Alternance : les conditions de la réussite

Avis d’expert : François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School nous décrit les conditions pour qu'une expérience en alternance se déroule bien

François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School
François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School

    Interview de François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School, qui nous décrit les processus d'accompagnement mis en place entre école et entreprise pour qu'une expérience en alternance se déroule bien...

    Lors de l’alternance, comment doit faire l’école pour accompagner au mieux l’étudiant tout au long de cette expérience ?

    C'est un accompagnement en amont qui doit être effectué, jusqu'à la validation du contrat d'apprentissage. Si notre école est leader en matière d'alternance, c'est parce que nous sommes la seule à disposer d'une équipe expérimentée dédiée à cette pratique, pour coacher individuellement chaque étudiant et le soutenir dans sa recherche de contrat de travail, selon son profil, ses aspirations ou encore son projet professionnel. En plus d'ateliers semi-collectifs et de cours en e-learning, c'est toute l'école qui s'est donc organisée pour l'apprentissage. Tous ces outils permettent à nos étudiants de ne pas passer à côté d'une opportunité dans leur orientation. Nous allons d'ailleurs lancer à la rentrée prochaine la première classe dédiée à l'alternance pour le programme bachelor, avec notre partenaire Adecco, où l'étudiant pourra être en apprentissage pendant 12 mois tout en obtenant le diplôme de l'école.

    Et dans l’entreprise, quels dispositifs peuvent être mis en place pour aider l’étudiant à se professionnaliser ?

    L'entreprise met aussi en place un accompagnement, en lien avec l'école. Tutorat de proximité, rendez-vous de suivi obligatoires tout au long de l'année ou encore EPA (entretien professionnel annuel) : nous sommes avant tout dans un objectif pédagogique avec une volonté de montée en compétences jusqu'au diplôme. La valeur ajoutée de notre offre va aussi de pair avec les excellentes relations avec les entreprises, satisfaites de la qualité de nos services. Car nous faisons en sorte de faire correspondre la personnalité de l'étudiant et la culture de l'entreprise.

    Lucas Dufour, enseignant-chercheur dans votre école, travaille actuellement sur la socialisation des apprentis en entreprise. Quelles sont les premières conclusions de cette étude ?

    Lucas Dufour a mis en évidence des facteurs séquentiels complexes. Il explique que les maîtres d’apprentissage évaluent les alternants selon des phases différentes, qui s’échelonnent de six mois à un an. Tout d’abord sur les 15 premiers jours, lors de l’intégration dans l’entreprise et l’équipe de travail. Puis par l’adéquation de l’individu entre son poste de travail et sa formation ; et finalement vient la troisième phase qui s’effectue sur le plus long terme, afin de définir si l’étudiant est compatible avec la culture de l’entreprise. Cette étude nous permet d’approcher, au-delà du parcours professionnel de l’étudiant et de ses aspirations, son adéquation à une culture d’entreprise, une problématique centrale chez les acteurs du recrutement. Cette recherche permettra ainsi aux apprentis d’avoir plus d’éléments pour mieux s’intégrer dans l’entreprise.

    propos recueillis par Nathan Gallo

    DOSSIER SPECIAL ALTERNANCE : "Les atouts de l'Alternance"

    Vis ma vie d'apprenti(e) : 3 témoignages d'étudiants apprentis.

    Pratique : comment trouver une formation, calendrier, contrat, rémunération...

    Alternance : les conditions de la réussite - Interview de François-Xavier Théry : directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School

    Alternant-recruteur : le duo gagnant ! Décryptage de l'engouement des entreprises pour l'alternance

    L'alternance nouvelle formule : les enjeux de la réforme de la taxe d'apprentissage

    L'alternance séduit les recruteurs : une vraie plus-value pour l'insertion

    Filières, diplômes : l'alternance s'impose partout. Les stats de l'apprentissage.

    Grandes écoles et universités : des formations en alternance au top

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye