savoir plus : http://www.ateliers-apprentissage.fr

Réagir sur le Forum Alternance

GABRIEL
11.06.2010

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance : le gouvernement lance un site pour recueillir vos témoignages
Imprimer

Alternance : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Pour suivre une formation en alternance, il faut une école et une entreprise qui vous accueille en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sinon vous risquez de devoir abandonner votre projet.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.