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Alternance. Le secteur de la communication est conquise

Historiquement, les métiers de la communication n'étaient pas de grands pourvoyeurs de missions en alternance. C'est terminé.

Depuis longtemps, Les agences de communication sont un peu le temple des stages. La rotation des stagiaires fréquente demeure une réalité dans les grandes agences de publicité. Cependant, les apprentis gagnent du terrain. « Surtout qu'il n’y a pas que les agences de pub ! » rappelle Alain Scappaticci, directeur de Sup’deCom, qui compte dix campus en France.
Selon lui, « le digital et les réseaux sociaux ont rendu nos métiers incontournables, même dans les petites structures. » Résultat, les entreprises de tous secteurs, habituées à recruter des alternants pour d'autres postes, en cherchent aussi en communication. Une demande à laquelle les écoles se font un plaisir de répondre.


Apprendre en faisant


« Nous observons cette progression depuis longtemps, mais cette année, nous pouvons parler d’explosion », estime Alain Scappaticci. La pandémie en est en partie responsable : « D'un côté, les entreprises cherchent à recruter de manière plus sûre, en attendant la fin de la crise. De l’autre, les étudiants se disent qu’il vaut mieux prolonger leur cursus, pour les mêmes raisons. » Les diplômés de BTS Communication pencheront plutôt, cette année, pour une troisième année de bachelor, et ceux de bachelor pour un master en alternance.
Autre raison, « le format de l’apprentissage est très compatible avec la pédagogie de learning by doing [apprendre en faisant, ndlr] installée dans nos formations », estime Alain Scappatici. Dans son école, qui délivre des titres RNCP (reconnus par le ministère du Travail, et non par celui de l’Enseignement supérieur), « on pense naturellement compétences, employabilité, professionnalisation. Une approche qui trouve un écho dans l’alternance ».

Avis aux travailleurs


Entre école et entreprise, Pauline Rucay n’a même pas eu à choisir. « Il se trouve que je fais mon alternance au sein du groupe IGS », explique-t-elle. Soit celui dans lequel se trouve l’ISCPA (Paris), l’école où elle effectue sa troisième année. Pour elle, le choix de l’alternance n’était pas négociable. « Je voulais à tout prix travailler, comme je l’ai toujours fait », explique celle qui, depuis ses premiers jobs d'été, a toujours aimé le contact des gens et du terrain.
Pour elle, un étudiant de cette filière peut aller dans tous les secteurs : « Le propre de la communication, c’est qu’elle est partout. Si vous cherchez une mission, ne vous fermez aucune porte », conseille-t-elle. Cependant, il faut avoir le goût du travail. « C’est exigeant, mais on y arrive ! Le plus important est de trouver un environnement où vous serez bien accompagné. » Au sein du groupe IGS, au moins, Pauline est chez des experts de l’apprentissage.

Une palette de métiers


Emmanuelle Garnier, qui a effectué plusieurs cursus à Bordeaux, puis Paris, était plutôt intéressée par l’évènementiel, avant sa dernière année en MBA Communication, digital et évènementiel à l’ESG.
« C’est au fil de mes expériences que j’ai découvert les relations presse et m’y suis intéressée. C’est le point fort de l’apprentissage que de découvrir les métiers directement sur le terrain », estime-t-elle. Après une année d’apprentissage dans une grande agence parisienne de relations presse, elle vient d’y être embauchée. Autour d’elle, ses camarades de promotion sont partis dans des directions bien différentes : « Certains, comme moi, ont eu la chance d’être recrutés suite à leur mission, beaucoup se sont lancés en indépendants, d’autres encore sont à l’étranger », énumère Emmanuelle. À part, peut-être, le secteur évènementiel pour le moment très impacté, rares sont les filières qui ouvrent autant le champ des possibles.

« Je ne pouvais rêver mission plus complète ! »


Rencontre avec Carla Mignard, étudiante à l’ISCPA, Paris, en alternance à la Gendarmerie nationale

Avez-vous trouvé facilement votre alternance ?
Pour être sincère, c’était difficile, mais j’ai finalement eu plusieurs possibilités. Chercher un emploi n’est pas évident, même en alternance, mais si vous ne lâchez pas, vous aurez tôt ou tard des réponses positives. Aussi, quand j’ai été contactée par la Gendarmerie mobile, j’ai tout de suite accepté.
La mission me correspondait tout à fait.

Que faites-vous concrètement ?
D’abord, il faut souligner que je suis seule à m’occuper de la communication de cette partie de la Gendarmerie. Je dois donc être vraiment polyvalente et toucher à tous les domaines : community management sur les réseaux sociaux, montage vidéo, organisation d’événements, écriture de comptes-rendus. Je fais de la communication interne et externe. Je suis même amenée à me rendre sur le terrain pour suivre des interventions et en rendre compte par la suite. Je ne pouvais rêver mission plus complète ! J’ai beaucoup de responsabilités et je fais mon possible pour être à la hauteur de la confiance qu’on me donne.

Que conseillez-vous aux futurs apprentis en communication ?
Je leur dis déjà que l’alternance est le meilleur choix possible. Je crois que c’est le système de formation le plus efficace. Personnellement, je ne me voyais pas poursuivre mes études jusqu’en master, et pourtant, j’y suis. D’un autre côté, il ne faut pas cacher que le rythme est exigeant. Je n’ai pas vraiment de pause. Il faut absolument vous fixer certaines limites pour garder du temps libre et des loisirs, car il est facile de se laisser aspirer : vous aurez toujours quelque chose à faire. C’est cela aussi qui rend l’expérience si riche et motivante.


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Nicolas

Nicolas
13.04.2021

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