Alternance. Les conseils de Romain pour réussir son cursus

Témoignage. Après un BTS MUC totalement en alternance, Romain a poursuivi ses études en formation classique. Il peut ainsi comparer les deux systèmes.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

    Actuellement en école de commerce, Romain, 22 ans, se souvient de ses années de BTS MUC (Management des unités commerciales) en alternance : « J’ai beaucoup appris sur moi-même et grandi plus vite.

    Avec le recul, je conseille vivement cette modalité d’études, certes un peu chargée mais tellement riche en expérience. Je n’en ai retenu que du positif ».

    Avant de se lancer

    Dans un premier temps, il faut choisir ses études et la filière dans laquelle on s’engage en fonction de son projet. « L’alternance n’est qu’un dispositif juridique qui permet de travailler en même temps, dit Romain. Donc, il est nécessaire d’être séduit par la spécialité que l’on choisit. »

    Pourquoi choisir l’alternance ?

    « Je voulais allier théorie et pratique pour vivre le métier de l’intérieur et être dans l’action. Le métier de commercial exige d’être sur le terrain et il me semblait que le contrat de professionnalisation répondait à mes attentes. Je savais que ce serait long et contraignant et, en même temps, je n’en avais pas peur car la contrepartie était de gagner un peu d’argent et de commencer à se créer un réseau professionnel. C’est un réel avantage. »

    Dur d’être alternant ?

    Le rythme est un peu difficile. Il faut être autonome dès le premier mois pour gérer ses études et la partie professionnelle de son parcours. « Il faut prendre conscience que l’on est salarié, avec des horaires liés à l’activité professionnelle, qu’on a des obligations associées à sa fonction, rappelle Romain. On peut rentrer tard le soir et pourtant il faut se remettre au boulot pour préparer les examens. C’est une double contrainte qui rend notre parcours un peu plus compliqué. Il peut nous arriver d’envier les amis qui suivent une filière classique, mais à la fin on a le sentiment d’être plutôt bien formé.

    En entreprise, comment ça se passe ?

    « Mon rythme était de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Cela me convenait car on n’a pas le temps de s’ennuyer. À la mission professionnelle, succèdent les cours, comme une respiration car le rythme est moins soutenu. Cette alternance permet de mettre en pratique ce que l’on voit en cours sans attendre des semaines. »

    Quelles différences avec une formation classique ?

    « Notre programme est strictement identique à celui de la formation classique mais au lieu d’avoir une année complète, on dispose de six mois pour tout faire ! C’est cela qui rend sans doute la scolarité plus tendue. Mais on apprend assez vite à gérer son temps et son travail. » L’organisation est sans aucun doute le maître mot.

    L’argent, ça change quoi ?

    « On gagne en autonomie en étant moins dépendant des parents. Gagner sa vie, même modestement, ça permet vraiment de se faire plaisir, d’apprendre la valeur de l’argent et de mettre des sous de côté, surtout si on reste au domicile familial. En prenant des responsabilités, on gagne en maturité, c’est sans doute cela le point clé de l’alternance » conclut Romain.

    5 mots-clés de l’alternance

    1. Autonomie :

    on apprend à gérer le double parcours, professionnel et scolaire.

    2. Salaire :

    on perçoit, selon son âge et son niveau, un revenu mensuel (lire p. 8). C’est un réel avantage, qui contribue également à acquérir son autonomie.

    3. Maturité :

    vivre une vie parallèle de salarié vous donne de l’expérience et donc

    un gain de maturité, pour s’adapter, travailler en équipe ou réagir aux imprévus.

    4. Insertion :

    les statistiques démontrent que l’insertion professionnelle est bonne pour celles et ceux qui suivent un parcours en alternance.

    5. Satisfaction :

    achever sa scolarité en étant diplômé et expérimenté, c’est une chance pour envisager la suite.

    Réforme. Un statut des apprentis plus ouvert. Tour d'horizon des nouveautés

    Alternance : une montée en puissance au sein des écoles

    Témoignages : des salariés-étudiants épanouis

    Masters, diplômes d'ingénieur…les grandes études, de plus en plus pros

    Les DRH sont convaincus. Dans tous les secteurs on recherche des alternants

    Candidature, mode d'emploi pour trouver un contrat en alternance

    Budget. Comment financer ses études grâce à l'alternance

    Témoignage : Les conseils de Romain pour réussir son cursus

    L'alternance à l'étranger : un cursus à inventer

    Apprentis & Erasmus. L'alternance : bientôt un passeport pour l'Europe

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris