En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance : les conditions de la réussite

Avis d’expert : François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School

formation alternance Alternance : les conditions de la réussite  Avis d’expert : François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School  alternance, entreprise, ecole, étudiant

François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School

Interview de François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School, qui nous décrit les processus d'accompagnement mis en place entre école et entreprise pour qu'une expérience en alternance se déroule bien...

Lors de l’alternance, comment doit faire l’école pour accompagner au mieux l’étudiant tout au long de cette expérience ?


C’est un accompagnement en amont qui doit être effectué, jusqu’à la validation du contrat d’apprentissage. Si notre école est leader en matière d’alternance, c’est parce que nous sommes la seule à disposer d’une équipe expérimentée dédiée à cette pratique, pour coacher individuellement chaque étudiant et le soutenir dans sa recherche de contrat de travail, selon son profil, ses aspirations ou encore son projet professionnel. En plus d’ateliers semi-collectifs et de cours en e-learning, c’est toute l’école qui s’est donc organisée pour l’apprentissage. Tous ces outils permettent à nos étudiants de ne pas passer à côté d’une opportunité dans leur orientation. Nous allons d’ailleurs lancer à la rentrée prochaine la première classe dédiée à l’alternance pour le programme bachelor, avec notre partenaire Adecco, où l’étudiant pourra être en apprentissage pendant 12 mois tout en obtenant le diplôme de l’école.

Et dans l’entreprise, quels dispositifs peuvent être mis en place pour aider l’étudiant à se professionnaliser ?


L’entreprise met aussi en place un accompagnement, en lien avec l’école. Tutorat de proximité, rendez-vous de suivi obligatoires tout au long de l’année ou encore EPA (entretien professionnel annuel) : nous sommes avant tout dans un objectif pédagogique avec une volonté de montée en compétences jusqu’au diplôme. La valeur ajoutée de notre offre va aussi de pair avec les excellentes relations avec les entreprises, satisfaites de la qualité de nos services. Car nous faisons en sorte de faire correspondre la personnalité de l’étudiant et la culture de l’entreprise.

Lucas Dufour, enseignant-chercheur dans votre école, travaille actuellement sur la socialisation des apprentis en entreprise. Quelles sont les premières conclusions de cette étude ?


Lucas Dufour a mis en évidence des facteurs séquentiels complexes. Il explique que les maîtres d’apprentissage évaluent les alternants selon des phases différentes, qui s’échelonnent de six mois à un an. Tout d’abord sur les 15 premiers jours, lors de l’intégration dans l’entreprise et l’équipe de travail. Puis par l’adéquation de l’individu entre son poste de travail et sa formation ; et finalement vient la troisième phase qui s’effectue sur le plus long terme, afin de définir si l’étudiant est compatible avec la culture de l’entreprise. Cette étude nous permet d’approcher, au-delà du parcours professionnel de l’étudiant et de ses aspirations, son adéquation à une culture d’entreprise, une problématique centrale chez les acteurs du recrutement. Cette recherche permettra ainsi aux apprentis d’avoir plus d’éléments pour mieux s’intégrer dans l’entreprise.

propos recueillis par Nathan Gallo

DOSSIER SPECIAL ALTERNANCE : "Les atouts de l'Alternance"


Vis ma vie d’apprenti(e) : 3 témoignages d'étudiants apprentis.
Pratique : comment trouver une formation, calendrier, contrat, rémunération...
Alternance : les conditions de la réussite - Interview de François-Xavier Théry : directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School
Alternant-recruteur : le duo gagnant ! Décryptage de l'engouement des entreprises pour l'alternance
L'alternance nouvelle formule : les enjeux de la réforme de la taxe d'apprentissage
L'alternance séduit les recruteurs : une vraie plus-value pour l’insertion
Filières, diplômes : l’alternance s’impose partout. Les stats de l'apprentissage.
Grandes écoles et universités : des formations en alternance au top


Réagir sur le Forum Alternance

LE PARISIEN
13.04.2015

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance : les conditions de la réussite
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Alternance. Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

Alternance. Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

Sans entreprise, pas de contrat en alternance. Trouver un employeur est donc une étape qui demande anticipation, organisation et persévérance

L’apprentissage : enjeu individuel et collectif

L’apprentissage : enjeu individuel et collectif

Point de vue : Olivier Faron, administrateur général du Cnam

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.