OrientationFormationBTS

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

formation bts Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage. cfa, emploi, propreté

Chloé, apprentie au centre de formation d’apprentis (CFA) à Villejuif (Val-de-Marne), aime l’autonomie et la polyvalence de son métier. LP/Jean-Baptiste Quentin

Consultez aussi :

«La propreté, ce n’est pas que faire le ménage»



« C’est le secteur qui vous choisit. Après, on s’y attache. » Chloé Caradec, large sourire et regard pétillant, a atterri dans la propreté un peu par hasard. « Au départ, je voulais faire préparatrice en pharmacie. Mais ça ne recrute pas », raconte l’apprentie de 22 ans, originaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Avant de passer le bac sanitaire et social, Chloé se lance dans des recherches sur Internet. Et flashe sur le Brevet de technicien supérieur (BTS, bac + 2) Métiers des services à l’environnement (MSE). « Le nettoyage, et pourquoi pas ? », se dit-elle alors, séduite par l’autonomie et la polyvalence des salariés.

Un emploi à coup sûr en fin de formation



« On n’y vient pas par vocation mais parce qu’il y a du travail, analyse Magali Melenotte, la directrice de son centre de formation d’apprentis (CFA) à Villejuif (Val-de-Marne). Cette année, on a 375 offres d’apprentissage pour environ 300 candidats. Et à la fin de la formation, on est sûr d’avoir un emploi. »

Depuis trois ans, Chloé navigue entre école et entreprise. En BTS, c’est à la Mairie de Paris qu’elle met en pratique ses connaissances. « On travaille pour le collectif, pour le bien-être de tous », souligne l’ex-assistante chargée des statistiques des déchets de verre. Ce qu’elle a préféré lors de cette expérience ? Sensibiliser des élèves de primaire au tri sélectif.

LIRE AUSSI > Les atouts du nettoyage, un secteur qui embauche

Désormais en licence (bac + 3) responsable développement, hygiène, propreté et services, la Francilienne poursuit son apprentissage à l’Institut Pasteur à Paris (XVe), pour le compte d’Onet, premier employeur du secteur. Payée 80 % du smic, elle assiste la responsable de site, deux à trois semaines par mois. L’une de ses missions consiste à réaliser des devis. « Je calcule au m2 le prix à payer selon le nombre d’heures travaillées et d’agents à mobiliser », illustre-t-elle.
Comptabilité et marketing au programme

Cette année, l’apprentie jonglera entre des cours de comptabilité, de gestion des ressources humaines, de marketing et d’anglais. Sans oublier la base : manier autolaveuse, monobrosse et autre matériel de nettoyage sur carrelage, moquette ou parquet. « C’est important de savoir ce que fait l’agent même si on vise des postes à responsabilités », observe Chloé.

A moyen terme, elle se verrait bien directrice d’agence. Un poste qui requiert des compétences transversales. « On gère à la fois les responsables de sites et un catalogue clients. Donc on fait de la gestion des ressources humaines, du commercial, du contrôle qualité », énumère-t-elle.

« L’évolution est rapide. Au bout de cinq ans d’expérience, je dirigeais 200 personnes », témoigne son formateur Bruno Ricotta, ex-responsable d’exploitation passé par la case agent. « Si on se donne les moyens, on peut grimper », ajoute Chloé. Peu importe le regard des autres qui, selon elle, méconnaissent la propreté : « Les jeunes se focalisent sur des fioritures comme le ramassage de poubelles. Mais la propreté, ce n’est pas que faire le ménage », assure-t-elle.

Et ses amis, qu’en pensent-ils ? « Ils sont intéressés quand je leur parle de ce que je fais. » « Il faut me les envoyer ! bondit sa directrice de CFA. Il reste des places ! »

Un salaire mensuel de 2700 euros net


La PME francilienne Sky-Scrapper a recruté des hommes sans expérience pour laver les vitres de gratte-ciel et les charpentes de sites industriels.
Au bout de deux ans d’ancienneté, un salarié de Sky-Scrapper gagne entre 2 000 € et 2 700 € net par mois. Mais c’est sans compter les heures supplémentaires majorées : « Comme tout métier de service, on est à la disposition du client. On peut travailler samedi, dimanche et de nuit. Il est rare de ne toucher que son salaire de base », précise-t-il. Plus d'infos.

Retour au dossier BTS
BTS : Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités
Imprimer

Commentaires / Réactions

BTS : consultez aussi...

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Lettre de motivation BTS Commerce International

Lettre de motivation BTS Commerce International

Vous souhaitez obtenir un BTS Commerce International ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Coronavirus : un BTS sur contrôle continu

Coronavirus : un BTS sur contrôle continu

De nouvelles modalités ont été décidées le 7 avril pour adapter l’examen du BTS aux contraintes du confinement. Tous les examens terminaux ont été annulés, mais les cours pourraient reprendre progressivement à partir du 11 mai.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Les CFA, lycées pro vous demandent une lettre de motivation. Modèle gratuit de lettre de motivation pour votre dossier d'inscription en BTS.

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.