Alternance : le succès des BTS et DUT

Si l’apprentissage a gagné ses lettres de noblesse, c’est un peu grâce à eux. Les cursus en deux ans sont professionnalisants. Ils ouvrent aussi la porte des longues études.

Alternance : le succès des BTS et DUT

    Ils sont la voie favorite de ceux qui veulent du concret : les BTS (Brevet de technicien supérieur) et les DUT (Diplôme universitaire de technologie) exercent toujours une forte attractivité. Les chiffres de la première année de Parcoursup sont éloquents : les BTS ont représenté 29 % des vœux des lycéens, ceux de DUT, 14 %.

    Des candidatures en augmentation.

    « Le fait que ces cursus proposent de l’alternance est pour beaucoup dans leurs succès. Leurs candidats veulent découvrir l’entreprise », estime Nathalie Ballutaud, directrice de Pigier Performance à Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

    L’école de commerce, présente dans une vingtaine de villes de France, observe partout l’intérêt des étudiants « pour une pédagogie immersive, dispensée par des professionnels, tout à fait nouvelle quand on sort du lycée ».

    Les diplômés de BTS et de DUT peuvent se tourner immédiatement vers le monde du travail.

    L’insertion pro ? Excellente !

    « 86 % des diplômés qui le veulent trouvent un emploi dans les six mois », précise Nathalie Ballutaud. Un constat partagé par Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint du groupe IGS, qui propose six spécialités de BTS et une de DUT à Paris, Lyon et Toulouse : « En deux ans, les étudiants apprennent davantage qu’un métier, ils maîtrisent aussi tous les codes de l’entreprise », estime-t-il.

    IGS a parié sur l’alternance dès 1981, ce qui en fait l’un des pionniers en France. Depuis, l’image de l’apprentissage a changé, les débouchés aussi : « Aujourd’hui, 60 % des diplômés poursuivent leurs études, alors qu’ils se tournaient majoritairement vers le marché du travail jusqu’alors », constate-t-il. Au grand dam de leurs entreprises d’accueil qui les auraient bien souvent embauchés tout de suite.

    Prendre goût aux études

    Poursuivre ses études est devenu la solution privilégiée des diplômés. Après deux ans, la tentation est grande d’ajouter une année pour décrocher un bachelor ou deux pour le master… en continuant à engranger de l’expérience et en étant rémunéré. « Notre but est de proposer un parcours ouvert à l’alternance de bac à bac +5 », acquiesce Pauline Ferret, responsable du BTS SIO (Services informatiques aux organisations), programme spécialisé de l’école d’ingénieurs Efrei Paris. Après un BTS, ses étudiants peuvent ainsi intégrer une licence professionnelle, un bachelor, et plus si affinités.

    « Beaucoup de jeunes choisissent un BTS ou un DUT pour entrer directement dans le concret et travailler le plus tôt possible, explique Jean-Philippe Leroy. Mais contrat après contrat, ils prennent goût aux études et restent avec nous plus longtemps que prévu. » Au groupe IGS comme ailleurs, l’apprentissage ouvre des horizons très larges.

    Autre facteur d’attractivité pour ces deux diplômes, leur répartition géographique. Les IUT, par exemple, sont plus de 200 en France, présents dans des zones où l’offre d’enseignement supérieur est faible, voire pénurique. Pour des milliers de lycéens, ils sont une suite naturelle après le bac. Avant d’aller plus loin.

    CHIFFRE

    + 44 % C’est la hausse des candidatures dans les formations en apprentissage entre 2017 et 2018. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur, 2018)

    « La chance de suivre l’enseignement d’une grande école »

    3 questions à

    Jean-Guy Bernard Président de concours Passerelle

    Comment fonctionne le concours Passerelle ?

    Il réunit 13 grandes écoles de commerce. Comme son nom l’indique, c’est un concours qui a pour vocation de constituer une passerelle entre les cursus de niveau bac +2 (le concours s’appelle alors Passerelle 1) ou bac +3 (Passerelle 2) et les grandes écoles. Le mot-clé de notre concours pourrait être “diversité”, car nous prônons la variété des classements, avec des établissements de sélectivités différentes, l’ouverture géographique, la pluralité des spécialités présentées…

    Que viennent chercher les candidats ?

    Les diplômés de BTS et de DUT représentent respectivement 24 % et 49 % des candidats, avec de bons taux de réussite. Ce qu’ils viennent y chercher ? D’abord la chance de suivre l’enseignement d’une grande école. Ils veulent acquérir une dimension internationale, qu’ils n’ont pas encore eue, en poursuivant leur professionnalisation par des stages ou de l’alternance que toutes les écoles proposent désormais.

    Faut-il venir d’une filière spécifique ?

    Vous passez un concours pour des écoles de management, un lien avec le commerce est donc souhaitable. Mais toutes les filières sont possibles, car vous pouvez choisir parmi une large gamme d’épreuves à présenter. L’important est de ne pas s’autocensurer ! C’est cela qui fait l’intérêt d’un concours : soit vous le réussissez, soit non. Il serait faux de croire que les écoles ou les entreprises recherchent des gens qui viennent du même moule. Aujourd'hui, toutes recherchent de la diversité dans leurs profils.

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