En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance : le rôle indispensable des tuteurs ou maître d'apprentissage

Le rôle du tuteur en entreprises est primordial pour permettre aux étudiants de suivre le rythme intense de l'alternance.

Quand on est alternant, propulsé dans une entreprise dont on ignore souvent les codes et les spécificités des métiers, on a besoin de référents attentifs et motivés : les tuteurs !

Pour Benoît Serre, DRH adjoint du groupe Macif, la réussite d’un jeune en alternance est conditionnée par plusieurs facteurs : « Il faut considérer l’alternant comme un véritable collaborateur de l’entreprise, lui attribuer un vrai poste et s’assurer que son tuteur est une personne qui a l’envie de le former ». Cette envie, les entreprises ont désormais tendance à s’assurer qu’elle existe bel et bien chez toutes celles et tous ceux qui accompagnent les étudiants au cours de leur apprentissage. Ainsi, la plupart des tuteurs sont formés et certifiés. « On évalue précisément leur maturité professionnelle et leur volonté. Il est nécessaire qu’ils aient la fibre. Ce n’est pas seulement une question de technique mais bien de responsabilité puisque les tuteurs accompagnent nos jeunes sur de longues périodes », explique Cédric Mendes, de Colas.

Tuteur d'apprenti : une fonction multiple


Une fois que le tuteur prend en charge un alternant, il va devoir agir sur plusieurs fronts. Tout d’abord, il est responsable (dans une certaine mesure) de sa formation. Il vérifie que le jeune ne néglige pas son parcours scolaire. À ce titre, il se tient nécessairement au courant des connaissances qui doivent être acquises. Puis il lui fait découvrir le métier, lui apprend gestes et postures tout en lui octroyant suffisamment d’autonomie pour le “transformer” en un véritable professionnel. Lorsque l’alternant évolue dans un contexte de travail où des risques existent (chutes, accidents, etc.), le tuteur est également responsable de sa sécurité.
Autre point essentiel : l’animation de l'étudiant. Il est nécessaire de « confier à l’alternant des missions qui s’élargissent au fil de son contrat tout en lui assurant un accompagnement efficace sur base de feedback et de moments de coaching. C’est la condition pour que l’alternant soit motivé par les projets dont il a la charge, comme les tuteurs », précise Sophie Serratrice, directrice marque employeur et recrutement du groupe Crédit Agricole SA.
Enfin, le tuteur est responsable de l’évaluation des étudiants. C’est lui, en collaboration avec le manager concerné et les RH, qui peut attester que l’étudiant est un candidat sérieux à une intégration durable.

Collaborer avec l’école


Le suivi d’un alternant résulte d’une collaboration tripartite entre le jeune, l’entreprise et l’école. Et c’est bien cette dernière qui est attendue au tournant pour faire en sorte que tous les acteurs soient sur la même longueur d’onde. Dès la signature du contrat, l’alternant se voit généralement remettre un livret de suivi, soit « un outil de transmission et d’échange entre l’école et le jeune mais qui implique également le tuteur de l’entreprise » explique Guy Gascoin, directeur de l’École Atlantique de Commerce (EAC).
L’objectif ? Une communication fluide qui permet de faire un point régulier sur les progressions de l’alternant mais aussi, éventuellement, de lever les points de blocage. « En aucun cas, les étudiants ne sont laissés totalement libres, que ce soit durant leur passage dans l’entreprise ou pendant les cours. » Parmi les éléments faisant l’objet d’un contrôle particulier, se trouve celui de l’adéquation entre les enseignements théoriques et les missions réalisées dans un contexte professionnel. « C’est la raison pour laquelle les tuteurs prennent connaissance du programme scolaire. Ils saisissent parfaitement à quel point le sens profond de l’alternance est que l’étudiant mette en pratique ses connaissances et non pas qu’il accomplisse des gestes déconnectés de son programme d’études. »

Romain G.

Consultez aussi :
Retour au dossier spécial alternance


Réagir sur le Forum Alternance

Contact
12.01.2015

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance : le rôle indispensable des tuteurs ou maître d'apprentissage : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Les talents de demain passent par l'alternance

Les talents de demain passent par l'alternance

Grand Angle - En tête à tête avec Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance)

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation relève parfois du parcours du combattant. Toutes les pistes pour vous aider dans notre cahier spécial Le Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 10 janvier en kiosque et sur notre site internet

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Plus de la moitié des jeunes intéressés par l’alternance y renoncent, faute d’avoir trouvé une entreprise d’accueil. La solution ? Multiplier les canaux de recrutement afin d’augmenter ses chances.

Alternance : Témoignages d'étudiants en cours de formation

Alternance : Témoignages d'étudiants en cours de formation

Un pied à l’école, l’autre dans l’entreprise. Vanessa, Fatoumata et Dave ont fait le choix de l’alternance pour la même raison : la volonté de mettre immédiatement en pratique leurs acquis théoriques, au plus près du terrain.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.